Archives de l'année 2011

Rennes souhaite mobiliser ses habitants autour de sujets de société

La reine du numérique. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la capitale bretonne qui affiche un dynamisme insolent en terme de démocratie participative. Et ce n’est pas Jean de Legge, directeur de la communication de Rennes Métropole qui dira le contraire : « Rennes est connue pour avoir été la première ville à ouvrir ses données publiques et travaille depuis longtemps sur la médiation urbaine ».

Pour mémoire, la ville a présenté cette année une nouvelle mouture de sa maquette 3D « De Condate à Rennes », permettant aux habitants de naviguer dans leur ville à travers les époques. Mais pour tenir son rang de ville innovante, l’agglomération ne cesse de déployer des trésors d’inventivité, notamment dans le domaine de la participation citoyenne à la vie de la cité. Murs contributifs, espaces de discussion thématisés, enquêtes… l’objectif est bien de « dépasser la notion de l’internaute qui pose sa question et de développer une communauté d’internautes ».
Dans le domaine, le plus grand succès de la ville à ce jour restera la tenue de la seconde édition rennaise du « Forum Libération » en mars 2010, qui a totalisé 19 000 entrées sur deux journées. Une foule qui s’est pressée pour assister aux 46 conférences sur le thème du bonheur. « Notre propos, c’est de faire participer des gens à des enjeux et à un même territoire ». Lire la suite

Rapport 2011 de la démarche RSE de Sequano Aménagement

En plaçant l’humain au cœur de ses projets depuis plusieurs années, Séquano Aménagement a mis en place une importante démarche RSE, formalisée par un rapport en 2011.

Lire la suite

Le prêt à taux zéro plus (PTZ+) en 2012 : comment ça marche ?

source : Fédération Nationale des Sociétés Coopératives HLM

L’article 86 de la loi de finances initiale pour 2012 modifie de nouveau le profil du PTZ+, qui est le seul financement aidé en faveur de l’accession à la propriété.Cet article prévoit :

  • un plafond de dépense « générationnelle » autorisée du PTZ+ réduit à 820 millions d’euros, soit une diminution par trois par rapport à 2011,
  • un « recentrage » sur les seules acquisitions de logements neufs avec, à partir de 2013, une condition de performance énergétique,
  • une ouverture limitée à l’ancien mais uniquement au profit de l’acquisition de logements Hlm par leurs occupants (qu’ils soient occupant du logement ou locataires du bailleur dans le même département) et sous réserve que le prix de cession soit inférieur de 35% à l’estimation des Domaines,
  • la réintroduction d’un plafond de ressources, proche de l’ancien PTZ.

Ces nouvelles dispositions font l’objet d’un décret et d’un arrêté qui ont été examinés au Conseil national de l’habitat du 22 décembre 2011. Elles s’appliqueront pour les offres de prêts émises à compter du 1er janvier 2012. Lire la suite

Les entreprises sociales et solidaires continuent de créer de l’emploi en Ile-de-France

Le dernier numéro du Panorama francilien* de l’économie sociale et solidaire révèle que les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations semblent mieux résister à la crise. Elles enregistrent en effet une progression sensible de l’emploi sur un an.

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire franciliennes embauchent 380 400 salariés, soit 320 600 équivalents temps plein (contre 307 000 ETP sur la période précédente). Le nombre d’entreprises a lui aussi augmenté : il est passé de 31 300 à 31 600 établissements employeurs en une année. « L’ancrage local, la gouvernance collective et démocratique et le modèle d’entrepreneuriat des entreprises de l’ESS peuvent expliquer cette augmentation. Ces principes garantissent souvent la pérennité et la santé des entreprises » souligne Eric Forti, Président de la CRESS Île-de-France qui porte l’Observatoire de l’économie sociale et solidaire.

Les associations participent pour une grande part à cette vitalité : elles emploient 299 600 salariés pour une rémunération brute équivalant à près de 8 milliards d’euros. Les coopératives comptent quant à elles 32 200 salarié-e-s, quand les mutuelles et les fondations emploient respectivement 24 000 et 24 600 personnes.

L’économie sociale et solidaire francilienne couvre l’ensemble des secteurs d’activité classiques : des éco-activités au logement en passant par les activités financières, le tourisme ou encore les arts et les spectacles. Les entreprises de l’ESS sont particulièrement actives dans l’action sociale (aide aux personnes âgées, accueil des personnes handicapées, etc.) puisque ce secteur d’activité emploie 31% des salarié-e-s de l’ensemble de l’économie sociale et solidaire francilienne.

Les structures de l’Insertion par l’activité économique sont l’exemple type de ces entreprises innovantes socialement. L’édition 2011 du Panorama de l’économie sociale et solidaire nous apprend qu’elles sont 462 en Île-de-France et proposent un emploi et un accompagnement socioprofessionnel à près de 28 000 personnes en situation d’exclusion.

L’intégralité du Panorama est téléchargeable en cliquant sur ce lien

L’Observatoire de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France est porté par :la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Île-de-France (CRESS IDF) et l’Atelier – Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire.

Contacts :
www.economie-sociale.coop
www.atelier-idf.org

Jean-François Barnier, nouveau président de la Fédération des Epl Rhône-Alpes

Le 29 novembre dernier, le conseil d’administration de la Fédération des Epl Rhône-Alpes (FEDERA), a élu à l’unanimité Jean-François Barnier nouveau président de la FEDERA.

Jean-François Barnier est maire du Chambon-Feugerolles, conseiller général de la Loire et président de la SEDL. Il succède à Denis Pinot, conseiller général de l’Isère et Pdg de la Sem Territoires 38.

Jean-François Barnier poursuivra les actions engagées par ses prédécesseurs visant à conforter la FEDERA dans son développement et son rôle de relai de proximité auprès des collectivités territoriales et des acteurs économiques, sociaux et institutionnels…En savoir plus

Abonnez-vous à La Lettre régionale de l’économie mixte en Rhône-Alpes

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer