Archives du 4 octobre 2016

Dassé livre une résidence en bois en VEFA à XL Habitat

Inauguration de la résidence Moncaout

 

Inaugurée le 30 septembre, cette résidence de 15 logements locatifs sociaux (11 PLAI et 4 PLUS) a été livrée en 7 mois TCE. En structure et ossature bois, mettant le pin des Landes à l’honneur, elle a été conçue et construite par l’entreprise landaise Dassé sur un foncier cédé par la ville, et vendue en VEFA au bailleur social XL Habitat. Bel exemple d’accompagnement des institutionnels au développement économique des entreprises locales!

Cette opération de 15 logements, réalisée par les équipes de Dassé  Constructions,  est une réalisation séduisante que  XLHabitat a souhaité acheter   en   VEFA,  tout  en tavaillant  avec l’entreprise sur  l’élaboration  et  le  suivi   du projet. L’objectif  partagé   était  de  démontrer  l’adéquation du process de construction Dassé  Constructions,  basée   à    Castets,    développé par l’entreprise au logement.  C’est donc  tout naturellement  que  ce  projet a trouvé sa concrétisation au sein du lotissement municipal de Mouncaout. Cette résidence démontre la capacité du système constructif Dassé :

•  à  s’adapter  à  l’environnement  existant  (préparation  du  terrain  en  préservant   au mieux le nombre d’arbres présents sur le site)

• à limiter les nuisances liées au chantier pour les riverains

• à tenir des délais d’exécution particulièrement raccourcis : 7 mois de travaux,  tous corps d’état

• à    proposer    des    logements    de    qualité    aux     performances thermiques et acoustiques élevées

 

 

> Télécharger le communiqué de presse

Source : www.dasse.com

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Manuel Valls annonce + 1 milliard #CongrèsHLM

Argefilsticle paru dans GEFILS

Le Premier ministre a profité du Congrès HLM pour annoncer le retour de l’Etat dans le financement  de l’Anru et l’extension de l’enveloppe de prêt de haut de bilan à 3 milliards d’euros, contre 2 milliards prévus initialement. 3 milliards de prêts de haut de bilan D’abord, Manuel Valls porte l’enveloppe des prêts de haut de bilan distribués par la Caisse des Dépôts  à  3 milliards d’euros alors qu’elle était initialement constituée de 2 milliards d’euros. Face à l’afflux  de demandes des bailleurs sociaux (plus de 6 milliards d’euros), le gouvernement a partiellement  cédé  aux  demandes  de  rallonge  de  Jean – Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat  (USH). «  Il faut que nous trouvions au plus vite un chemin pour prolonger cet élan et doubler l’enveloppe initialement prévue », a – t – il demandé. La satisfaction des organismes HLM ne devrait donc pas être entière sur ce sujet, d’autant plus que  certaines voix commencent à alerter les bailleurs sociaux sur l’utilisation de cette nouvelle ressource  financière. «  On transforme les subventions publiques en dette de long terme mais, même à taux bas,  il faudra la rembourser », rappelle Phi lippe Dallier, sénateur (LR) de Seine – Saint – Denis (93). Pour au- tant,  la rallonge promise par le gouvernement est un coup de pouce conséquent aux professionnels  du bâtiment. Car l’enveloppe initiale de 2 milliards d’euros, par un effet de levier, «  permet  déjà de  financer 25 milliards d’euros de travaux additionnels, 20 000 logements sociaux nouveaux et 150 000  rénovations thermiques », évalue le Premier ministre. Retour de l’Etat dans le financement de l’Anru Alors que Jean – Louis Dumont a alerté durant l’été Manuel Valls sur la dégradation des conditions de  financement des opérations de démolition lancées dans le cadre de l’Anru 2, le Premier ministre  promet le retour de l’Etat dans le financement de l’agence. «  Le Gouvernement proposera, dans le  budget (po ur 2017), d’amplifier la force de frappe de l’Anru et une nouvelle hausse de la dotation de  solidarité urbaine et de la dotation politique de la ville  », indique le Premier ministre. Et de poursuivre : «  Ces mesures prendront effet dès 2017. Et je présente rai dans les prochaines semaines un plan d’accélération de la rénovation urbaine. Nous y travaillons avec Patrick Kanner (le  ministre de la Ville) et Hélène Geoffroy (la secrétaire d’Etat en charge de la Ville).  » Selon nos infor- mations, ce plan concernerait les «  opérations anticipées », c’est – à – dire celles qui font consensus mais  qui ne bénéficient pas encore des fonds débloqués par l’Anru, lancées dans le cadre de l’Anru 2. En  parallèle, Manuel Valls assure que les bailleurs sociaux qui interviennent dan s les quartiers de l’Anru  2 seront «  soutenus massivement, territoire par territoire, grâce aux prêts de haut de bilan ».

Exonération des plus – values de cessions

Le Premier ministre a également promis le prolongement de l’exonération des plus – values de cessions  quand  des  immeubles  sont  vendus  à  des  organismes  HLM.  «  La  prolongation  de  ce  dispositif  au – delà du 31 décembre 2016 sera sans doute demandée par les parlementaires, a – t – il lancé. Le Gouvernement y sera dans ce cas favorable.  » Enfin, Manuel Valls a assuré que le gouvernement s’opposerait au détricotage du projet de loi égalité  et citoyenneté par les sénateurs. Le gouvernement «  demandera le rétablissement de toutes les dis- positions dans le texte soumis à l’Assemblée nationale ». ( Le Moniteur )

>Abonnez vous

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Mixité, Habitat, Territoires au cœur des reflexions de #ADIL93

adil-93  Source : www.adil93.org

Face au constat de l’accroissement des inégalités sociales et territoriales, la mixité sociale est apparue comme un objectif majeur des politiques de la ville depuis les années 80. Pourtant, malgré sa place centrale dans le discours et la réflexion politique, la mixité sociale est un concept que le législateur n’a jamais clairement défini, et dont la réalisation est loin d’être achevée sur de nombreux territoires.

La Seine-Saint-Denis, du fait de la diversité de sa population et des nombreux défis sociaux auquel elle fait face, a été et continue d’être largement concernée par ce débat.

Les différents-es intervenants-es des 3 ateliers aborderont les points suivants :

– « Qu’est-ce que la mixité sociale ?

– « L’habitat, un outil pour créer de la mixité ? »

– « Quelles échelles de gouvernance pour une approche intégrée ? »

fleche > Aurélien Deleu, Directeur de Marché Logement Social et EPL d’Arkea Banque Entreprises et Institutionnels interviendra lors du débat
Pour plus d’information : aurelien.deleu@arkea.com

Lire la suite

1ère édition du Silver Day Normandie

silver-day-normandiecci normandie logo

Source : www.cci.fr

Le  Silver Day Normandie, le nouveau rendez – vous annuel des acteurs de  la  silver économie  en  Normandie,  se  déroulera  le  13  octobre  prochain  à  Bagnoles de l’Orne.

La  Silver  économie  est  en  plein  développement  dans  notre  région  où  les  plus  de  60  ans  représentent près de 25 % de la population. A  l’heure où  la nouvelle loi relative à l’ adaptation  de  la  société  au  vieillissement  (dite  ASV) donne  lieu  à  de  nombreux  changements,  il  est  essentiel pour les entreprises du secteur de bien la connaître pour saisir les nouvelles opportunités  mais   aussi   pour   en   appréhender   les  impact s  qui   peuvent  représenter  un   frein   à   certains  développements.  Une table ronde permettra de faire le point sur ces questions.

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Logement intermédiaire : OGIF partenaire privilégié de Bagnolet

Source : ogif.fr

OGIFParis, le 21 septembre 2016 – L’OGIF, filiale d’Action Logement et acteur majeur du logement intermédiaire en Île-de-France, inaugure aujourd’hui un nouvel ensemble immobilier à Bagnolet en Seine-Saint-Denis, en présence de Tony di Martino, maire de Bagnolet et annonce d’importants projets à venir sur la commune.
Situé dans le quartier sud des Coutures, entre Paris et Montreuil, à proximité de 2 stations de métro, le nouvel ensemble immobilier comprend en tout 119 logements : …LIRE LA SUITE…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer