Archives du 28 septembre 2016

La Fédération des Coop Hlm et Arkéa Banque E&I consolident leur partenariat #CongrèsHLM

logo-convention

La Fédération des Coop Hlm et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels concluent un partenariat pour accompagner le développement des coop Hlm

Dans le cadre du congrès de l’Union sociale pour l’habitat, Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la FNSCHLM, et Bertrand Blanpain, président du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels signent ce jour, 28 septembre 2016, une convention de partenariat dont l’objectif est de d’accompagner l’augmentation de la production des coopératives d’Hlm.

> Télécharger le communiqué de presse

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

ALILA appelle à la mobilisation en faveur du logement social !

alila-logo-web

Source : www.alila.fr

« Logement social : 2 millions de citoyens n’en peuvent plus d’attendre »

Le Groupe ALILA publie un manifeste pour alerter sur l’urgence de construire plus de logements sociaux en France. Le promoteur privé spécialiste de l’habitat social et intermédiaire, lance un appel à la mobilisation de tous les acteurs pour construire ensemble plus efficacement et plus rapidement.

Il n’y a pas de fatalité dans la crise du logement en France

Il est possible de construire 150 000 logements sociaux par an. Tel est le message que souhaite porter le Groupe ALILA, promoteur privé spécialiste de l’habitat social et intermédiaire, aux acteurs de la ville et du logement, à travers son Manifeste « 2 millions de citoyens n’en peuvent plus d’attendre ». Seulement 109 000 logements sociaux ont été construits en 2015 contre 150 000 fixés par le gouvernement. Près de 2 millions de citoyens sont en attente, dont plus de 630 000 en Ilede- France. Il y a urgence à construire.

> De le blog des institutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

« Organismes HLM et Collectivités Territoriales. L’exemple des Pays de la Loire » dédicacé au #congrèsHLM

gambetta

www.groupegambetta.fr

 

Françoise Mouchel-Borghero, Directrice juridique du Groupe Gambetta, publie sa thèse « Organismes HLM et Collectivités Territoriales. L’exemple des Pays de la Loire »

Directrice juridique du Groupe Gambetta, Françoise Mouchel-Borghero, docteur en droit, possède une réelle et profonde connaissance du monde HLM en perpétuelle mutation. Son expérience et sa réflexion sur l’avenir des organismes HLM l’ont amenée à rédiger une thèse «  Organismes HLM et Collectivités Territoriales. L’exemple des Pays de la Loire »* qu’elle vient de publier et qu’elle dédicacera à l’occasion du congrès HLM qui se tient à Nantes du 27 au 29 septembre.

L’ouvrage, issu d’un travail de recherche commencé en 2008, étudie l’équilibre actuel entre les besoins et les différentes productions (HLM, investissement privé ou résidentiel) sur les territoires au travers de l’exemple des Pays-de-la-Loire, et formule des propositions concrètes.

Forte d’une expérience d’élue d’une commune de l’agglomération nantaise, combinée à sa fonction de directrice juridique d’un acteur reconnu du logement, le Groupe Gambetta, Françoise Mouchel-Borghero confronte les textes, les pratiques et les attentes des élus et des demandeurs de logements.

« Organismes HLM et Collectivités Territoriales. L’exemple des Pays de la Loire », Françoise Mouchel-Borghero – éditions Edilaix, collection Actes & Thèses – Parution le 5 septembre 2016  – 35€

 

De blogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

30 minutes pour découvrir l’expérimentation PUCA / BIM au #CongrèsHLM

Impression  Source : bimer.fr

 Venez découvrir en 30 minutes l’intérêt du BIM pour les bailleurs sociaux à travers l’expérimentation PUCA

 au  Village des Startups le 28 septembre à  11H0 0 sur  l ’espace d ’ Impulse Partners

Sous l’égide de l’URO Habitat et  en présence du  secrétaire permanent du PUCA, officialisation de  l’expérimentation  PUCA pour démontrer le rapport coût/bénéfice et le bon usage de la maquette numérique  pour l’exploitation des patrimoines existants.

Démarche initiée par M. Jean Luc Garcia des Logis Cévenols,  cette expérimentation a pu être mise en place,  avec 2 autres partenaires ACM Habitat et FDI Habitat.

Avec les interventions de :
  • PUCA M.  Emmanuel  R AOUL secrétaire permanent du et M. Pascal LEMONNIER,  secrétaire permanent adjoint.
  • URO Habitat M. Robert ALRIC, président, M. Denis REY, directeur
  • Logis Cevenols M. Jean Luc Garcia directeur de et pilote de l’expérimentation
  • ACM Habitat Mme Claudine FRECHE directrice
  • FDI Habitat M. Guilhem BONNARIC directeur

Télécharger l’invitation

De le blog des institutionnels

OPIEVOY : Signature de la promesse de vente de son patrimoine

oph-sant-denisSource : www.oph93.fr

Après  une  délibération  unanime  de  son  Conseil  d’administration  le  20  septembre,  l’Office public de l’habitat Seine – Saint – Denis a signé la promesse  de vente du patrimoine de l’OPIEVOY ce vendredi 23 septembre.

Signature de la promesse de vente du patrimoine de l’OPIEVOY  Après une délibération unanime de son Conseil d’administration le 20 septembre, l’Office public de l’habitat Seine-Saint-Denis a signé la promesse de vente du patrimoine de l’OPIEVOY ce vendredi 23 septembre.  › Lire la suite

Suite à la loi du 24 mars 2014 dite ALUR qui interdit à un bailleur le rattachement à plusieurs collectivités, le bailleur social OPIEVOY doit avoir cédé au 1er janvier 2017 son patrimoine dans les départements du Val d’Oise, de la Seine-et-Marne, du Val de Marne, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis. Dans ce dernier département, environ 6000 logements sont concernés.Afin de préserver la propriété publique de ce patrimoine, de permettre dans l’intérêt des locataires un transfert de gestion efficace dans un délai contraint, mais aussi pour préserver la continuité des droits des salariés, le choix a été fait de transférer prioritairement le patrimoine aux Office Publics Départementaux de l’Habitat dans ces Départements.En Seine-Saint-Denis, le patrimoine sera cédé pour partie à l’Office public de l’habitat Seine-Saint-Denis et pour une autre partie à Plaine Commune Habitat. L’OPIEVOY a pris une délibération en ce sens en juin 2016 afin de préciser les patrimoines concernés et les grands principes de fixation du prix de vente.Après une délibération de principe en juin, c’était au tour du Conseil d’Administration de l’Office de valider, mardi 20 septembre, le rachat de 5074 logements de l’OPIEVOY pour un montant de 200 427 092€. La délibération a été adoptée à l’unanimité.En conséquence, une promesse de vente a été signée devant notaire entre l’OPIEVOY et l’Oph93 vendredi 23 septembre. La vente définitive aura lieu au mois de décembre une fois passé notamment le délai légal de non-opposition du représentant de l’Etat dans le Département…lire la suite…

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer