Archives Mensuelles: janvier 2016

BRETAGNE très haut débit : la DSP est lancée 

Source : Région Bretagne
MÉGALIS BRETAGNE ET ORANGE LANCENT LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC

 Vendredi 29 janvier 2016, Jean-Yves Le Drian, Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, ont lancé la délégation de service public portant sur l’exploitation et la commercialisation par Orange du réseau public de fibre optique en Bretagne pour une durée de 17 ans. Mégalis Bretagne, qui réunit des collectivités territoriales bretonnes, assure par ailleurs la construction de ce réseau à l’échelle de la région Bretagne.

Maitre d’ouvrage pour le compte des collectivités du projet Bretagne Très Haut Débit, le Syndicat mixte Mégalis Bretagne a engagé en 2015 les travaux de déploiement du réseau de desserte en fibre optique qui couvrira progressivement l’ensemble du territoire régional, en dehors des zones qui seront équipées sur fonds propres par les opérateurs privés…en savoir plus…

Regard de Primonial sur le marché Immobilier tertiaire

primonial reimSource : www.primonialreim.com

 

Environnement économique

Il y a un an, la plupart des commentateurs tablaient sur une addition de circonstances favorables : baisse de l’euro face au dollar, chute des prix du pétrole, etc… qui pouvaient favoriser un début de reprise en Europe. En 2015, cet espoir a été plutôt déçu. L’OCDE a baissé sa prévision de croissance du PIB français en 2016 de 1,7 à 1,3 %. En revanche, l’année 2015 aura vu le retour de la volatilité.

La première source de volatilité est venue, une nouvelle fois, des banques centrales, avec le lancement du quantitative easing de la Banque Centrale Européenne au début de l’année 2015, qui a été à l’origine d’un rallye temporaire sur les marchés actions (+24 % pour le CAC 40 fin avril). En fin d’année, la prudence des banques centrales (hausse des taux directeurs de la Fed de 25 points de base, annonces de la BCE) semble avoir déçu les marchés et diminué leur visibilité à moyen terme.

La seconde source de volatilité est d’ordre géopolitique : la chute des prix du pétrole, qui s’accompagne d’une instabilité politique des pays producteurs ; la tenue du référendum en Grèce sur le plan proposé par ses créanciers ; la situation de l’économie chinoise dont la fiabilité des chiffres a été mise en cause ; et pour 2016 les conséquences d’une éventuelle sortie des britanniques de l’Union Européenne à la faveur du référendum prévu cette année.

Dans ce contexte, l’immobilier d’investissement confirme ses qualités de classe d’actifs défensive. Au vu de l’instabilité de nombreux pays émergents, une réorientation des capitaux mondiaux vers les actifs réels dans les pays core (notamment la zone euro) est à prévoir.

Cette demande ne trouvera pas nécessairement une rémunération adéquate sur les produits les plus sécurisés : alors que certains actifs prime ont trouvé preneur à des taux de rendement proches de 3 % et que l’OAT français à 10 ans est « revenu » à 1 %, la rémunération du risque apparaît désormais à peine suffisante pour cette catégorie. 2016 pourrait donc voir un surplus d’investissement immobilier, mais probablement sous la forme d’acquisition de portefeuilles, avec une diversification des stratégies (création de valeur, endettement) et des classes d’actifs (commerce, santé, hôtellerie, logistique…).

 >De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

La fibre optique en France dès 2022

A l’heure ou les grands fournisseurs d’accès (FAI) nationaux s’attaquent volontiers aux zones où l’investissement est clairement rentable, qu’en est-il des zones rurales ? Aussi, les collectivités à travers les Epl s’efforcent de renforcer l’équipement numérique de leur territoire pour accompagner le développement économique.

Lire la suite

Source : www.servirlepublic.fr

 

 

 

AMENAGEMENT 77 recherche son Directeur général H/F

Source : fédération des EPL 

Aménagement 77 (13 collaborateurs), Melun, Ile-de-France, membre du réseau SCET

Société: Filiale du groupe CDC, la SCET intervient depuis 60 ans en tant que conseil auprès des entreprises publiques locales et des collectivités dans les domaines de l’aménagement, du renouvellement urbain, de la construction et de la gestion des équipements publics.

Outre son activité classique d’aménageur et de constructeur pour le compte de tiers, la Sem a diversifié son activité au travers de structures dont elle est actionnaire notamment LSG, SAS gérant le golf de Lésigny, et IE 77, SAS de portage d’immobilier d’activités).

Mission / fonction : Vous accompagnez la société dans ses enjeux stratégiques de développement : une diversification de son activité, une adaptation aux attentes des territoires, un meilleur positionnement concurrentiel.

Vous êtes responsable de l’ensemble des actions de management et de gestion financière et administrative de la société. Vous êtes en charge de la vie sociale (Conseil d’administration, Assemblée générales).

L’annonce : ici

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Googles
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Les quartiers populaires font leur COP 21!

politique de la ville

Source : www.ville.gouv.fr

Le développement durable, l’excellence environnementale ne doivent pas rester un luxe pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces derniers peuvent au contraire être à l’avant-garde d’un renouvellement urbain maîtrisé et durable de nos villes. Afin qu’ils y prennent toute leur part, l’Etat va financer des projets de développement durable dans les quartiers de 20 communes et établissements publics de coopération intercommunale, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir Ville durable et en articulation avec le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) porté par l’ANRU. Ce programme bénéficiera de 71 millions d’euros de subventions.

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Louis SCHWEITZER, Commissaire général à l’investissement, et François PUPPONI, président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), ont annoncé ce jour les 20 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ».

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Googles
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer