Archives du 8 juillet 2016

Les Fintech pour accélérer leur transition digitale

Source : www.bpifrance-lelab.fr

En l’espace de quelques années, les Fintech ont redistribué les cartes du jeu bancaire traditionnel et ont suscité un engouement grandissant. Pour se différencier des offres existantes, elles ont tout misé sur le client en s’appropriant les nouveaux usages de consommation induits par le numérique. Mais toutes les Fintech ne sont pas disruptives ! L’étude de Bpifrance Le Lab montre que certaines d’entre elles proposent également des services à destination des banques (B2Bank) pour les accompagner dans leur processus de transformation digitale.   

Pour voir l’étude en plein écran, cliquez ici.

Fruit d’une collaboration entre Bpifrance Le Lab et Gilles Denoyel, ancien Président des relations institutionnelles internationales du Groupe HSBC en Europe, l’étude « Disrupter la banque pour la sauver » s’appuie sur de nombreux entretiens avec des acteurs de l’écosystème financier (startup, banques, investisseurs, journalistes spécialisés). Elle s’interroge sur l’avenir des Fintech, qu’elles soient disruptives ou collaboratives, et montre que de nombreuses synergies existent avec les acteurs traditionnels du marché, notamment par l’exploitation de la technologie Blockchain.

  • Face aux nouveaux entrants, le danger majeur pour les banques, c’est d’être intermédiées et de perdre la maîtrise de la relation client. Elles pourraient risquer d’être cantonnées à un rôle de gestionnaire à faible valeur ajoutée.
  • Entre compétition et coopération,les Fintech  poussent les banques à se transformer par la « coopétition » ! Elles imposent de nouveaux standards bancaires en offrant à leurs clients des solutions alternatives moins coûteuses et plus personnalisées. Pour rester dans la course, les banques doivent s’adapter et tout miser sur l’expérience client et l’accompagnement.
  • Malgré les apparences, les « nouveaux entrants » ne sont pas nécessairement des « concurrents ». Certaines Fintech proposent également des services à destination des banques (B2Bank) pour les accompagner dans leur processus de transformation digitale.
  • La réelle concurrence pourrait venir des géants du web américains et chinois, des acteurs de la grande distribution et des télécoms. Ces entreprises qui souhaitent accroitre leur accès aux données des clients disposent de ressources financières considérables et d’une importante base de clients qui facilite l’adoption de nouvelles solutions financières.

…lire la suite…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Un nouveau Site pour le ministère de l’aménagement

Source : CGET


Le ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales lance son nouveau site.
Ergonomique et très illustré, il propose des entrées par champs ou thématiques :

  1. bourgs-centres et villes moyennes,
  2. finances,
  3. fonction publique territoriale,
  4. métropoles,
  5. montagne,
  6. numérique,
  7. périurbain,
  8. réforme territoriale,
  9. régions,
  10. ruralité,
  11. services au public.

En savoir plus : http://www.territoires.gouv.fr/

RRP : François de Waroquier prend la présidence

 Source : RRP

Un nouveau président pour RRP

Expert en logement locatif intermédiaire d’Action Logement, François de Waroquier prend la présidence de RRP.

Né en 1950, diplômé de l’université Paris Dauphine, François de Waroquier débute sa carrière en 1975 au sein de la SA Immobilière 3F, l’un des principaux bailleurs sociaux d’Action Logement.

Il y exerce différentes fonctions jusqu’au poste de Directeur général adjoint qu’il quitte en 2002. Il rejoint alors l’association Foncière Logement – Action Logement, qui partage la même vocation que RRP : produire des logements locatifs pour diversifier l’habitat dans les quartiers où l’offre est la plus tendue. Tout récemment il a exercé, dans le cadre d’une mission de transition, les fonctions de Directeur général de la SHLMR, acteur essentiel de la construction sur l’île de La Réunion.

Grâce à ses 40 ans d’expérience, il présidera au développement de RRP avec Bruno de la Loge, Directeur général de RRP depuis 2002.

Téléchargez le communiqué de presse.

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Logement intermédiaire : SNI et le CH Annecy Genevois partenaires

Source : SNI

Le groupe SNI et le Centre Hospitalier Annecy Genevois partenaires pour le logement intermédiaire

Yves Chazelle, Directeur général du groupe SNI et Nicolas Best, Directeur général du Centre Hospitalier Annecy Genevois ont signé, ce mercredi 6 juillet un protocole de partenariat visant à favoriser le logement des personnels hospitaliers par le biais de réservations. Conjointement, le CHANGE permettra au groupe SNI par une politique patrimoniale dynamique de développer son offre de logements intermédiaires Vivelli, aux loyers inférieurs à ceux du marché, destinés aux ménages à revenus moyens.

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) est un établissement public de santé intercommunal né de la fusion des hôpitaux d’Annecy et de Saint Julien-en-Genevois. Il emploie près de 4500 personnes. Depuis janvier 2016, le Centre Hospitalier du Pays de Gex et le CHANGE bénéficient d’une direction commune. Le patrimoine foncier du CHANGE est implanté sur le département de la Haute-Savoie et de l’Ain. Il se compose de domaines hospitaliers situés principalement sur les communes d’Epagny Metz-Tessy, Saint-Julien-en-Genevois et Gex et d’un domaine non hospitalier comprenant notamment des immeubles de logements, des EHPAD ou USLD.

Le CHANGE gère sur son parc privé environ 120 logements sur les sites d’Epagny Metz-Tessy et Saint-Julien-en-Genevois et 26 logements sur le site de Gex. De plus, il bénéficie de 181 logements dans le cadre de baux emphytéotiques. Ce patrimoine a vocation à être mobilisé à des fins sociales et professionnelles.Le CHANGE a également des objectifs de valorisation pour une partie de ce patrimoine afin de financer la politique d’investissement de l’établissement.

Le groupe SNI, filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des dépôts, premier bailleur de France avec près de 346 000 logements gérés, dont 259 000 logements sociaux et très sociaux, est un acteur majeur de la politique du logement sur le territoire. Opérateur immobilier global, le groupe SNI offre une réponse performante aux besoins en logement de l’Etat, des collectivités et des grands établissements publics. Il propose à ses clients un véritable parcours résidentiel avec des logements adaptés à leurs besoins et à leurs ressources, en location ou en accession. Le groupe SNI gère en Rhône-Alpes-Auvergne plus de 18 000 logements auxquels s’ajoutent les solutions de logement très social d’ADOMA.

Le groupe SNI : acteur majeur de la construction de logements intermédiaires en France

Le gouvernement a mandaté le groupe SNI, dès 2014, pour participer à l’effort de construction de logements intermédiaires. L’objectif de l’Etat : répondre aux besoins des ménages à revenus moyens mais aux ressources trop élevées pour occuper un logement social et insuffisantes pour le marché libre où les loyers sur les marchés tendus sont inabordables.

 > Télécharger le communiqué de presse

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Brest : 5 000 m² pour les commerces à l’Ateliers des Capucins

Source : Brest

Ateliers des Capucins à Brest : 5 000 m² pour les commerces

A l’intérieur des ateliers des Capucins, les opérateurs privés sont désormais invités à proposer leurs projets. Des surfaces destinées aux activités commerciales, de loisirs ou de restauration sont attendues pour coller à la philosophie du lieu. Lequel n’en finit pas d’évoluer !

« Ici, nous souhaitons que s’installent des commerces qui animeront le lieu, créeront du lien et amèneront les gens à se rencontrer », explique Claire Guihéneuf, directrice de Brest métropole aménagement en charge du dossier. Objectifs : que les candidats à l’installation soient connus à la fin de l’année, qu’ils disposent ensuite d’une année pour affiner leurs projets, et que le tout puisse ouvrir en 2018…en savoir plus…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer