Archives du 15 décembre 2011
Les salaires des agents de l’État en 2009
En 2009, un agent de la fonction publique d’État a perçu en moyenne un salaire en équivalent temps plein de 2 830 euros brut par mois et de 2 377 euros net. Le salaire net et le salaire brut augmentent tous les deux de 2,1 % en euros courants entre 2008 et 2009. Compte tenu d’une hausse des prix de 0,1 % en 2009, les salaires net et brut augmentent de 2,0 % en euros constants.
À champ constant, c’est-à-dire en excluant les 17 000 agents dont la gestion a été transférée aux collectivités territoriales en 2009, l’évolution du salaire net est de 1,8 % en euros courants. Le salaire net moyen des personnes présentes en 2008 et 2009 a, quant à lui, progressé de 3,6 % en euros courants contre + 4,5 % l’année précédente, soit + 3,5 % en euros constants (+ 1,6 % l’année précédente)…En savoir plus
L’Observatoire des territoires: une mine d’information sur les dynamiques et disparités territoriales
L’Observatoire des territoires a été créé en 2004 pour rassembler, analyser et diffuser les études et les données relatives aux dynamiques et disparités territoriales ainsi qu’aux politiques menées dans le champ de l’aménagement et du développement des territoires. Le décret n°2011-887 du 26 juillet 2011 a reconduit l’Observatoire pour six ans.
Le site « www.territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires », est une mine d’information pour les élus, les collectivités territoriales et les administrations, mais aussi les experts, chercheurs et étudiants dans le domaine de l’aménagement du territoire.
Il propose de nombreuses ressources nécessaires à la réalisation d’un diagnostic territorial ou d’un exercice de rationalisation, accessibles grâce à plusieurs modules :
- le module « zonages » qui rassemble les différents zonages associés aux politiques d’aménagement des territoires ;
- le module « indicateurs » qui présente 400 indicateurs clés des dynamiques territoriales,
- deux modules spécifiques aux thématiques de la Montagne et du Littoral
L’outil de cartographie interactive permet de visualiser, de télécharger et d’imprimer ces ressources à différentes échelles territoriales. Les valeurs des indicateurs sont accessibles directement sur la carte, ou sous forme de tableaux pour l’impression et, lorsqu’elles sont libres de droits, peuvent être téléchargées…En savoir plus
Le CESE rend son avis sur la formation professionnelle
La formation professionnelle constitue un des enjeux majeurs pour le développement économique, social et environnemental de notre société. Elle doit plus que jamais relever de nombreux défis pour permettre aux entreprises et aux salariés de faire face aux mutations technologiques et économiques autant que pour favoriser la sécurisation des parcours professionnels.
Dans un avis rendu le 13 décembre, le Cese estime que la région est la mieux placée pour piloter la formation professionnelle. Il lance notamment l’idée d’un cofinancement entre les régions et le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels sur la base d’un contrat. Enfin, le Cese propose de généraliser la formation pour les périodes de chômage partiel…En savoir plus
Nice Côte d’Azur se dote d’une nouvelle image de marque à l’international
Nice Côte d’Azur, environnement idéal à la création d’entreprise
C’est désormais officiel, la 1ère métropole de France naîtra le 1er janvier 2012.
Christian Estrosi, à l’origine de la création de la métropole, mais également de l’Opération d’Intérêt National Eco-Vallée a impulsé une nouvelle dynamique sur notre territoire, en tant que Président du Conseil général des Alpes-Maritimes dans un premier temps, puis en tant que Maire de Nice et Président de la Communauté Urbaine.
Son ambition : faire de la future métropole Nice Côte d’Azur un territoire exemplaire en termes d’innovation, de développement économique et social, de rayonnement et de développement durable, un territoire attractif et compétitif, un lieu de vie et d’emploi d’exception.
Une nouvelle image de marque à l’international pour Nice Côte d’Azur
La nouvelle image de marque de Nice Côte d’Azur à l’international, dévoilée ce vendredi 28 octobre 2011 par le Député – Maire de Nice et Président de Nice Côte d’Azur, reflète la nouvelle identité qu’il a souhaité donner au territoire.
« Aujourd’hui, les grandes métropoles, en compétition pour attirer les entreprises et les classes créatives choisissent de se doter d’une marque pour obtenir une meilleure visibilité, une reconnaissance à l’international, et pour mobiliser l’ensemble des acteurs économiques autour de leur stratégie de développement.
Aussi, je suis heureux de vous annoncer la création de la marque « Nice & Smart », dont le nom rappelle l’alliance de la beauté de notre patrimoine et de l’innovation que nous avons placée au cœur de notre projet. »
Christian Estrosi
La « marque » choisie pour une ville exprime un système de valeurs et fait sens.
- Nice Côte d’Azur : un territoire de lumière et d’audace, situé entre mer et montagne.
- Nice Côte d’Azur : un territoire généreux, moderne, en mouvement.
- Nice Côte d’Azur : un territoire riche de son passé et tourné avec enthousiasme vers son avenir.