Archives Mensuelles: novembre 2015

Le digital au programme du séminaire des DG des coop Hlm

Source : fédération des COOP HLM

Le 22ème séminaire des directeurs à Avignon

Le 22ème séminaire de formation des directeurs de coopératives d’Hlm se déroulera du 27 au 29 janvier 2016 à Avignon (84) à l’hôtel Novotel Avignon Centre (20 Boulevard Saint Roch), où nous serons accueillis par la coopérative d’Hlm Axédia.

Comme le précédent séminaire, nos travaux seront précédés d’une visite à caractère culturelle le mercredi 27 janvier et pourront être prolongés, le samedi matin, par une visite de caves de la région.

Le séminaire proprement dit débutera le mercredi 27 janvier à 18 heures, par la séance introductive et d’actualité. En plus d’ateliers à caractère professionnel vous permettant d’appréhender les évolutions législatives et réglementaires, ce séminaire sera principalement consacré à l’impact de la transformation digitale sur nos organisations et nos métiers.

Vous pouvez prendre connaissance du bulletin d’inscription à nous envoyer avant le 06 janvier 2016 accompagné, le cas échéant, du règlement et du plan d’accès ainsi que de la présentation des visites organisées le mercredi après-midi. …en savoir plus…

>De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Paris Habitat réalise la 1ère opération de VEFA inversée en France

Source : Paris Habitat

 

 

Paris Habitat lance le 7 décembre 2015 une consultation, dans le cadre du projet d’aménagement de la caserne de Reuilly située en plein cœur de Paris, pour désigner les investisseurs bailleurs prêts à s’engager dans le processus d’acquisition en l’état futur d’achèvement de 132 logements destinés à une occupation locative à loyer libre.

Une première Vefa inversée
Autorisée à titre expérimental pour une durée de 5 ans par la loi ALUR, la loi Macron du 6 août 2015 a pérennisé le dispositif de la Vefa inversée après lui avoir apporté quelques retouches précisant notamment qu’ «un organisme d’habitations à loyer modéré peut également (…) vendre des logements à une personne privée, dès lors que ces logements font partie d’un programme de construction composé majoritairement de logements sociaux, dans la limite de 30 % de ce programme». Pour les équipes de Paris Habitat comme partout en France, c’est le premier cas de Vefa inversée.

Lire la suite

SEMABA Bagneux-92 recrute un Chargé d’opérations aménagement (h/f)

Chargé d’opérations aménagement(f/h) SEMABA, Bagneux, Ile-de-France

  Source : fédération EPL

Société: Société d’Economie Mixte d’aménagement de construction et de gestion recherche un Chargé d’opération d’aménagement confirmé.

Mission / fonction : Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement :

– Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles (études d’urbanisme et de marché) en liaison étroite avec la collectivité ;

– Définir le programme et le bilan prévisionnel de l’opération ainsi que son plan de trésorerie ;

– Analyser les enjeux réglementaires et assurer la production, la présentation et le suivi des dossiers d’autorisations ou de déclaration auprès des services de l’Etat et de la Collectivité ;

– Programmer et négocier les acquisitions foncières ;

– Organiser les procédures de consultations ou de concours de maîtrise d’oeuvre ;

– Définir et suivre les actions de pré-commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs ; 

En savoir plus 

Logement : Forte hausse des ventes en accession sociale

Les ventes en hausse pour le 2ème trimestre consécutif

Pour le deuxième trimestre consécutif, les ventes de logements neufs par les organismes s’inscrivent à la hausse. Avec 838 ventes notariées VEFA et 701 levées d’option PSLA, soit 1.539 ventes, ce trimestre progresse de 49% sur un an. Les réservations (contrats de réservation Vefa et contrats de location-accession) sont de 1.520 logements.  Sur le même trimestre, 1.812 logements ont été mis en chantier et 1.225 livrés. Au 31 septembre, 1.197 logements étaient achevés invendus, dont 793 depuis plus de six mois, soit 2,7% des logements en stock.

Pour prendre connaissance des détails de ces chiffres, consultez le « Hlm en action » en cliquant ici.

>De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

COP 21 : la CDC veut réduire de 20 % l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’actions

Réduire de 20 % d’ici 2020 l’empreinte carbone de nos portefeuilles d’actions
Source : CDC

COP21

A l’occasion du colloque Novethic le 24 novembre et à une semaine de la COP21, le groupe Caisse des Dépôts confirme son engagement*, de décarboner ses portefeuilles d’actions cotées (dont CNP Assurances et Bpifrance) via une politique actionnariale renforcée visant la décarbonation de l’économie réelle.

Après une enquête permettant d’apprécier la situation des 100 entreprises françaises du SBF120 dans lesquelles il est investi, le groupe Caisse des Dépôts se fixe un objectif de réduction de son empreinte carbone de -20 % par millier d’euros investis sur la période 2014-2020. Cet engagement porte sur la totalité des portefeuilles actions gérés en direct, soit une valeur boursière de 55 Md€. Le Groupe apporte ainsi une contribution financière majeure à l’agenda positif de la COP21.
Pour atteindre cet objectif, le groupe Caisse des Dépôts, signataire de l’Engagement de Montréal sur le carbone, mènera une politique d’engagement actionnarial renforcée sur les enjeux énergétiques et climatiques. Si la réduction volontaire des émissions des sociétés détenues en portefeuille s’avère insuffisante à moyen terme, le Groupe procèdera à des réallocations.

Le Groupe réaffirme plus généralement ses engagements visant la décarbonation de ses portefeuilles de placement. Concernant ses investissements immobiliers (5 Md€ d’actifs bureaux et logements, concernés sur plus de 150 sites), la Caisse des Dépôts et CNP Assurances vont réduire de 38 % la consommation énergétique de leurs portefeuilles d’ici 2030. Concernant les infrastructures, une évaluation des émissions de gaz à effet de serre est en cours. Elle alimentera, dès 2016, la mise en œuvre d’une stratégie d’investissement concourant à la transition écologique et énergétique des territoires…en savoir plus

>De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer