Archives du 13 octobre 2016
SADIV & EHESP : Urbanisme favorable à la santé
Source : www.sadiv.fr
Élaboration d’une démarche visant à identifier les leviers d’action pour intégrer les enjeux de santé dans les opérations d’aménagement
Partenariat : École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) – SADIV
Le lien entre urbanisme et santé n’est a priori pas évident. Pourtant, de nombreuses études montrent que les enjeux actuels de santé (cancers, obésité, diabète, asthme, stress,…) sont conditionnés par nos modes de vie et la qualité de nos environnements (social, physique et économique). Il est aujourd’hui reconnu que les choix d’aménagement constituent de réels leviers d’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population.
L’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) développe depuis 2011 un axe de recherche et d’expertise sur l’Urbanisme Favorable à la Santé. Grâce au soutien de la Direction Générale de la Santé et la collaboration de nombreux partenaires du secteur de la santé publique, de l’urbanisme et de l’environnement, l’EHESP a publié fin 2014 le guide « Agir pour un urbanisme favorable à la santé ». Ce guide présente le cadre de référence d’un Urbanisme Favorable à la Santé et propose un référentiel d’analyse des projets d’urbanisme au regard des enjeux de santé. Ce dernier a été adapté en un outil à destination des Agences Régionales de Santé (ARS) pour les aider à formuler leurs recommandations sanitaires dans le cadre de la procédure règlementaire de l’Évaluation Environnementale (EE).
La Société d’Aménagement et de développement d’Ille-et-Vilaine (SADIV) est un outil départemental au service du développement du territoire brétilien. La SADIV a exprimé la volonté de mieux considérer les enjeux de santé en s’associant à l’EHESP à travers le stage de Flore HÉRIVEAU, étudiante en master 2 Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) rattaché à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes.
Après une période d’acculturation des professionnels de la SADIV aux concepts et outils de l’Urbanisme Favorable à la Santé, un travail est en cours d’élaboration afin d’identifier des leviers d’action permettant au maître d’ouvrage d’intégrer les enjeux de santé tout au long de la vie d’une opération d’aménagement. Cette démarche opérationnelle, qui s’appuie sur les pratiques de la SADIV, est destinée plus largement aux aménageurs.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Patrimoine lyonnais : Lyon Parc Auto accompagne l’Inrap
Source : www.inrap.fr
L’Inrap et Lyon Parc Auto (LPA) signent le 11 octobre 2016 au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, en présence de Thomas Rudigoz, conseiller délégué de la Métropole de Lyon en charge de la politique de la Ville, un accord de mécénat en faveur d’un programme de recherches scientifiques confié à l’Inrap par la Métropole de Lyon.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Reims Habitat se dote le territoire d’une résidence intergénérationnelle
Source : www.reims-habitat.fr
Reims habitat a inauguré mardi dernier la résidence intergénérationnelle, dénommée « Lemal », dans la commune de Cormicy. Cette résidence présente la spécificité de proposer une charte intergénérationnelle visant à recréer du lien entre les générations et engageant , dans ce sens , les locataires de ces logements. L’allongement de la durée de vie et la mutation démographique sans précédent auxquels la société française est confrontée posent la question de l’habitat des personnes vieillissantes . Qu’elles soient valides, en perte d’autonomie ou dépendantes, au – delà de l’enjeu pour la société, c’est avant tout un enjeu majeur pour tous les acteurs du logement. Depuis 40 ans, Reims habitat est sensible à ces problématiques et veille à y répondre par différentes actions : construction de pavillons adaptés aux séniors en secteur rural, adaptation des logements aux besoins des séniors, services à la personne, relais d’actions associatives ou construction de lotissement intergénérationnel…lire la suite…
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Plurial Novilia inaugure un quartier écologique novateur
Source : www.plurial-novilia.fr
Avec les 44 premiers logements du programme « Les Jardins de La Fontaine », c’est l’un des plus ambitieux quartiers écologiques de l’Aisne que PLURIAL NOVILIA inaugure aujourd’hui.
Imaginé en étroite collaboration avec la commune de Brasles où se situent les 3 hectares du site, ce projet s’est en effet fixé comme objectif de repousser le champ des possibles en matière de conception et de construction écoresponsables. Les 200 logements en location, accession sociale et promotion qui composeront le quartier à l’horizon 2020 participeront ainsi activement au renouveau et au dynamisme de la commune et des alentours.
Le projet en bref :
• Les 3 premiers bâtiments bioclimatiques sur pilotis du projet ont été livrés fin mars, soit 44 logements en location, allant du T2 au T5 (55 à 108m²) dont un bâtiment sénior de 14 logements
• Une première opération de 12 appartements en accession, « Les Résidences du Parc », est actuellement en pré-commercialisation
• Ce programme audacieux de reconversion écologique d’une friche industrielle de 3 hectares accueillera à terme 200 logements, placés sous le signe de la mixité urbaine et intergénérationnelle. Lauréat du concours Ecoquart’ Aisne-Wallonie
> Télécharger le communiqué de presse
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé