Archives du 31 Mai 2019
Paris : Fitch Ratings confirme la note AA perspective stable @Paris @FitchRating
L’agence de notation Fitch Rating a confirmé le maintien de la note AA avec perspective Stable pour la ville de Paris, meilleure note possible pour une collectivité locale possible.
Cette décision illustre la qualité de gestion de la ville.
En savoir plus
Découvrez Échanger Habiter : la bourse d’échange de logements sociaux @aorif_ @paris
Pour répondre aux attentes de mobilité résidentielle de leurs locataires, les acteurs franciliens du logement social se mobilisent et vous proposent une solution innovante : la plateforme Échanger Habiter.
Cette bourse d’échange de logements sociaux vous ouvre la possibilité d’accéder directement à de nouvelles offres de logement. En vous inscrivant sur le site, vous devenez acteur de votre parcours résidentiel. Renseignez vos critères de recherche et la plateforme sélectionnera les annonces de locataires avec lesquels l’échange est envisageable.
NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS…
Quelles sont les conditions pour s’inscrire ?
Puis-je entrer en contact simultanément avec plusieurs personnes et visiter plusieurs logements ?
Si je suis d’accord avec un autre locataire pour échanger, le bailleur peut-il refuser ?
Le logement que je souhaite aurait besoin de travaux, qui va les réaliser ?
Est-ce que je vais signer un nouveau contrat de location ?
Est-ce que mon loyer et mes charges vont changer ?
Rennes Accélère #2 Les entreprises se mobilisent pour l’emploi et l’attractivité économique du territoire
Source : Rennes
À l’initiative de Rennes Métropole et de Destination Rennes Business Services, près de 400 professionnels se sont réunis lundi 27 mai au Couvent des Jacobins pour la deuxième édition de Rennes Accélère. À cette occasion, Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, a présenté le nouveau dispositif de recrutement mis en place pour renforcer l’attractivité du territoire. Avec des outils simples et innovants : lancement du site web http://www.recrutement-rennes.com qui recense déjà 12 000 offres d’emploi dans la métropole rennaise, création d’un « Welcome Pack » pour faciliter l’accueil des nouveaux actifs et de leurs familles, … Issu de la réflexion menée dans les ateliers du Rennes Business Club, ce dispositif s’appuiera sur la campagne de communication régionale « Passez à l’Ouest » que la métropole a déclinée pour les acteurs de son territoire.
Un dispositif de recrutement innovant imaginé par les entreprises de la Métropole
Principale nouveauté de ce dispositif, le site http://www.recrutement-rennes.com est le guichet unique de l’emploi dans la métropole. Il recense déjà près de 12 000 offres à pourvoir. Gratuit et facile d’accès, ce site vise à répondre aux difficultés rencontrées par les entreprises à trouver les candidats nécessaires à leur développement.
Grâce à une innovation, le CV Catcher, les candidats téléchargent en un seul clic leur CV et accèdent aux offres d’emploi qui correspondent le plus à leur profil. La technologie permet d’analyser à la fois les mots clés dans les CV des candidats et dans les offres d’emploi des entreprises.
Santé et Innovation : connaissez-vous les actions de Bpifrance ? @Bpifrance
Source : BPI France
Quel a été le top 3 des régions concentrant les projets du secteur de la Santé (en aides à l’innovation) en 2018 ?
Bpifrance accompagne, finance et investit dans les entreprises qui innovent dans le secteur de la santé. Alors, testez vos connaissances et découvrez les projets que Bpifrance a soutenus en 2018 avec ce quiz !
Et si on parlait un peu santé ? Diagnostic-biomarqueurs, développement thérapeutique, prothèses, e-santé, dispositifs de thérapie… les innovations de la filière santé foisonnent. D’ailleurs, saviez-vous que grâce à Bpifrance, 503 entreprises ont bénéficié de 158 M€ d’aides à l’innovation en 2018 ?
Alors, si on en profitait pour vous faire un récap’ des actions de Bpifrance en 2018 !
Avenir des EPL : la Fédé présentera en octobre un livre blanc @fedepl
Avenir des Entreprises publiques locales : la Fédération des Epl présentera en octobre un livre blanc qui reprendra très largement les propositions de la Cour des comptes
À l’issue d’une enquête de 8 mois, la Cour des comptes vient de remettre à la commission des finances de l’Assemblée nationale un rapport consacré aux Sociétés d’économie mixte locales (Sem). Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Entreprises publiques locales (Epl), se félicite que le mouvement des Epl ait été très largement entendu par la Cour des comptes grâce à une concertation intense entre la FedEpl et les magistrats financiers.
« La plupart des points abordés par la Cour des comptes dans son rapport s’inscrit dans la continuité de nos échanges réguliers depuis l’automne 2018. Les propositions qui en découlent devraient donc pour la plupart figurer en bonne place dans le livre blanc sur l’économie mixte locale, qu’il s’agisse des contrôles, des rémunérations ou des filiales », déclare le président de la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl).
La FedEpl est toutefois réservée à l’égard de la dernière recommandation du rapport incitant à une transformation massive des Sem en Sociétés publiques locales (Spl) et en Sem à opération unique (SemOp). Cette préconisation qui porte atteinte à la libre administration des collectivités locales traduit une connaissance imparfaite des dernières composantes de la gamme Epl que sont les Spl et les Semop. « On peut en particulier s’étonner, de la part de la plus haute juridiction financière de France, qu’elle propose une mesure qui entraînerait la création de milliers d’Epl supplémentaires et générerait des rachats d’actions de sociétés déjà existantes entre collectivités locales à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros », constate Jean-Marie Sermier.