Archives du 6 avril 2016

#COP21: Ircantec signe l’appel de Paris

ircantec  Source : www.ircantec.retraites.fr

L’Ircantec a signé le 15 mars 2016 l’Appel de Paris et rejoint ainsi 850 organisations, près de 400 entreprises, 120 investisseurs et 150 villes et régions représentant 150 millions de personnes1 et 11.000 milliards US dollars.

Par cette signature, l’Ircantec s’affirme – une nouvelle fois – comme un investisseur responsable et engagé face aux défis du changement climatique. Aux côtés d’acteurs de la communauté financière internationale, l’institution soutient l’Accord de Paris sur le climat adopté lors de la COP21 et poursuit les engagements qu’elle a déjà pris, notamment par la Signature du Montreal Carbone Pledge.

L’Ircantec se mobilise pour répondre aux enjeux climatiques de façon concrète, par la mise en œuvre d’initiatives pour réduire à terme  significativement l’empreinte carbone de son portefeuille. L’institution a publié en décembre 2015 une première évaluation de l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’actions cotées.

L’Ircantec souhaite être un contributeur actif au financement de la croissance verte avec notamment l’achat de green bonds (obligations vertes) et la sélection des titres porteurs de solutions pour la transition énergétique et écologique. En pleine cohérence avec l’accord de la COP21, la démarche menée depuis plusieurs années par l’institution en termes de gestion financière est reconnue ; l’Ircantec a été récompensée lors des IPE Awards de 2015 par le titre de la « meilleure institution de retraite française ».

Télécharger le communiqué de presse

> De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

CDC : les résultats présentés en direct

source : la Caisse des Dépôts

Les résultats 2015 du groupe Caisse des Dépôts seront présentés lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 7 avril à partir de 9h30. Elle sera diffusée en direct sur ce site.

En savoir plus

> De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

APL : le nombre de bénéficiaires augmente

Source : Immobilière 3F

La publication des chiffres 2015 en matière de perception des APL montre une croissance continue du nombre de locataires qui en bénéficient avec une sur-représentation en région.

L’APL concerne 38 % des ménages d’Île-de-France et 53 % des ménages de province, locataires des logements conventionnés du Groupe 3F.

Par ailleurs, les montants versés représentent entre 45 % et 56 % du quittancement des locataires concernés.

Enfin le montant moyen de l’APL est de 268 € en Île-de-France et de 255 € en région, en hausse de 1,6 % par rapport à 2014.

 

En savoir plus

> De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Logement Paris-IDF : les jeunes acquéreurs moins présents 

Source : Notaires IdF Paris

  
D’après les données des notaires franciliens, en 2015, les acquéreurs de logements en Ile-de-France sont un peu plus âgés qu’il y a 10 ans. De 2005 à 2015, l’âge médian des acquéreurs a augmenté de 36 à 38 ans pour un appartement, et de 38 à 39 ans pour une maison. L’âge des acquéreurs augmente en Ile-de-France 

Ce vieillissement de l’âge des acheteurs franciliens tient essentiellement à deux phénomènes : la part des acquéreurs de plus de 60 ans a nettement augmenté et celle des acheteurs de moins de 30 ans a baissé.

Ce mouvement d’ensemble tient sans doute aux évolutions démographiques et au vieillissement de la population ainsi qu’aux contraintes économiques (prix immobiliers élevés, marché du travail…) qui pénalisent spécifiquement les plus jeunes. Cette tendance a touché tous les secteurs géographiques franciliens, et principalement le marché des appartements.

 Les évolutions sont moins marquées pour les maisons.

Le nombre d’acquéreurs de moins de 30 ans diminue dans Paris

Sans surprise, compte tenu du niveau élevé des prix, Paris reste le secteur géographique où les moins de 30 ans sont les moins nombreux. En 10 ans, leur part a reculé de 17% à 14%.

Dans le même temps, la proportion d’acquéreurs de 60 ans et plus a progressé de 11% à 15%. Elle est toujours plus forte que partout ailleurs en Ile-de-France.

Une forte baisse de la part des jeunes acquéreurs en Petite Couronne

C’est en Petite Couronne que la part des jeunes acquéreurs a le plus fortement diminué, en particulier pour les appartements qui représentent 3 ventes sur 4 dans ces départements. Elle est passée de 25% en 2005 à 19% en 2015. 

La proportion des 60 ans et plus a parallèlement progressé de 8% à 11% dans ce secteur de la Petite Couronne.

En savoir plus

Fondation de France : Axelle Davezac nommée DG

Source : HOSPIMEDIA

Axelle Davezac, nommée directrice générale (DG) de la Fondation de France par le président Philippe Lagayette, prendra ses fonctions le 1er septembre 2016, informe la fondation dans un communiqué ce 4 avril. Elle succède à Francis Charhon, DG de la Fondation de France depuis 1992, qui part en effet à la retraite à l’automne prochain.

« Experte reconnue » des enjeux du secteur non lucratif, Axelle Davezac, 47 ans, est directrice générale de la Fondation ARC (anciennement dénommée Association pour la recherche sur le cancer-ARC) depuis 2005. Elle a notamment piloté la stratégie de développement et la transformation de l’organisation en fondation, informe le communiqué. Diplômée de l’École de management de Lyon (Rhône), elle a commencé sa carrière à la direction financière de la holding Peugeot Citroën pour rejoindre ensuite Sagem SA en 1995, où elle a exercé tour à tour les fonctions de contrôleur de gestion et de directeur financier des divisions automobile et électronique. « Après quinze ans au sein de l’industrie, elle décide de mettre cette expérience au service de l’intérêt général et elle prend la direction de l’ARC« , est-il indiqué. Axelle Davezac a par ailleurs été vice-présidente de France Générosités (2007-2013). Depuis 2011, elle est administrateur de l’Institut des dirigeants d’associations et de fondations (Idaf) ainsi que de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg et, depuis 2015, vice-présidente du Centre français des fondations.

> De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer