Archives du 19 mars 2018

Energie Posit’if met les gaz en Île-de-France @fedepl @GRDF

Energie Posit’if met les gaz en Île-de-France

Source : Fédération des Epl

Convention de partenariat avec GRDF, investissement dans la construction d’une unité en Seine-et-Marne… la Sem Energie Posit’if créée en 2013 par la région Île-de-France affiche un intérêt de plus en plus prononcé pour la méthanisation dans le cadre de ses activités en énergies renouvelables.

À l’occasion du dernier salon des maires, GRDF et la Sem Énergies Posit’if, spécialisée dans la rénovation énergétique des copropriétés, ont signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans pour développer de nouveaux projets de rénovation énergétique et favoriser l’essor de la filière de méthanisation en Île-de-France. Les 2 acteurs s’engagent ainsi à identifier les copropriétés nécessitant des rénovations, plus précisément celles chauffées au fioul, pour les accompagner dans leurs travaux. Par ailleurs, les 2 partenaires entendent faciliter l’émergence de projets de méthanisation.

« La méthanisation est un axe de travail pour valoriser, dans le cadre de l’économie circulaire, les déchets, indique Raphaël Claustre, directeur général d’Énergies Posit’if. Il s’agit à la fois d’une transition énergétique, avec l’injection de gaz renouvelable dans le réseau, et d’une transition agricole grâce au retour vers le sol des matières organiques ». Le défi est colossal : en Île-de-France, 95% de l’énergie consommée est issue de sources non-renouvelables.

Le poids des chiffres

Créée en 2013, la Sem Énergies Posit’if présente un bilan impressionnant : 44 copropriétés ont signé un contrat avec elle, 12 d’entre elles ont lancé des travaux (6 000 logements à rénover), ce qui permettra d’éviter l’émission de 4 560 tonnes de CO2 chaque année. Ces copropriétés réalisent en moyenne 47 % d’économies d’énergie.

En savoir plus

Altarea Cogedim et la métro Nice Côte d’Azur : partenariat pour l’emploi @altareacogedim

Source : Altarea Cogedim

Altarea Cogedim, la métropole de Nice Côte d’Azur et la mission locale Jeunes Nice Côte d’Azur signent une convention de partenariat au bénéfice de l’emploi

• 1 700 recrutements prévus dans le cadre de l’extension actuelle du centre Cap3000

• 4 000 emplois prévus en phase d’exploitation du centre « augmenté » en 2019

Ce jour, Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Ludovic Castillo, Président du Directoire d’Altarea Commerce et Dominique Estrosi-Sassone, Présidente de la Mission Locale Communautaire Objectif Jeunes Nice Côte D’Azur, ont signé une convention de partenariat pour l’emploi. Cet accord porte sur les 1 700 recrutements qui s’effectueront dans le cadre de la restructuration et de l’exploitation du centre commercial Cap3000 dont les travaux d’extension prendront fin en 2019. Un challenge ambitieux mené en étroite collaboration par les partenaires participant tous à la bataille pour l’emploi durable.

en savoir plus

La taxe foncière bientôt adaptée aux revenus ? @seloger

Source : Se Loger.com

Alors que la taxe d’habitation doit être progressivement supprimée pour 80 % des ménages français, le gouvernement veut poursuivre la réforme de la fiscalité locale. Le prochain impôt concerné devrait être la taxe foncière.

Taxe foncière : vers une grande réforme de la fiscalité locale

Il n’y aura pas de nouvel impôt durant le quinquennat d’Emmanuel Macron. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gerald Darmanin, devant la commission des finances du Sénat. En revanche, le gouvernement pourrait faire évoluer certains impôts déjà en place. En effet, en raison de la suppression de la taxe d’habitation d’ici 2020, le gouvernement va très prochainement réformer en profondeur la fiscalité locale. Le ministre a notamment évoqué l’idée de moduler la taxe foncière en fonction des revenus : « Une des raisons pour lesquelles l’impôt local est injuste, c’est que c’est le même impôt » quels que soient les revenus, a affirmé Gerald Darmanin, dans un entretien accordé à La Gazette des Communes. « On pourrait considérer que cet impôt local fondé sur l’habitat ou sur le foncier serait fondé sur le revenu », précise-t-il…..en savoir plus….

Projet de loi #ELAN : vers un regroupement majeur des bailleurs sociaux ? @seban_associes

Projet de loi ELAN : vers un regroupement majeur des bailleurs sociaux ?

Source : Seban et Associés

L’avant Projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dit « ELAN ») a été transmis au Conseil d’Etat et devrait être présenté au Conseil des ministres le 4 avril prochain.

S’agissant du secteur du logement social, les apports du texte sont nombreux. Un des points majeurs vise à encourager, pour ne pas dire imposer, le regroupement des bailleurs sociaux, incluant les organismes d’habitations à loyer modéré (organismes d’HLM) et les sociétés d’économie mixte de construction et de gestion de logements sociaux (SEM agréées).

Les modalités de restructuration du secteur seraient ainsi les suivantes:

• Dissolution et rachat du patrimoine des organismes de moins de 1 500 logements.

Actuellement, un organisme d’HLM gérant moins de 1 500 logements et n’ayant pas construit au moins 500 logements en 10 ans encours la dissolution prononcée par arrêté ministériel.

Le dispositif actuel est complété par le projet de loi en permettant au ministre en charge du logement de mettre en demeure un autre organisme d’HLM ou une SEM agréée d’avoir acquérir tout ou partie des logements de l’organisme dissous.

Ces dispositions seraient étendues aux SEM agréées dans les mêmes conditions, à l’exception du fait qu’elles encourent non la dissolution mais le retrait de leur agrément.

• Obligation d’intégrer un « groupe d’organismes de logement social » pour les opérateurs de logement social de moins de 15 000 logements

Grâce aux startups : l’usager au cœur de l’immobilier @Paris_and_Co

La nouvelle cuvée du Welcome City Lab

Source : Paris & Co

Le Welcome City Lab dévoile enfin son millésime 2018 !

Le moment tant attendu est arrivé ! Le Welcome City Lab, actuellement à l’ITB Berlin, le plus grand évènement professionnel du tourisme en Europe,  annonce sa nouvelle promotion 2018 ! La promotion James Cook  est composée de 15 start-up sélectionnées par le Welcome City Lab et ses partenaires. La nouvelle promotion rejoindra prochainement le programme d’accompagnement du premier incubateur au monde dédié au tourisme.

Les 15 start-up sélectionnées pour rejoindre notre incubateur sont :

360&1, plateforme B2B permettant aux hôtels, aux chaînes ou aux moteurs de réservation de reprendre la main sur la gestion de leurs ventes grâce à l’intelligence artificielle et au big data.

AllonsBonTrain, plateforme permettant aux voyageurs de bénéficier de réductions sur leurs billets de train dès lors que plus de 10 personnes sont intéressées par le même trajet.

Bagshare,  plateforme internet qui permet à des voyageurs solidaires de se renseigner sur les besoins matériels de petites ONG à l’étranger afin de profiter de leurs trajets pour acheminer des dons pertinents, jusqu’à destination.

eCentime, guide de shopping qui met en relation les consommateurs asiatiques et les boutiques locales françaises ou européennes.

Monkey Kwest, première salle d’escape game nomade pour se challenger entre amis, entre collègues ou en famille.

Points in the City,  solution qui récompense les meilleurs touristes en proposant d’accéder, grâce aux points collectés, à des bons plans, réductions et offres promotionnelles auprès de commerces ou de lieux touristiques.

Postmii, réinvente la carte postale grâce à son triporteur mobile permettant aux touristes de personnaliser, d’imprimer et d’envoyer leurs meilleures photos en une véritable carte postale.

Ouibike, service de location de vélo regroupant plus de 300 points de location sur toute la France. Le service comprend aussi le service de livraison, à l’adresse de votre choix.

…..en savoir plus…..

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer