Archives du 16 novembre 2016
. @AltareaCogedim designé opérateur-investisseur du projet de centre-ville à Bobigny
Altarea Cogedim designé comme l’opérateur-investisseur unique du nouveau projet de centre-ville de plus de 100 000 m² à BobignySource : ALTAREA COGEDIM
Les copropriétaires privés du centre commercial Bobigny 2, Altarea Cogedim et les représentants de la Ville de Bobigny ont signé un protocole d’accord pour la réalisation du nouveau projet de centre-ville de Bobigny situé à l’emplacement actuel du centre commercial Bobigny 2, à proximité du pôle de transport multimodal Pablo Picasso.
La signature de ce protocole d’accord intervient à l’issu d’un dialogue compétitif organisé par les copropriétaires du centre commercial Bobigny 2, portant sur la revitalisation du nouveau cœur urbain de la ville. Désigné lauréat de cette compétition, Altarea Cogedim sera associé à l’agence d’architecture TVK pour concevoir ce nouveau coeur de ville. Ce projet mixte de plus de 100 000 m² accueillera des logements, un espace de commerce & loisirs ainsi que des bureaux renforçant ainsi la polarité urbaine du centre-ville de Bobigny, une commune située au cœur du Grand Paris. …en savoir plus…
Grand Lyon : Quels seront les emplois et activités de demain ?
> Source : www. grandlyon. com
L’emploi est une préoccupation majeure pour chacun de nous. Il est aussi source d’innovation sur le territoire métropolitain. Pour comprendre et anticiper les activités de
demain, le Conseil de Développement, accompagné par la Métropole de Lyon, a créé le Grand Rendez-vous.
Le Grand Rendez-vous réunit entreprises, professionnels, associations et citoyens pour comprendre les grandes mutations en cours, se mobiliser face aux transformations en cours dans notre société et proposer des réponses. L’enjeu ? Que chacun puisse construire des solutions concrètes pour répondre au défi de l’emploi demain.
Le temps fort de cette démarche collaborative aura lieu le 19 novembre prochain et sera l’occasion de découvrir le travail mené avec plus de 600 acteurs du territoire qui inventent les activités de demain.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Paris Habitat reçoit le Prix réhabilitation du Geste d’Or
Source : Paris Habitat
L’opération du 3 avenue du Coq dans le 9 e arrondissement a reçu le Prix réhabilitation 2016 du Geste d’Or. Celle ci consistait en la réhabilitation et la restructuration de 2 000 m 2 de bureaux en 29 logements sociaux.
L’avenue du Coq est une impasse privée située à 400 mètres de la Gare Saint Lazare dans le 9 e arrondissement de Paris. Cet immeuble haussmannien du début du 20 e siècle a été construit à l’époque pour abriter des logements de haut standing. On y trouvait les pièces de réception sur rue et les pièces de service sur cour. Dans les années 60, l’ensemble des surfaces a été transformé en bureaux. Cet immeuble , laissé vacant , a ensuite été racheté par la ville de Paris en juin 2012 et confié à Paris Habitat pour créer 29 logements sociaux . En effet, la transformation de bureaux en logements fait partie des solutions envisagées par la municipalité pour créer 10 000 logements par an . C’est dans cette dynamique que ce projet de réhabilitation et de restructuration lourde s’inscrit.
L’enjeu de cette réhabilitation était donc de transformer un immeuble de bureaux en logements sociaux en intégrant les codes et les réglementations en vigueur. La construction était saine et en bon état structurel. Toutefois , les façades avaient besoin d’un ravalement complet et l’intérieur d’une restructuration lourde, assimilable à une construction neuve. L e travail en commun entre tous les acteurs a permis d’offrir une réhabilitation contemporaine à cet édifice en lui rendant toute sa noblesse haussmannienne.
En savoir plus sur le Geste d’Or
> Le communiqué de presse
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
L’exploitation des services de transport et la loi NOTRe
Si l’article 15 de la loi NOTRe du 7 août 2015 (1) entérine le transfert de la compétence d’organisation des services de transports routiers interurbains, réguliers et à la demande, et scolaires des départements aux régions, il reste silencieux sur les conséquences qu’un tel transfert entraîne nécessairement sur les modes d’exploitation de ces services et les structures mises en place pour ce faire.
En effet, si les autorités organisatrices de transports (AOT) décident des modalités d’exploitation des services de transports, elles ne sont que très rarement directement leurs exploitants.
C’est dans ces conditions qu’il faut distinguer la compétence organisationnelle des services de transports de la compétence strictement opérationnelle d’exploitation.
A cet égard, s’il ressort expressément de cet article 15 que la région sera la nouvelle AOT routier interurbain (2) et scolaire (3), on identifie bien difficilement comment, en pratique, la continuité du service public de transport pourra être assurée dans un certain nombre de situations.
Pourtant, le transfert de ces compétences des départements aux régions conduit à s’interroger sur le sort des structures d’exploitation de transport et sur l’obligation ou la faculté pour la région de perpétuer un mode d’exploitation précédemment mis en œuvre par le département.
I. Le traitement des différents modes et structures d’exploitation dans la loi NOTRe