Archives du 2 avril 2020
Immobilier neuf, ancien, financement : Comment les professionnels se mobilisent pour leurs clients @Galivel
Source : GALIVEL

L’épidémie de Covid- 19 s’est abattue sur le pays à un moment où des milliers de Français s’apprêtaient à prendre des décisions majeures dans leur vie : acheter ou vendre un logement, entrer dans les lieux, libérer un appartement, le mettre en location… Là-dessus, les mesures de confinement se sont ajoutées à un retournement brutal de la conjoncture. Face au désarroi des particuliers, les professionnels de l’immobilier ont pris toutes les mesures d’urgence pour assurer la continuité du service qu’ils doivent à leurs clients.
Tout au long de cette période exceptionnelle, Galivel & Associés propose aux journalistes une synthèse de la somme d’informations recueillie auprès des professionnels de l’immobilier neuf, existant ou du financement.
1/ Dans le neuf : les chantiers ne devraient pas être à l’arrêt, mais la réalité est toute autre…
L’annonce précipitée du confinement a provoqué un malentendu entre le gouvernement et les professionnels du BTP, doublé d’une appréhension de la part des personnels. Un conflit est latent, avec d’un côté, les professionnels qui veulent arrêter leurs chantiers ; de l’autre, les autorités, qui insistent pour maintenir une activité économique jugée essentielle…
CDC Habitat lance un appel à projets pour la production de 40 000 logements @CDC_Habitat #Covid_19
Source : CDC Habitat

Face à la crise, et pour accompagner nos partenaires promoteurs, constructeurs et aménageurs, nous lançons un appel à projets pour la production de 40 000 logements à engager dans les 12 prochains mois.
Alors que le pays traverse une grave crise, CDC Habitat se mobilise pour participer activement à la relance du secteur immobilier et soutenir l’économie des territoires. Nous lançons ainsi dès aujourd’hui une commande de 40 000 logements neufs, en mobilisant notre réseau de partenaires, promoteurs et organismes de logement social membres du réseau « CDC Habitat Partenaires ».
En pratique, ces programmes seront réservés auprès des promoteurs immobiliers dans les 12 prochains mois, pour être construits d’ici à 2023. Ces logements seront construits en priorité dans les zones tendues (A bis, A et B1) et dans les communes du Plan Action cœur de ville. Ils seront commandés en VEFA, dans le cadre notamment de partenariats à grande échelle permettant les achats en blocs…
Crédit immobilier : comment réagir au coronavirus ? @pap_fr #Covid_19
Source : PAP

La pandémie de Covid-19 qui frappe la France n’épargne pas le financement de l’immobilier. Hausse des taux de crédit, attitude des banques, solutions en cas de difficultés de remboursement, modalités pour emprunter, préparation de la reprise : notre analyse et nos conseils pour prendre les bonnes décisions.
Le Coronavirus touche tous les domaines de l’économie et de la vie quotidienne. Le financement immobilier ne pouvait pas lui échapper. Des exemples ? La pandémie augmentant le risque pour les banques, les taux d’intérêt évoluent à la hausse. Les conséquences semblent pour le moment limitées, mais la question, c’est savoir si cette progression va durer. L’autre interrogation, c’est l’attitude des banques. Continuent-elles à prêter ? Relanceront-elles massivement la machine du crédit à la fin de la crise ? De leur côté, les emprunteurs qui remboursent actuellement leur prêt peuvent être confrontés à des difficultés. Heureusement, ils disposent de solutions pour y remédier. Et puis, parce qu’il y aura un après Covid-19, vendeurs comme candidats à l’achat peuvent dès aujourd’hui se préparer afin que leur transaction aboutisse dans les meilleures conditions lorsque le moment sera venu. Notre analyse et nos conseils en fonction de vos projets immobiliers…
…Lire la suite…
Confinement : baisse de la pollution et des nuisances sonores @Paris #Coronavirus #Covid_19
Source : Paris

En pleine épidémie, l’Île-de-France en général et Paris en particulier connaissent une situation particulière sur le front notamment de la pollution atmosphérique et de la consommation d’énergie. Conséquence d’une économie qui fonctionne au ralenti.
Pourquoi l’air paraît-il plus pur ?
Sur la semaine du 16 au 20 mars, comparé à des mois de mars précédents, Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air à Paris et en Ile-de-France, a relevé « une amélioration de la qualité de l’air de l’ordre de 20 à 30% dans l’agglomération parisienne, consécutive à une baisse des émissions de plus de 60% pour les oxydes d’azote ».Là aussi, il n’y a pas de secret. Toujours selon Airparif : « Malgré une augmentation du chauffage résidentiel, cette baisse est liée en grande partie à la forte diminution du trafic routier et aérien (…) ». Mieux, le long des axes routiers, cette baisse serait encore plus nette avec des niveaux de mesure qui rejoindraient ceux d’habitude enregistrés dans les parcs. « En 40 ans de mesure d’Airparif, cette situation n’est jamais arrivée de manière aussi importante et sur autant de stations. »…