Energie Posit’if met les gaz en Île-de-France @fedepl @GRDF

Energie Posit’if met les gaz en Île-de-France

Source : Fédération des Epl

Convention de partenariat avec GRDF, investissement dans la construction d’une unité en Seine-et-Marne… la Sem Energie Posit’if créée en 2013 par la région Île-de-France affiche un intérêt de plus en plus prononcé pour la méthanisation dans le cadre de ses activités en énergies renouvelables.

À l’occasion du dernier salon des maires, GRDF et la Sem Énergies Posit’if, spécialisée dans la rénovation énergétique des copropriétés, ont signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans pour développer de nouveaux projets de rénovation énergétique et favoriser l’essor de la filière de méthanisation en Île-de-France. Les 2 acteurs s’engagent ainsi à identifier les copropriétés nécessitant des rénovations, plus précisément celles chauffées au fioul, pour les accompagner dans leurs travaux. Par ailleurs, les 2 partenaires entendent faciliter l’émergence de projets de méthanisation.

« La méthanisation est un axe de travail pour valoriser, dans le cadre de l’économie circulaire, les déchets, indique Raphaël Claustre, directeur général d’Énergies Posit’if. Il s’agit à la fois d’une transition énergétique, avec l’injection de gaz renouvelable dans le réseau, et d’une transition agricole grâce au retour vers le sol des matières organiques ». Le défi est colossal : en Île-de-France, 95% de l’énergie consommée est issue de sources non-renouvelables.

Le poids des chiffres

Créée en 2013, la Sem Énergies Posit’if présente un bilan impressionnant : 44 copropriétés ont signé un contrat avec elle, 12 d’entre elles ont lancé des travaux (6 000 logements à rénover), ce qui permettra d’éviter l’émission de 4 560 tonnes de CO2 chaque année. Ces copropriétés réalisent en moyenne 47 % d’économies d’énergie.

En savoir plus

Publié le 19 mars 2018, dans Actualités, Habitat & Economie Mixte, RSE, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s