Archives du 6 novembre 2017
La SEMOP Châtenay-Malabry acquiert le terrain de Centrale Paris @eiffageconstruc @cmarkea
Lundi 23 octobre, Monsieur Georges Siffredi, maire de Châtenay-Malabry, a acquis le terrain de l’Ecole Centrale, principale emprise foncière du futur éco-quartier, à l’État représenté par Monsieur Dominique Lamiot – Administrateur général des finances publiques de la DDFIP. Eiffage Aménagement en la personne de Madame Brigitte Outrey – Présidente du Directoire de la SEMOP Parc-Centrale – a procédé le même jour à la signature de l’acte de rachat dudit terrain afin de mettre en œuvre les opérations d’aménagement.
Début février 2017, la ville de Châtenay-Malabry désignait Eiffage Aménagement lauréat de la consultation d’aménageurs lancée en juillet 2016 pour la réalisation du futur éco-quartier mixte de 213 000 m2 SDP.
L’opération est réalisée dans le cadre de la première SEMOP d’aménagement menée en France dont Eiffage Aménagement est l’actionnaire principal aux côtés de la ville de Châtenay-Malabry notamment.
L’acquisition foncière qui vient d’être signée concerne le principal terrain du projet d’une superficie de 173 000 m2 sur les 205 000 m2 qu’il englobe. Ce terrain, occupé jusqu’à présent par l’École Centrale Paris, a été rétrocédé par l’État à la Ville de Châtenay-Malabry qui a fait valoir son droit de priorité. Celui-ci a été cédé dans la foulée à la SEMOP.
Cette acquisition foncière est financée dans le cadre d’une convention de crédit signée le 20 octobre par un pool bancaire composé d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
Eiffage Aménagement va progressivement investir les lieux que l’Ecole Centrale aura quittés définitivement d’ici la fin de l’année. Les études préalables seront finalisées dans le même temps en vue du début des travaux d’aménagement qui démarreront dans le courant du 1er trimestre 2018.
Stationnement et éclairage : axes de la transformation numérique des communes
Le stationnement et l’éclairage intelligents, nouveaux axes de la transformation numérique des communes
Source : Caisse des Dépôts des territoires
Une enquête menée pour le compte du Syntec Numérique confirme l’actualité des projets de ville intelligente pour les collectivités, y compris les villes en-dessous de 20.000 habitants. Si l’éducation, la vie citoyenne et la sécurité ont bénéficié en premier d’équipements numériques innovants, le plus dur reste cependant à réaliser – transformer les cœurs de métier des collectivités via l’innovation, par exemple sur le front du stationnement, de l’éclairage et des économies d’énergie. Sur ce terrain, les initiatives sont encore balbutiantes….en savoir plus…
Importante EPL immobilière d’IDF recrute un(e) chargé d’études financières @fedepl
Chargé d’études financières (H/F)
Importante EPL immobilière, Paris, Île-de-France
Offres d’emploi
Société: Le cabinet LECA RH recrute pour une importante EPL immobilière un Chargé d’études financières (H/F)
Mission / fonction : LE POSTE
Rattachée au responsable du dispositif d’autocontrôle, cette personne aura en charge :
– L’analyse financière de l’EPL (collecte, relance et fiabilisation des informations comptables et financières, édition du dossier individuel de situation de chaque adhérent),
– Le suivi des obligations que doivent respecter les adhérents à cette EPL au regard de la Société (collecte des informations, relance et fiabilisation, exploitation).
– L’audit réglementé (révision coopérative) de l’EPL dans un cadre normé répondant à un cahier des charges précis pour 50% de son temps, structure dédiée notamment aux révisions des EPL.
Le Chargé d’études financières participera également aux réflexions sur les enjeux du secteur qui concernent son domaine d’expertise.
Il s’attachera à mettre en réseau et à exporter les pratiques de l’EPL afin de mutualiser les bonnes expériences.