Archives du 8 janvier 2019

La France est assise sur un tas d’or #CES2019 @ces @LaTribune @Aziliz31

     Source : LA TRIBUNE

 Il faut miser sur les innovations digitales pour reconstruire la compétitivité de la France. Par Xavier Dalloz, expert en stratégie digitale.

L’ardente obligation est, désormais, de rompre avec le passé afin de construire l’avenir que nous voulons. Nous devons, pour cela, exploiter l’apport des innovations digitales dans un monde devenu massivement interconnecté, ce qui influence directement la production de valeur. Encore faut-il combattre une vision à la fois mécaniste et uniquement monétaire. La valeur financière, humaine, est toujours le fruit d’interactions pertinentes entre des objets, des idées, des personnes, des entreprises, des organisations…

L’objectif est de faire passer la création de valeur des équipements vers les services avec l’« Internet of Me », c’est-à-dire l’implication du citoyen consommateur avec comme conséquence : repenser les métiers des entreprises pour les transformer en des entreprises plateformes. Rappelons que toute interaction ne débouche sur une transaction (et donc sur une création de valeur pour les parties prenantes) que si trois conditions sont remplies. Il faut qu’il y ait : 1) émotion, car toute décision comporte une dimension affective ; 2) communication (je n’achète un produit ou un service que si je sais qu’il existe) ; 3) confiance (j’achète l’espoir d’être satisfait). Les trois mots : émotion, relation, confiance résument les grandes tendances des innovations digitales.

L’ère des réseaux interconnectés

Outre cette facilitation des interactions, les capacités de traitement de l’information progressent constamment, parallèlement à la miniaturisation des composants. Ces tendances, qui vont de pair avec la facilitation des communications, font que tous les objets deviennent capables de traiter des données, voire de capter et de communiquer entre eux et avec nous. Le monde ne peut plus se décrire que comme un ensemble de réseaux intriqués à tous les niveaux. Ce sont des réseaux de capacités différentes, certains se bornent à transmettre des mesures et des ordres comme notre système nerveux, d’autres véhiculent des flux de données avec de très hauts débits, à l’instar de notre système sanguin transportant les substances dont notre organisme a besoin pour vivre.

Cette décentralisation massive de tout nécessite de mesurer le PEC (Productivité des échanges collaboratifs). Cet indicateur va être au coeur de la nouvelle façon de faire du business. D’où une logique de communication entre pairs, entre égaux, opposée à l’organisation centralisée, pyramidale, qui est celle de la majorité des entreprises et des administrations. Un autre facteur important est celui qui facilite les communications, au point, parfois, d’entraîner une confusion des genres. Il tient dans le mot unimédia : tous les modes d’expression, tous les produits de l’esprit humain peuvent être traduits, stockés, transformés et transmis en langage numérique. Les frontières entre marchés et métiers s’estompent, du même coup, suscitant des concurrences nouvelles. Pour comprendre ces enjeux, des innovations digitales doivent être au coeur de la reconstruction de la compétitivité de la France.

IA, blockchain… ces innovations technologiques bientôt à la portée de tous

…lire la suite…

CES 2019 : comment se faire remarquer ? @Bpifrance @ces

   Source : BPI France

Du 8 au 11 janvier 2019, le Consumer Electronics Show (CES) accueillera le monde de la tech à Las Vegas. Plus de 400 entreprises françaises seront présentes. Mais avec plus de 4 000 exposants et 180 000 visiteurs attendus, comment bien se préparer ?

Un CES réussi, ça se prépare en amont. « Nous avons à la fois travaillé sur les communautés business dont nous faisons partie (Bpifrance, Business France, etc.) et nos réseaux professionnels : clients, partenaires, prospects, investisseurs, boardmembers » explique Pierre Garrigues de Carfit, une start-up qui développe une technologie dédiée à la maintenance prédictive des véhicules. « Nous avons donc pas mal de rendez-vous sur place. Nous misons sur le côté disruptif de notre technologie et des annonces avec des partenaires pour faire levier ».

…en savoir plus…

#CES2019 : les régions en force pour soutenir leurs start-up @BanqueDesTerr @ces

   Source : Banque des territoires

Onze régions françaises sur les treize s’affichent au CES, le Consumer Electronics Show, qui s’ouvre mardi 8 janvier à Las Vegas. Parmi elles, neuf sont regroupées sous la bannière de la French Tech de Business France. Un moyen de mettre en avant leurs start-up à l’occasion du plus grand salon mondial de l’électronique grand public.

Au fil des ans, la délégation française est devenue l’une des plus importantes. Quelque 420 entreprises françaises seront présentes cette année sur les 4.000 attendues : des grands groupes comme La Poste ou Engie, qui exposeront leurs innovations numériques, mais surtout des start-up, pas moins de 380. La plupart seront rassemblées au sein du pavillon français de l’Eureka Park. Parmi elles, 26 ont été sélectionnées par Business France pour représenter la French Tech. D’autres seront présentes sur le pavillon de l’automobile du futur.
Traduction du fameux « chasser en meute », Business France a aussi voulu incarner la Team France Export, la nouvelle stratégie du commerce extérieur lancée en 2018, en fédérant sous son aile neuf des treize régions (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ensemble, elles totalisent quelque 160 start-up, toutes présentes sous la bannière de la French Tech.

La région Sud, première délégation française

Les régions sont en effet de plus en plus mobilisées pour soutenir leurs entreprises et mettre en avant leurs talents lors de ce salon. Onze d’entre elles s’affichent cette année à Las Vegas. Avec 52 start-up présentes, la région Sud (Paca) se revendique comme la première délégation française.
La région Île-de-France embarque pour sa part 40 start-up qui « présenteront des solutions dans des domaines de l’intelligence artificielle comme la santé, la mobilité ou encore la smart city« .
L’agence de développement économique de l’Occitanie Ad’Occ accompagne 35 start-up « matures, précises dans leurs cibles investisseurs et marchés ». « Toutes vont à Las Vegas avec des rendez-vous qualifiés en amont et cela doit se traduire en contrats », souligne la conseillère régionale Marie-Thérèse Mercier.
Deux régions sont présentes indépendamment de Business France. La délégation Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée du pôle de compétitivité Minalogic, comprend 35 entreprises.  « Entre 2013 et 2017, les entreprises du numérique ont créé autant d’emplois que les quatre principaux secteurs industriels de la région, et l’industrie du numérique a stimulé l’emploi dans toutes les agglomérations . Le numérique est donc un pilier central de notre économie régionale et un levier de croissance », souligne ainsi Étienne Blanc, le premier vice-président de la région. Les start-up régionales totalisent 15 des 57 « Innovation Awards » décernés à des entreprises françaises cette année.
Parmi les représentants politiques présents à Las Vegas, le président du Grand Est Jean Rottner sera du déplacement, aux côtés de quatre autres élus, pour soutenir les start-up régionales : sept venues d’Alsace, sept de Lorraine et une de Champagne-Ardenne.

…en savoir plus…

Franc succès pour le 1er hackathon du management organisé par un bailleur social ! @habitat_76

Source : Habitat 76

Habitat 76 a organisé ce week-end le premier hackathon consacré à l’innovation managériale. Près de 80 participants issus de tous horizons se sont réunis pendant près de 24 heures pour imaginer de nouvelles pratiques managériales et de gouvernance le temps d’un week-end.

C’est au siège social d’habitat 76 à Rouen les 7 et 8 décembre derniers que les 10 équipes constituées sur place, ont planché pour répondre aux 4 défis posé par le 1er bailleur social normand, tout juste un an après le 1er hackathon du logement social consacré à la qualité de service.

Avec la présence exceptionnelle d’Isaac GETZ, concepteur de l’entreprise libérée

En préambule des échanges, Isaac GETZ, professeur de management à l’ESCP Europe et fondateur du mouvement de libération du management, a donné une conférence inspirante sur le thème : « Innovation managériale : Comment repenser l’organisation pour libérer l’initiative et potentiel de tous ».

Avec l’accompagnement de coachs facilitateurs et notamment celui de Guillaume Gille co-entraineur de l’équipe de France de Hand Ball les équipes ont ensuite planché sur le challenge qu’elles avaient choisi : transformations digitales, rôle du manager de demain, association des collaborateurs aux décisions, auto-régulation collective. Un jury composé d’experts a eu pour mission d’évaluer la pertinence des idées. Les deux équipes gagnantes verront leur solution incubée au sein d’habitat 76 et sont invitées à la Fabrique du changement à Nantes, le rendez-vous annuel de l’innovation managériale.

Quel bilan pour ce 1er hackathon ?

« Ce premier hackathon de l’innovation managériale est une réussite. La pluralité des parcours professionnels des participants a été source d’une vraie richesse créative » a souligné le Eric GIMER, Directeur Général d’habitat 76 au terme de ce week-end. « Je félicite les équipes pour la qualité des échanges et des idées présentées, leurs contributions à nos réflexions. Merci aux équipes d’habitat 76 investies à leurs côtés qui ont fait de ce défi un moment à la fois convivial et productif pour tous car, au-delà des 2 projets primés, les autres propositions seront également approfondies et pourquoi pas incubées. »

Les solutions lauréates

1er prix pour l’équipe des co-acteurs engagés

  • Le défi : « Gouvernance participative, comment associer les collaborateurs aux décisions de l’entreprise ? »
  • La solution : la « Cagnotte »

…lire la suite…

1er prêt signé en NouvelleAquitaine pour financer l’aménagement autour d’un futur foyer jeunes travailleurs @NvelleAquitaine @BanqueDesTerr

Source :  Banque des Territoires

« Action Coeur de Ville » : premier prêt signé en Nouvelle Aquitaine

Le 19 décembre 2018, le premier contrat de prêt en Nouvelle-Anquitaine dans le cadre du programme « Action Cœur de ville » a été signé entre la Banque des Territoires et la ville de Cognac. Ce prêt d’un montant de 250 000 € permettra de financer les opérations d’aménagement autour de la construction d’un futur foyer jeunes travailleurs à Cognac.

La commune de Cognac est la deuxième agglomération de Charente après la ville d’Angoulême et fait partie des villes moyennes sélectionnées dans le cadre du programme « Action Cœur de ville ». La convention a été signée le 13 juin dernier. A l’issue de la première phase dite « d’initiation » du programme, certaines actions suffisamment matures et en cohérence avec les attendus du projet de redynamisation de cœur de ville, ont pu être lancées.

Ce prêt sur fonds d’épargne d’un montant de 250 000 € financera les opérations d’aménagement autour de la construction d’un futur foyer jeunes travailleurs à Cognac.

 

…lire la suite…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer