Paris s’affirme comme « Cité des Makers »

  
Source : Paris.fr

Antoinette Guhl et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire, ont accueilli hier à l’Hôtel de Ville les équipes de Maker Faire France. A cette occasion, ils ont annoncé le lancement d’un plan « Paris, cité des makers », qui sera présenté au conseil de Paris d’ici l’été 2016.
Mercredi, l’Hôtel de Ville a accueilli, dans ses salons et sur son parvis, un premier temps de mise en lumière du mouvement maker francilien, en lien avec les équipes de Maker Faire France. Leurs équipes ont animé des ateliers de présentations et de démonstration dans les salons et au Pavillon circulaire, situé sur le parvis. Les acteurs économiques, académiques, et de l’innovation ainsi que le grand public ont répondu présent et s’est initié avec enthousiasme aux activités « makers ».
A cette occasion, Jean-Louis Missika et Antoinette Guhl ont annoncé les principaux objectifs du plan « Paris, Cité Makers » qui sera porté par la Ville de Paris et destiné à promouvoir et à développer la communauté « makers » à une échelle francilienne.
Ce plan prévoit notamment de doubler le nombre de lieux liés à la fabrication dans la capitale (fablabs, makerspaces, etc), au plus proche des usagers, pour arriver à 40 lieux d’ici 2020. D’ici la fin de cette mandature, l’Exécutif parisien souhaite aussi que chaque arrondissement dispose d’une ressourcerie, dans lesquelles les objets déposés pourront trouver une seconde vie, et qui contribueront à lutter contre l’obsolescence programmée. Des liens seront également faits avec les structures éducatives, afin de permettre aux jeunes Parisiens d’être davantage en contact avec les « makers », pour découvrir leurs actions et les perspectives ouvertes.
Pour Antoinette Guhl, « les makers seront ce que l’on décide d’en faire : soit ils seront intégrés à un système mondialisé et prédateur des ressources, des humains et des idées, soit ils participeront à un système du libre au service de l’objectif du bien commun. »…en savoir plus…

Publié le 26 février 2016, dans Actualités, Economie Locale, RSE, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s