Archives du 20 août 2019
Villes intelligentes : le casse-tête juridique qui attend les élus #SmartCity
Source : Maddyness
Équipements connectés, protection des données, règles d’urbanisme… La numérisation croissante de la ville fait naître un imbroglio juridique dont bien peu de communes sont encore conscientes.
La responsabilité civile en cas d’objets connectés déficients
Avec les nouveaux équipements autonomes et interconnectés, les contentieux vont se multiplier
Benjamin Ingelaere, associé au cabinet d’avocat Ingelaere
Un feu de signalisation «intelligent» qui bugue, une navette autonome qui provoque un accident, un lampadaire qui s’éteint et met en danger la circulation… Reste à déterminer à qui sera imputée la responsabilité : le fabricant du feu, l’entreprise qui a fourni le logiciel, le service de maintenance ou la municipalité ?
Dans un premier temps, le citoyen se retournera vers la commune, car il y a présomption de faute en cas de matériel défectueux
Benjamin Ingelaere
Quitte à ce que celle-ci se retourne ensuite vers les fabricants. De belles pagailles judiciaires en perspective.
La protection des données des citoyens
Avec la dématérialisation et le développement de l’e-administration, les collectivités gèrent de plus en plus de données numériques….
De nouvelles règles pour l’urbanisme «partagé»
Aujourd’hui, dans les immeubles d’habitation ou de bureau, chaque place de parking est attribuée à un seul usager. Mais avec l’avènement de la voiture autonome, il n’y aura plus besoin d’autant de places puisqu’une voiture pourra servir à plusieurs personnes différentes et se garer n’importe où.
Je travaille sur le cas d’un nouveau parking collectivisé à Bordeaux, où la propriété serait décorrélée de l’usage. Au lieu d’avoir une place personnelle fixe, on «achète» la possibilité de se garer n’importe où, par exemple dans une autre résidence privée ou un parking public en ville.
Clotilde Cazamarjour
Les Français sont-ils prêts à déménager dans la région où ils partent en vacances ? @bienici
Source : Bienici
Vivre dans la région de nos vacances ? Oui !
Les Français sont-ils prêts à déménager dans la région où ils préfèrent passer leurs vacances ? Un sondage* dont les résultats dévoilent des rêves bien clairs et des projets en préparation mais aussi de nombreuses différences entre les femmes et les hommes.
- 88% des Français seraient prêts à sauter le pas
- Top 3 des régions plébiscitées par les Français pour leurs vacances : n°1 : Provence-Alpes-Côte d’Azur, n°2 : Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, n°3 : Nouvelle Aquitaine
- 39 % des Français motivés à déménager pour un environnement plus agréable
- 52 % sont prêts à déménager pour habiter dans une maison ancienne
- Deux principaux freins au déménagement : l’audace de changer de vie pour 31% des femmes et les liens familiaux pour 38% des hommes
S’ils en avaient la possibilité, plus de 88% des Français seraient prêts à déménager pour vivre dans la région de leurs vacances. Un fait encore plus important chez les hommes qui représentent 93% quand les femmes interrogées sont 83%.
Climat : les entreprises s’engagent pour un nouveau French Business Climate Pledge 2019 @medef #LaREF19
Source : La REF
RDV les 28 et 29 août prochains, à l’Hippodrome de Paris Longchamp, afin de vivre la Rencontre des Entrepreneurs de France, la REF, (anciennement Université d’Été du Medef).
Sur le thème « No(s) Futur(s), climat, inégalités, conflits… Quel capitalisme demain ? », de nombreux débats et plénières auront lieu avec des personnalités de marque.
Le 29 août, à 18h45, retrouvez la Plénière » Les entreprises s’engagent pour le climat« . En décembre 2017, 91 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs s’étaient engagées en faveur du climat, en signant le French Business Climate Pledge. Elles seront à la REF pour dresser un premier bilan de leurs actions.
En présence de :
– Bertrand Camus : directeur général de Suez
– Isabelle Kocher : directrice générale d’Engie
– Théo Miloche : porte-parole des étudiants du Manifeste pour un réveil écologique
– Frédéric Oudéa : directeur général de la Société Générale
– Bertrand Piccard : psychiatre et aéronaute suisse (en attente de confirmation)
Les entreprises s’engagent pour un nouveau French Business Climate Pledge 2019
Plus d’informations sur le programme…
Lire également :
Grand Lyon Data : découvrez toutes les données de la Métropole de Lyon @grandlyon
Source : Grand Lyon
Vous souhaitez connaitre toutes les données de la Métropole de Lyon ?
Découvrez la plateforme Data Grand Lyon qui vous permet d’accéder à toutes les données publiques collectées par les services de la Métropole de Lyon et ses partenaires. Plus d’informations ci-dessous en vidéo…
Lire aussi :