Archives du 6 septembre 2019
Les start-up françaises de l’intelligence artificielle se multiplient @Bpifrance
Source : bpifrance

La France a de nombreux atouts en intelligence artificielle : son excellence scientifique, ses références mondiales, des réussites entrepreneuriales… Avec plus de 650 start-up de l’intelligence artificielle , la France se positionne aujourd’hui au 2e rang européen.
Un secteur dynamique et qui accélère
A ce jour, environ 660 start-up françaises dans le domaine de l’IA ont été dénombrées. Plus de 250 d’entre elles ont levé des fonds pour une total de 2 milliards d’euros, ce qui positionne la France en seconde position en Europe, derrière le Royaume-Uni mais devant l’Allemagne.
Le secteur est dynamique et a connu une forte accélération ces dernières années à la fois dans les créations de start-up (371 start-up créées sur la période 2015-2018, contre seulement 71 sur la période 2007-2010) et dans les montants levés qui progressent nettement plus rapidement que dans le reste du secteur numérique (selon une étude CapGemini/eCap)
Presque 50 % de ces start-up sont localisées en Île-de-France, mais d’autres grandes agglomérations telles que Toulouse, Lyon, Rennes, Bordeaux ou Grenoble ou Nice ont des écosystèmes locaux développés, desquels émergent des start-up prometteuses.
Quelle segmentation des startups IA du domaine de l’IA ?
Quatre grands segments ont été identifiés dans le cadre de cette étude. Les segments applicatifs, qui utilisent l’IA pour résoudre des problématiques fonctionnelles et / ou sectorielles sont majoritaires et représentent plus de 80 % des start-up, tandis que les segments plus amont, qui proposent des produits / services / technologies utiles et spécifiques pour la création d’applications à base d’IA, comptent quelques projets ambitieux et disruptifs.
Bpifrance a réalisé une cartographie de start-up françaises innovantes qui interviennent dans le domaine de l’intelligence artificielle. En savoir plus….
Lire aussi :
Transition écologique : 33e Congrès d’AMORCE @AMORCE
Source : AMORCE
Le 33ème Congrès National d’AMORCE aura lieu les 16, 17 et 18 octobre 2019 à Strasbourg et abordera cette année, la thématique suivante : « Transition écologique : l’heure de vérité dans les territoires »

Après des mouvements de contestation questionnant la fiscalité écologique, le Grand Débat National a permis aux Français et au gouvernement de réaffirmer leur volonté d’accélérer la transition écologique.
La transition écologique est une réponse aux problèmes des Français : elle peut permettre d’augmenter leur pouvoir d’achat, d’associer les citoyens aux projets de territoire et elle est un facteur de réduction de la fracture territoriale.
L’année sera décisive pour enclencher cette accélération avec la publication d’une nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie et de deux lois sur l’énergie et le climat. Les collectivités compétentes pour l’énergie, l’eau et les déchets auront un rôle important pour concrétiser la transition écologique au plus près des Français.
Rendez-vous annuel, avec plus de 800 congressistes attendus, le 33ème Congrès National d’AMORCE permettra donc d’aborder les conséquences de cette riche actualité pour les collectivités, et de partager les initiatives et les propositions des acteurs locaux pour accélérer la transition écologique.
Le programme est à présent disponible, n’attendez plus pour le consulter : Programme 33ème Congrès AMORCE
Pour vous inscrire en ligne, un seul clic suffit : Bulletin d’inscription (107,9 Kio)