Archives du 6 juillet 2020
Un protocole pour l’accompagnement des locataires en difficulté économique @Domofrance @ActionLogement
Source : Domofrance

Jeudi 2 juillet 2020, Francis Stéphan, Directeur Général de Domofrance a signé avec les représentants des associations de locataires un protocole pour le soutien et l’accompagnement des locataires fragilisés économiquement par la crise du COVID-19.
Domofrance souhaite en effet apporter à ses locataires des solutions pour faire face à la crise économique qui fait suite à la crise sanitaire.
Elaborée dans la concertation, cette déclinaison locale du dispositif d’accompagnement national va au-delà des engagements de la charte signée en mai dernier par l’Union Sociale pour l’Habitat et les associations nationales de locataires.
Les locataires justifiant d’une baisse de leurs revenus en lien avec la crise sanitaire actuelle pourront faire part de leurs difficultés via leur espace personnalisé en ligne ou en appelant un numéro vert gratuit spécialement mis en place…
Avenir du bureau: le Coronavirus a-t-il donné le pouvoir à l’utilisateur ? @Gecina
Source : Gecina

Le confinement lié à l’épidémie de Covid19 a été une expérience grandeur nature pour l’immobilier de bureau. Les salariés ont été contraints de travailler à distance pendant plusieurs semaines, et des transformations qui étaient déjà à l’œuvre se sont brusquement accélérées.
Une première série d’analyses et de commentaires a semblé enterrer sine die le besoin d’aller au bureau. Tout pourrait se faire à distance, les technologies seraient matures, les salariés demandeurs, et enfin, cerise sur le gâteau, cela réduirait les déplacements inutiles, et contribuerait donc à la lutte contre le réchauffement climatique. Entendu off the record : le télétravail agirait comme un révélateur darwinien des forces vives des entreprises, et par effet de miroir, des sureffectifs. Sous la plage, les restructurations à venir.
Et puis les semaines ont passé, et une seconde série d’arguments a émergé. Le télétravail serait une ruse de l’histoire pour ramener les femmes aux tâches domestiques (ce qui a été indiscutablement le cas pendant le confinement), de nombreux salariés souffriraient des conséquences de l’isolement, la créativité souffrirait de l’absence d’échanges de visu. Peu à peu, le déconfinement s’accélérant, la majorité des entreprises souhaiteraient faire revenir la très grande majorité de leurs salariés. Entendu off the record dans le secteur immobilier : rien n’a réellement changé avec cette crise, plus de peur que de mal, business as usual, on en a vu d’autres ! Il faut que tout change pour que rien ne change…
« Construire au futur, habiter le futur » : une association aux commandes @iledefrance @ActionLogement @ParisSaclay @_EpaMarne
Source : Région Ile de France

L’association « Construire au futur, habiter le futur » a été créée pour mettre en œuvre le programme du même nom. Porté par la Région et 120 partenaires, celui-ci est lauréat de l’appel à projets national « Territoires d’innovation », lancé en 2019 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.
En 2019, la Région et ses 120 partenaires devenaient lauréats de l’appel à projets « Territoires d’innovation ». Cet appel à projets visait à accompagner des projets ambitieux de territoires en soutenant des démonstrateurs à grande échelle et des expérimentations innovantes.
Le programme porté par la Région mobilisera 310 millions d’euros pour accompagner la transition numérique et écologique de la filière habitat-construction en Île-de-France.
Constitution de l’association « Construire au futur, habiter le futur »
Le 13 janvier 2020, l’assemblée générale constitutive, qui s’est déroulée au siège de la Région à Saint-Ouen (93), a officiellement créé l’association « Construire au futur, habiter le Futur ». Celle-ci pilotera le programme et gèrera les 8,4 millions d’euros de subventions allouées par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et évaluera les projets d’investissements, dotés de 92 millions d’euros de participation de la Caisse des Dépôts…En savoir plus
Pour la reprise, des aides pour améliorer le confort de son logement et réduire ses factures d’énergie @MouvementSOLIHA @paris
Source : Soliha

Au lendemain du déconfinement, les préoccupations liées au confort chez soi et à la rénovation des copropriétés sont au premier plan. Et le moment est bien choisi, car de nombreuses aides financières sont disponibles actuellement à Paris pour accompagner ces projets, notamment une subvention exceptionnelle de 5 000 € pour la réalisation d’un audit global pour sa copropriété.
Confinement et confort chez soi : une préoccupation en hausse chez les Parisien·ne·s
Après 60 jours de confinement, nombre de Parisien·ne·s ont pris conscience des limites de leur logement : inconfort thermique lié à des problèmes d’isolation, d’humidité, mauvaise isolation phonique, qualité de l’air intérieur dégradée…
Ce surplus de temps passé chez soi a fait apparaître de nouveaux impératifs de confort, qui pouvaient passer au second plan auparavant.
Fort de ce constat, l’intérêt pour les questions de rénovation des immeubles revient dans les préoccupations des Parisien·ne·s. En témoigne la reprise de rendez-vous pour des conseils personnalisés auprès des conseillers FAIRE de l’Agence Parisienne du Climat, avec des permanences très sollicitées depuis la fin du mois de mai…