Archives du 3 octobre 2013
Offre d’emploi : Rennes ViaSilva recherche Directeur Grand Projet
Trait d’union entre Rennes, Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard, la « ville du futur » s’aménage sur le dernier grand site non urbanisé en continuité urbaine de la capitale de la Bretagne. 650 hectares font ainsi l’objet d’un projet fédérateur, majeur et structurant ViaSilva labellisé EcoCité, dont l’ambition est de desservir 40 000 habitants et 25 000 emplois à horizon 2040. A l’initiative de Rennes Métropole et s’appuyant sur le GIE de moyens, une Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) est constituée, dédiée au pilotage de l’aménagement de ce territoire stratégique.
Pour diriger ce projet, la SPLA recherche son :
DIRECTEUR DU GRAND PROJET (H/F)
Aux côtés du Président Directeur Général/Maire de Cesson-Sévigné et du Directeur Général Délégué de la SPLA (et du GIE), le directeur recherché manage l’ensemble des projets complexes inhérents aux différentes ZAC développées sur ce vaste espace en mutation (concessions publiques d’aménagement, mandats d’équipements publics…) et ce, dans ses phases études d’abord puis dans leur mise en oeuvre. Interlocuteur privilégié et conseil des collectivités porteuses de la SPLA, il s’appuie sur une équipe projet, qu’il étoffe à la cadence de la réalisation des études et opérations. Il est le garant de la cohérence du projet politique d’ensemble et assiste, en expert, les villes dans leur évolution urbanistique (PLU, droits des sols, foncier, etc.).
Ce poste, avec peu d’équivalence en métropole, intéresse un solide manager de projets complexes, doté d’une expérience réussie tant en études qu’en réalisation, idéalement acquise au sein d’un EPA ou d’une SEM ou SPL d’aménagement. Des capacités à s’inscrire dans la durée, à fédérer, négocier, prioriser et à établir une relation de confiance avec les acteurs du territoire sont des compétences indispensables pour réussir à ce poste à forts enjeux.
Merci de nous adresser votre candidature, sous la référence 18058, via notre site http://www.quadra-consultants.com, rubrique Espace Candidat, ou par voie postale à QUADRA, Céline Narcy, 25 rue Louis le Grand, 75002 Paris.
Pour postuler en ligne :
http://www.quadra-consultants.com/annonce.php?ref=18058
L’open data local une impasse économique : pas tout à fait…
2 octobre 2013 | Auteur: GrandesVillesTIC
Les villes de Nantes, Rennes Montpellier ou Bordeaux font toutes le même constat : si l’argument du développement économique et de la création d’emplois a pu servir de moteur à l’ouverture de leurs données, les résultats ne sont pas aux rendez-vous. Les concours d’application lancés par ces villes ont vu l’émergence de projets intéressants – la plupart sur la mobilité, d’autres en lien avec la culture le patrimoine, l’accessibilité – mais sans retour sur investissement tangible pour les développeurs. Il faut dire que ces villes n’ont pas la taille de leurs modèles américains (Sans Francisco, New York) et que la multiplicité des collectivités n’aide pas à voir l’émergence d’un substrat de données à même de garantir ce ROI…
Ce diagnostic est cependant plus nuancé car trop centré sur les applications mobiles. Or ces dernières, à de rares exceptions près, ne sont pas rentables. Beaucoup ne servent que de faire-valoir à des développeurs qui se font ainsi des références, dans l’espoir de gagner des commandes. Par ailleurs, un certain nombre « d’externalités positives » à l’Open data ne sont aujourd’hui pas mesurées. Par exemple, le fait de mettre en ligne les données d’entrée/ sortie du métro n’est pas très intéressant en soi. Ces statistiques ont cependant permis à la presse gratuite de mieux positionner/ quantifier le nombre de journaux à acheminer dans chaque station. Avec à la clé des gains difficilement mesurables par la collectivité, mais qui sont tangibles pour l’entreprise. Le second bénéfice pour la collectivité est de faciliter l’accès de ses propres agents à des données jusqu’alors disséminées dans la collectivité et qui circulaient mal. L’Open Data contribue ainsi à la transversalité et donc indirectement à la productivité des services.
Pour aller plus loin, les collectivités pilotes insistent sur la nécessité d’animer l’open data, de multiplier les partenariats locaux et de créer une « culture de la donnée » partagée par la collectivité et l’ensemble des habitants. A Montpellier, la ville a travaillé avec Open Street Map sur des « cartoparties ». Des réunions destinées à travailler un thème particulier – en l’occurrence le handicap – et dont la particularité est de parler de tout… sauf d’open data. Ces réunions voient la participation de personnes aux profils variés (cartographes, personnes handicapées, informaticiens… geeks et retraités), permettent au public cible de s’approprier le sujet et contribuent à améliorer la qualité des publiées sur le portail. En l’occurrence, au-delà des services publics, des données d’accessibilité des commerces ont été ajoutées. Des données sur l’implantation des commerces qui peuvent à leur tour être utilisées par le service chargé de l’occupation du domaine public, avec à la clef des recettes supplémentaires pour la collectivité.
Le guichet unique de la rénovation énergétique est lancé
En visite à la direction départementale des territoires (DDT) du Pas-de-Calais, le 19 septembre, Jean-Marc Ayrault a annoncé l’entrée en application des nouvelles aides (aides de l’Anah et prime de 1350 €) et le lancement d’un « guichet unique » pour simplifier la démarche des particuliers qui souhaitent s’engager dans un projet de travaux de rénovation énergétique de leur habitat.
Un numéro national – le 0 810 140 240 – orientera le particulier, en fonction de ses besoins, vers un réseau de proximité : les points rénovation info service (PRIS).
Dans le cadre de la visite, le Premier ministre, accompagné de Cécile Duflot, du président et de la directrice générale de l’Anah, a échangé avec les agents instructeurs et deux Ambassadeurs de l’efficacité énergétique.
À travers ses délégations locales en DDT, les collectivités territoriales délégataires et les Adil, l’Anah est partie prenante du réseau rénovation info service, véritable « service public de proximité au service de la rénovation énergétique ». L’accueil et l’accompagnement des particuliers au niveau des territoires deviennent une priorité.
Quel impact pour l’Anah ?
Le dispositif permettra un meilleur accès à l’information des particuliers qui bénéficiera à l’ensemble des politiques de l’Agence. Mais le résultat attendu est aussi une meilleure prise en charge des propriétaires éligibles au programme Habiter Mieux : l’enjeu des PRIS est en effet d’accompagner le particulier dans un parcours jusqu’à la réalisation de son projet. Cela suppose de s’assurer d’un bon continuum entre le premier contact et l’accompagnement par l’opérateur d’ingénierie jusqu’à l’octroi de la subvention. La bonne coordination des acteurs, le respect de délais compatibles avec le projet du particulier, seront essentiels.
Enfin, ce dispositif ne se substitue pas à l’animation assurée dans le cadre des opérations programmées portées par les collectivités locales. Il vient la conforter, en multipliant les occasions d’informer l’usager, et en faisant le lien avec les opérateurs d’ingénierie missionnés dans le cadre de ces opérations.
Pour en savoir plus :
Le dossier de presse du 19 septembre 2013 (PDF – 1.0 Mo)