#CES2019 : les régions en force pour soutenir leurs start-up @BanqueDesTerr @ces

   Source : Banque des territoires

Onze régions françaises sur les treize s’affichent au CES, le Consumer Electronics Show, qui s’ouvre mardi 8 janvier à Las Vegas. Parmi elles, neuf sont regroupées sous la bannière de la French Tech de Business France. Un moyen de mettre en avant leurs start-up à l’occasion du plus grand salon mondial de l’électronique grand public.

Au fil des ans, la délégation française est devenue l’une des plus importantes. Quelque 420 entreprises françaises seront présentes cette année sur les 4.000 attendues : des grands groupes comme La Poste ou Engie, qui exposeront leurs innovations numériques, mais surtout des start-up, pas moins de 380. La plupart seront rassemblées au sein du pavillon français de l’Eureka Park. Parmi elles, 26 ont été sélectionnées par Business France pour représenter la French Tech. D’autres seront présentes sur le pavillon de l’automobile du futur.
Traduction du fameux « chasser en meute », Business France a aussi voulu incarner la Team France Export, la nouvelle stratégie du commerce extérieur lancée en 2018, en fédérant sous son aile neuf des treize régions (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ensemble, elles totalisent quelque 160 start-up, toutes présentes sous la bannière de la French Tech.

La région Sud, première délégation française

Les régions sont en effet de plus en plus mobilisées pour soutenir leurs entreprises et mettre en avant leurs talents lors de ce salon. Onze d’entre elles s’affichent cette année à Las Vegas. Avec 52 start-up présentes, la région Sud (Paca) se revendique comme la première délégation française.
La région Île-de-France embarque pour sa part 40 start-up qui « présenteront des solutions dans des domaines de l’intelligence artificielle comme la santé, la mobilité ou encore la smart city« .
L’agence de développement économique de l’Occitanie Ad’Occ accompagne 35 start-up « matures, précises dans leurs cibles investisseurs et marchés ». « Toutes vont à Las Vegas avec des rendez-vous qualifiés en amont et cela doit se traduire en contrats », souligne la conseillère régionale Marie-Thérèse Mercier.
Deux régions sont présentes indépendamment de Business France. La délégation Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée du pôle de compétitivité Minalogic, comprend 35 entreprises.  « Entre 2013 et 2017, les entreprises du numérique ont créé autant d’emplois que les quatre principaux secteurs industriels de la région, et l’industrie du numérique a stimulé l’emploi dans toutes les agglomérations . Le numérique est donc un pilier central de notre économie régionale et un levier de croissance », souligne ainsi Étienne Blanc, le premier vice-président de la région. Les start-up régionales totalisent 15 des 57 « Innovation Awards » décernés à des entreprises françaises cette année.
Parmi les représentants politiques présents à Las Vegas, le président du Grand Est Jean Rottner sera du déplacement, aux côtés de quatre autres élus, pour soutenir les start-up régionales : sept venues d’Alsace, sept de Lorraine et une de Champagne-Ardenne.

…en savoir plus…

Publié le 8 janvier 2019, dans Agenda, frenchtech, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s