Archives du 10 Mai 2016

Insertion professionnelle : E2C Paris ouvre ses portes à 300 jeunes

Source : www.e2c-paris.fr

L’Ecole de la 2ème Chance (E2C) Paris, association spécialisée dans l’insertion professionnelle des jeunes Parisiens non scolarisés et non diplômés, annonce l’ouverture de 300 places de stagiaires, à pourvoir entre mai et décembre 2016. Alors que l’E2C Paris fêtera ses 10 ans l’année prochaine, son nouveau Directeur Vincent Doyet a en effet établi la feuille de route pour lui permettre de conforter son travail tout au long de l’année 2016, et d’aborder sa seconde décennie avec une capacité d’action décuplée. Objectifs principaux : accompagner plus de jeunes, et développer les ressources de l’association.

Accompagner toujours plus de jeunes

Lire la suite

Participez aux Trophées des Epl

Source :Fédération des EPL 

logo_epl
Le concours 2016 des Trophées des Entreprises publiques locales est lancé. Vous avez jusqu’au 24 juin 2016 pour déposer la candidature de votre société en ligne.

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives particulièrement significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl (Sem, Spl et SemOp) au service des collectivités locales.
Les Trophées 2016 viendront récompenser la capacité des Epl à innover et à répondre aux enjeux du développement durable.
Les Epl peuvent concourir dans 3 catégories :

– habitat et développement urbain,

– développement des territoires,

– services au public.
Agenda du concours 2016 :

→ 14 avril : lancement du concours,

→ 24 juin : date limite de retour des dossiers de candidature,

→ 1er juillet : annonce des Epl nominées,

→ 6 juillet : ouverture du vote en ligne,

→ 8 septembre : audition des Epl nominées à Paris,

→ 12 octobre : palmarès et remise des Trophées lors du congrès des Epl à Marseille.
…en savoir plus…

> De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Korus a 25 ans ! 

korus logo    Source : www.korus.fr

Le groupe Korus a cette année 25 ans. Charles MARCOLIN, Fondateur et Actuel Président Directeur Général nous fait part des évolutions du groupe, de son secteur d’activité et de ses perspectives d’avenir.

Quelle est votre vision de Korus dans les années à venir ?

La révolution numérique et l’arrivée progressive de la génération Y sur le marché du travail font évoluer les modes d’organisation de l’ensemble des secteurs de la vie économique.

Les espaces professionnels, qu’il s’agisse des agences bancaires, des commerces ou encore des espaces d’accueil, de soins ou de travail, sont en pleine mutation dans un contexte concurrentiel intense.

Depuis déjà quelques années, les agences bancaires doivent se renouveler sans cesse et inventer de nouveaux concepts pour renouer le lien avec leurs clients et les faire venir en agence en proposant des espaces plus attrayants.

Les points de vente, quant à eux, doivent fournir à leurs clients une réelle expérience d’achat unique en se concentrant sur la relation humaine. En effet, les technologies de l’information et de communication, de plus en plus performantes, font progressivement perdre à l’espace physique le monopole de la compétence métier. L’ensemble de la communauté de vente devra, de ce fait, être plus créative, plus différenciante et privilégier le savoir-être, la convivialité, l’accompagnement, l’attention et le service.

Le lieu de travail doit dorénavant apparaître comme une ressource et non une contrainte. Cela impacte l’aménagement des espaces qui doivent s’extraire de l’exercice propre du métier pour devenir un lieu de convivialité et de socialisation, d’échange, de bien–être, de partage de valeurs, et de co-construction ouvert à tous. Ceci pour séduire et retenir les collaborateurs plus « zappeurs » et en recherche de liberté.

De plus, les contraintes environnementales et la recherche de rentabilité obligent les entreprises à envisager différemment la notion de « travail » et à revoir l’aménagement de leurs espaces de façon plus durable. Il importe dans ce contexte de raisonner davantage en valeur d’usage qu’en valeur de possession, de gérer les produits au regard de leur durée de vie et enfin de privilégier la modularité et la flexibilité des espaces pour les adapter facilement et à moindre coûts.

Développement économique : Tout savoir sur la loi NOTRe

france urbaineSource : www.franceurbaine.org

La loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), promulguée le 7 août 2015, a bousculé le périmètre de compétences des collectivités locales, à commencer par les métropoles et les régions, têtes de réseau de l’organisation territoriale.

Quelles sont ces évolutions en matière de développement économique ? France urbaine vient de les recenser dans un document de 9 pages présenté le 27 avril 2016 aux élus de la commission « Développement économique, numérique et innovation », co-présidée par Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon, 1er vice-président de France urbaine et Jean Rottner, maire de Mulhouse.

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Enquête sur l’avenir du commerce de centre-ville en IdF

AMIF LOGO

En France, entre 1975 et 2007, 20% des aires urbaines ont vu leur nombre d’habitants décliner, et ce processus s’accélère. Les villes les plus touchées sont de taille moyenne, les trois quarts ont moins de 50 000 habitants. Ces villes atteignent des taux de vacance de 12 à 13% de leurs commerces. Les centres-villes se dépeuplent de leurs habitants et de leurs commerçants au grand damne des élus. Ils comptent également de nombreux logements vacants et sont occupés par une population très jeune ou âgée, souvent plus défavorisée que la moyenne. Le coeur de ville subit également la périphérisation des services, notamment des services médicaux, ainsi que la concurrence des centres commerciaux. L’étalement urbain contribue ainsi à vider progressivement les centres villes et à déséquilibrer l’espace urbain, au détriment de l’agriculture et de l’environnement.

Aujourd’hui, la revitalisation ne semble plus pouvoir se concevoir uniquement sous le prisme du commerce et du stationnement. Allant bien au-delà, depuis plusieurs années, les collectivités travaillent sur le dynamisme de leur centre-ville par le biais de nombreux outils tels que l’aménagement du territoire, les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), le travail avec les associations, la piétonisation, la mise en valeur du patrimoine, la promotion de la mixité socio-économique ou encore l’accessibilité.

Dans le cadre de la Commission Développement économique, l’AMIF a lancé une grande enquête auprès des communes franciliennes. Elle permettra de mieux identifier les difficultés que rencontrent les élus locaux, mais aussi les solutions et les innovations mises en place par les Maires d’Ile-de-France.

…lire la suite…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer