Archives du 14 janvier 2015

Renforcer l’économie et la solidarité dans les territoires : Métropoles et projet de loi NOTRe

A l’heure où notre pays est confronté aux impératifs de redressement productif, de relance de l’’emploi, de transition écologique et de préservation de la cohésion sociale, le maillage métropolitain dessiné par la loi de Modernisation de l’action publique métropolitaine et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) constitue une force nouvelle au service du développement et de la solidarité sur l’ensemble du territoire national, et renforce le poids de nos territoires à l’échelle européenne.

Pour faire face à ces responsabilités, les métropoles disposent à présent de capacités d’action accrues grâce à la mobilisation intense de l’ensemble des acteurs publics locaux, élus, agents et  parties prenantes.

L’élargissement de compétences lié au nouveau statut – énergie, mobilité, aménagement numérique … – et aux nouvelles relations avec le département ou l’État – action sociale, voirie gestion sociale de l’habitat – permettra le développement, en lien avec les communes, de réponses encore mieux adaptées des services publics aux besoins des populations.

Pour répondre à la préoccupation majeure de nos concitoyens en matière d’emploi, les métropoles, écosystèmes de croissance et d’innovation, se voient reconnues une fonction d’animation économique territoriale renforcée. Elles sont appelées à l’exercer en partenariat avec les régions, au service des entreprises, des instituts de formation et de recherche (organisation de filières, clusters, pôles de compétitivité, enseignement supérieur …).

L’AMGVF, l’ACUF et l’AdCF se félicitent de la création, au 1er janvier 2015, de onze nouvelles métropoles : Bordeaux Métropole, Brest Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Métropole Européenne de Lille, Montpellier Méditerranée Métropole, Nantes Métropole, Rennes Métropole, Métropole Rouen Normandie, Strasbourg Eurométropole, Toulouse Métropole et la Métropole de Lyon qui dispose d’un statut particulier intégrant les compétences du département sur son territoire.

> Source : www.grandesvilles.org

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

 

CCI Bordeaux : Nicolas GIROD est le nouveau Directeur Général

 CCI bordeaux
Entré en fonction au début de cette année 2015 comme nouveau Directeur Général de la CCI de Bordeaux, Nicolas GIROD succède à Dominique BABIN qui a fait valoir ses droits à la retraite.

En prenant ses nouvelles fonctions de Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Nicolas GIROD fait de la CCI de demain sa priorité «nous devons repenser notre rôle et nos missions pour répondre au mieux aux attentes des chefs d’entreprise et pour un développement économique harmonieux de notre territoire» tout en rappelant «qu’il sera nécessaire pour la CCI de Bordeaux de trouver sa place sur l’échiquier régional».

Nicolas GIROD n’arrive pas en «terrain inconnu» puisqu’il vient d’une région voisine et amie de l’Aquitaine où il a occupé les mêmes fonctions à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées (2007/2009) puis à la CCI de Toulouse (2009/2014).

A 51 ans, son parcours professionnel lui a ainsi permis de concilier institutionnel et international. En effet, après des études de droit, Nicolas GIROD a enseigné le droit international à Beyrouth avant d’intégrer le monde de l’entreprise à Airbus où il a successivement occupé les postes de Directeur Régional des ventes, adjoint au Vice-président et enfin Directeur des relations internationales et des affaires institutionnelles.

Source : bordeaux.cci.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Pascal MINAULT, Nouveau Directeur Général de Bouygues Entreprises France-Europe

bouygues construction

Pascal Minault est nommé Directeur général de Bouygues Entreprises France-Europe, entité de Bouygues Construction regroupant ses filiales dédié es au bâtiment intervenant en France, hors région parisienne, et dans les pays européens limitrophes (2 283 millions d’euros de chiffre d’affaires, 5 650 collaborateurs en 2013).

Pascal Minault sera rattaché à Philippe Bonnave, Directeur général délégué de Bouygues Construction.

Bouygues Entreprises France-Europe regroupe Pertuy Construction, GFC Construction, DV Construction, GTC Construction (Antilles françaises ), Quille Construction, Norpac, Bouygues Belgium (Belgique), Losinger Marazzi (Suisse), Richelmi (Mo naco) et Acieroïd (Espagne), sans oublier le réseau des Cirmad, dédié au développement immobilie r. Toutes ces entreprises assurent la maîtrise des projets depuis le développement immobilier, le financement et la conception jusqu’à leur livraison. Proches de leurs clients, elles profiten t d’une forte politique de synergies visant à mutualiser les moyens matériels, les achats, les ce ntres de formation, et des pôles de compétences sectoriels transverses (santé, universitaire, pénit entiaire…).

Pascal Minault, 51 ans, est diplômé de l’école poly technique, de l’école nationale des ponts et chaussées et du collège des ingénieurs. Il rejoint le groupe Bouygues en 1986 et débute sa carrière sur des chantiers de Travaux Publics à Hong Kong, p uis la poursuit en bâtiment en France. Après avoir participé à l’important projet des viaducs TG V à Avignon, Pascal Minault est nommé Directeur génie civil de Norpac (Nord de la France) en 1998. En 2002, il prend la direction générale de Bouygues UK à Londres, puis la présidence du consei l d’administration de la filiale en 2007. Depuis 2008 il était Directeur général et administrateur d élégué de Losinger Marazzi, filiale suisse de Bouygues Construction (près de 800 millions de fran cs suisses de chiffre d’affaires et 800 collaborateurs en 2013.

>Source : www.bouygues-construction.com

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Réinventer les villes : WWF France et Bouygues Construction signent un partenariat

wwf bouygues

Ce partenariat est conclu pour 3 ans dans le cadre de l’initiative « Réinventer les villes » du WWF, et vise à fédérer des entreprises et des collectivités autour de modes de vie urbains plus durables.

Les villes sont parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. D’ici 2050, elles accueilleront plus de 6 milliards d’urbains, doublant leur population actuelle, estimée aujourd’hui à 3 milliards d’habitants.

Face à cet enjeu mondial, la ville va devoir se réinventer pour diminuer les consommations d’énergie et d’eau, mettre en place une économie circulaire, mieux gérer les transports, construire des bâtiments de plus en plus connectés, intégrer la nature en ville pour une meilleure qualité de vie des citadins.

Ce partenariat va permettre de mener une réflexion prospective et internationale sur ces questions essentielles pour notre avenir commun, en associant une grande entreprise française aux travaux des plateformes suédoises et chinoises du WWF qui travaillent sur ces thèmes.

A l’instar des liens déjà noués entre le WWF France et le quartier Lyon Confluence, le partenariat avec Bouygues Construction a pour objectif de développer des démonstrateurs de quartiers durables en France et de diffuser dans le monde une vision des villes durables.

Ce partenariat s’inscrit dans l’agenda des solutions positives de la Conférence sur le Climat de Paris 2015 que soutient le WWF en France et il est destiné à mutualiser les efforts et les recherches du WWF et de Bouygues Construction autour de nouveaux modes de vie urbains qui allient la sobriété énergétique , la mutualisation des services , la bonne gestion des services environnementaux tels que l’eau et les déchets, l’économie locale et circulaire, les nouvelles technologies durables et responsables , l’intégration et la valorisation de la nature en ville , la lutte contre l’étalement urbain, le bien-être des habitants , etc.

> télécharger le communiqué de presse

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

ADEME : une démarche envers la croissance verte

ademe-couleurs-2lignes

ADEME : nouvelle stratégie Recherche 2014/2020

Afin de répondre aux attentes sociétales en matière de transition énergétique pour la croissance verte, l’ADEME vient de se doter d’une Stratégie Recherche 2014-2020.

Cette stratégie permettra d’accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre d’une offre nationale de technologie et de services répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux. L’agence est au cœur de la mise en œuvre des stratégies nationales de recherche et inscrit ses soutiens à la Recherche Développement et Innovation (RDI) en complémentarité des autres acteurs du financement de la recherche.

La spécificité de l’action engagée de l’ADEME réside dans le caractère opérationnel de ses recherches qui répondent de manière pragmatique aux besoins du marché.

Acteur national omniprésent de la Recherche et du Développement, l’ADEME contribue par ses actions diversifiées à la construction d’un nouveau modèle économique et social, modèle qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.

Source : ademe-et-vous.ademe.fr

 www2.ademe.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer