Archives du 26 février 2016
HEC et l’Ecole 42 proposent de Créer une start-up en 9 semaines !
Source : www.hec.fr
Lancement de la track Digital Entrepreneur qui ambitionne d’aider les étudiants à lancer une start-up en 9 semaines. C’est dans les locaux de 42 que le programme a été lancé par le parrain de la première promotion de cette formation, Xavier Niel, co-fondateur de l’école 42: « Profitez de ce programme car beaucoup de gens ont la même idée : l’exécution est déterminante.
Conçu par HEC Paris et en partenariat avc 42, ce programme est organisé, dans une optique de learning by doing (enseignement par projet), en quatre séquences : valider le concept, concevoir le produit, développer l’offre et finaliser le projet.
Soyez tenaces ! »…lire la suite…
La ligne 18 reliera l’aéroport d’Orly à Versailles

Avec la sélection la semaine dernière des architectes et des ingénieurs de la ligne 18, une nouvelle étape du projet a été franchie. Retour sur cette ligne dont les nombreux avantages sont amenés à changer durablement les territoires qu’elle traverse.
Longue de 35 km, la ligne 18 reliera l’aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers. Souterraine d’Orly à Polytechnique et du Golf national à Versailles Chantiers, elle circulera sur un viaduc de 14 km entre Polytechnique et le Golf national. Ses 10 gares bénéficieront à 335 000 habitants et aux grands pôles économiques du territoire. Elles accompagneront notamment les projets d’aménagement et de développement économique des collectivités et des entreprises présentes tout le long du parcours. La ligne 18 facilitera aussi la circulation des personnes sur tout le territoire francilien et aura une dimension autant nationale qu’internationale, grâce aux correspondances avec les gares TGV et l’aéroport d’Orly.
Implantée au cœur du deuxième aéroport de France, la gare Aéroport d’Orly accueillera les terminus des lignes 14 et 18, pour lesquelles la correspondance se fera quai à quai ou par une mezzanine. Cette connexion constitue une nouvelle porte d’entrée rapide vers la Métropole du Grand Paris. Améliorant la desserte de l’aéroport, la ligne 18 facilitera également les trajets domicile-travail pour les quelques 27 000 salariés d’Orly.
La ligne 18 desservira ensuite le pôle économique d’Antonypôle qui accueille déjà de grands leaders mondiaux de filières biotech et hightech. L’arrivée du Grand Paris Express en démultipliera encore l’attractivité. A Massy, la ligne 18 marquera deux arrêts, Massy Opéra et Massy Palaiseau, et desservira là encore un pôle extrêmement dynamique de
21 600 emplois et 3 400 établissements….en savoir plus…
Paris s’affirme comme « Cité des Makers »
Antoinette Guhl et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire, ont accueilli hier à l’Hôtel de Ville les équipes de Maker Faire France. A cette occasion, ils ont annoncé le lancement d’un plan « Paris, cité des makers », qui sera présenté au conseil de Paris d’ici l’été 2016.
Mercredi, l’Hôtel de Ville a accueilli, dans ses salons et sur son parvis, un premier temps de mise en lumière du mouvement maker francilien, en lien avec les équipes de Maker Faire France. Leurs équipes ont animé des ateliers de présentations et de démonstration dans les salons et au Pavillon circulaire, situé sur le parvis. Les acteurs économiques, académiques, et de l’innovation ainsi que le grand public ont répondu présent et s’est initié avec enthousiasme aux activités « makers ».
A cette occasion, Jean-Louis Missika et Antoinette Guhl ont annoncé les principaux objectifs du plan « Paris, Cité Makers » qui sera porté par la Ville de Paris et destiné à promouvoir et à développer la communauté « makers » à une échelle francilienne.
Ce plan prévoit notamment de doubler le nombre de lieux liés à la fabrication dans la capitale (fablabs, makerspaces, etc), au plus proche des usagers, pour arriver à 40 lieux d’ici 2020. D’ici la fin de cette mandature, l’Exécutif parisien souhaite aussi que chaque arrondissement dispose d’une ressourcerie, dans lesquelles les objets déposés pourront trouver une seconde vie, et qui contribueront à lutter contre l’obsolescence programmée. Des liens seront également faits avec les structures éducatives, afin de permettre aux jeunes Parisiens d’être davantage en contact avec les « makers », pour découvrir leurs actions et les perspectives ouvertes.
Pour Antoinette Guhl, « les makers seront ce que l’on décide d’en faire : soit ils seront intégrés à un système mondialisé et prédateur des ressources, des humains et des idées, soit ils participeront à un système du libre au service de l’objectif du bien commun. »…en savoir plus…
Atlantic Aménagement 3f performe via une construction modulaire bois BH Bénéteau
Source : 3 F
Atlantic Aménagement : 43 maisons à Saint-Georges-d’Oléron (Charente-Maritime)
Ce sont 43 maisons individuelles qui viennent d’être livrées à Saint-Georges-d’Oléron. Leur particularité ? Ces maisons sont sorties de terre en à peine un an grâce à un système constructif modulaire en bois développé par l’entreprise BH – groupe Bénéteau. Les modules (incluant les revêtements de sol, la peinture, les menuiseries et les équipements) sont en effet préfabriqués en usine puis assemblés sur site, réduisant ainsi la durée du chantier. Conçues par l’architecte Pascal Fournier (BCF Ingénierie), les 43 maisons vont du deux au cinq pièces (quatre T2, douze T3, vingt-cinq T4, deux T5) et bénéficient du label BBC. Elles ont été acquises en Vefa auprès du promoteur Promeo.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement du secteur « Mottet Sud » développé par la ville, qui prévoit également la construction d’une résidence seniors et d’un programme en accession à la propriété.
Au mois de janvier 2016, Immobilière 3F et ses filiales ont livré, en janvier dernier, 12 opérations représentant un total de 368 logements sociaux, dont 95 en Ile-de-France et 273 en régions. Focus sur deux programmes, l’un mis en service à Palaiseau (Essonne), l’autre à Saint-Georges-d’Oléron (Charente-Maritime).
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé