Archives du 17 mars 2016

Course à l’innovation : Le Cargo débarque à Paris


Source : fédération des EPL 

Situé dans le nord-est parisien, un nouvel espace de 15000 m2 se destine au numérique avec deux incubateurs de start-up et un hôtel d’entreprises. Premier financeur, la RIVP gère également l’ensemble de la plateforme d’innovation.

Inauguré officiellement le 9 mars, Le Cargo se présente comme « le plus grand incubateur d’Europe ». Depuis fin novembre, une trentaine de PME innovantes et start-up l’ont déjà rejoint. Au cœur du programme de reconversion de l’ancien entrepôt Macdonald dans le 19e arr. de Paris, ce bâtiment imposant a été imaginé et conçu par l’architecte Odile Decq.

Se voulant la première brique de l’Arc de l’Innovation avec les villes voisines de la capitale, Le Cargo résulte d’un cofinancement entre la ville de Paris (15 millions d’euros), la région (9 millions) et surtout la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), la Sem parisienne étant intervenue à hauteur de 39 millions. « Nous sommes le développeur immobilier de la politique d’innovation menée la ville de Paris, explique Serge Contat, directeur général de la RIVP. Elle s’occupe d’une dizaine de projets du même type dont le Cargo constitue le vaisseau amiral« .

Lire la suite

#Rennes2030 la ville révise son PLU

rennes 2030
Source : rennes2030.fr

En 2016, la Ville de Rennes poursuit la démarche de révision de son Plan local d’urbanisme, document réglementaire qui détermine les orientations stratégiques d’aménagement du projet urbain pour les 15 années à venir.

Au mois de mars 2016 commence la phase de concertation, baptisée Rennes 2030 : la Ville de Rennes a souhaité donner la parole aux experts de son territoire, ses habitants, pour préparer avec eux la ville de demain. Rennes 2030 invite les Rennaises et les Rennais à partager leurs usages de la ville mais aussi leurs attentes : à travers de nombreux rendez-vous et outils, chacun pourra redécouvrir la ville sous des angles nouveaux, inédits ou insolites, et partager ses idées pour le projet urbain.

Dans l’esprit de la Fabrique citoyenne, démarche participative destinée à développer la contribution des Rennais à l’élaboration des politiques publiques et à enrichir le débat citoyen, la Ville de Rennes a tenu à ce que la concertation autour du projet urbain Rennes 2030 permette au plus grand nombre possible d’habitants de s’exprimer. Rennes 2030 constitue ainsi une opération de concertation de grande envergure, à la mesure de ce projet urbain.

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Vilogia lauréat de l’AMI « Économie Circulaire et Urbanisme »

Source : le blog de Vilogia

Imprimer

HEP à Mouvaux, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Économie Circulaire et Urbanisme » par l’ADEME

Le projet de requalification urbaine Habita(n)ts à Energies Positives (HEP) de Vilogia est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Economie Circulaire et Urbanisme » lancé en juillet 2015 par l’ADEME au côté de quatre autres projets. Tous visent à favoriser l’expérimentation de l’économie circulaire dans le champ de l’urbanisme, ainsi que la capitalisation et la valorisation de ces expériences.

Le projet HEP vise à redynamiser le quartier en réintégrant une vie économique avec de nouveaux services pour favoriser l’attractivité économique du quartier et la création d’emplois. Acteurs de la transformation de leur quartier, les habitants travaillent de concert avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine Engasser et Partenaires pour créer un projet qui leur ressemble, et qui répond à leurs véritables besoins.

Cet Appel à Manifestation avait pour objectif de recruter des territoires porteurs de projets et déjà engagés sur la déclinaison opérationnelle des principes de l’économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain. Chaque lauréat bénéficie d’un accompagnement via une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisée mutualisée au niveau national et spécifique à chaque projet.

La méthode HEP® repose sur :

  • L’intégration des habitants dans le processus de requalification de leur quartier, par une concertation avec les différents acteurs du projet ;
  • L’utilisation de techniques innovantes au service de la qualité de l’habitat et d’une consommation responsable, ce qui passe par la rénovation énergétique des bâtiments mais aussi par la création d’une économie circulaire au sein du quartier.

…lire la suite…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Nouveau Président de la Fédération des Epl PACA : Gérard Chenoz

Source : Fédération des Epl

 Gérard Chenoz, nouveau président de la Fédération des Epl de Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Fédération régionale des Epl de Provence-Alpes-Côte d’Azur, réunissant les Sociétés d’économie mixte (Sem) et les Sociétés publiques locales (Spl), sera désormais présidée par Gérard Chenoz, adjoint au maire de Marseille et président de la Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire Marseillaise (Soléam). Parmi les priorités que le nouveau président donne à son mandat, figurent le développement et la promotion des Epl, avec l’organisation de leur prochain Congrès, les 12 et 13 octobre à Marseille.

Conformément au principe de présidence tournante tous les trois ans entre les principales sensibilités politiques républicaines, Gérard Chenoz succède ce 7 mars 2016 à Marc Daunis, sénateur-maire de Valbonne Sophia-Antipolis et président de la Spl Sophia.

Accession sociale : les clés d’un montage réussi

Source : Federation des COOP HLM

Monter des opérations d’accession sociale en partenariat

Le Montage des opérations en accession sociale à la propriété nécessite de plus en plus souvent de recourir à des partenariats. Qu’ils soient entre organismes d’Hlm ou faisant appel à des opérateurs privés, ces partenariats introduisent une complexité supplémentaire, source d’incertitudes et de risques.

Arecoop, pour le compte de l’Ecole de l’accession sociale à la propriété, vous propose le 1er avril à Paris une journée de formation pour vous donner les clés d’un montage d’opération en partenariat réussi.

Au cours de cette journée, vous examinerez les différentes solutions juridiques permettant aux coopératives de réaliser en partenariat avec d’autres maîtres d’ouvrage des opérations d’accession sociale. Cette formation fournira les éléments fondamentaux permettant de choisir la formule juridique la plus adéquate, et de procéder au montage souhaité.

Pour en savoir plus sur cette journée et consulter la notice pédagogique, cliquez ici.

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer