Archives du 15 décembre 2015
La Caisse des Dépôts reconnue pour son action en faveur de la biodiversité
Dans la cadre de la COP21, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a remis le 8 décembre au groupe Caisse des Dépôts l’attestation de reconnaissance d’engagement SNB pour son programme d’action en faveur de la biodiversité.
Le groupe Caisse des Dépôts s’est vu décerner le statut Engagement reconnu SNB* qui récompense sa stratégie biodiversité fondée sur trois objectifs :
accompagner la transition écologique des territoires et des entreprises,
poursuivre le développement de sa filiale CDC Biodiversité, créée en 2008. Entièrement dédiée à l’action en faveur de la biodiversité, pionnière en France de la compensation écologique, elle intervient pour la restauration et de gestion d’espaces naturels.
adopter une stratégie biodiversité pour le groupe Caisse des Dépôts à horizon 2017.
Rouen Citéslab : favoriser la création d’activités dans les quartiers prioritaires
Source : La ville de Rouen lance son Citéslab
Se lancer dans l’entrepreneuriat peut parfois être un vrai parcours du combattant. C’est pourquoi la Ville de Rouen lance le dispositif Citéslab, un dispositif d’appui à l’émergence de projets de création d’activités dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Une réunion d’information est organisée le 18 décembre 2015 de 10h à 12h au Centre André Malraux pour présenter le projet.
Dispositif porté par la Caisse des Dépôts et Consignations, le Citéslab permet à des porteurs de projets de création de d’activités dans les quartiers prioritaires de se faire accompagner par un référent à travers des actions de sensibilisation à la création d’entreprise et une aide à la formulation d’une idée de création d’entreprise et de sécurisation du parcours de création.
Mis en place avec un réseau partenarial notamment dans la sphère de l’économie sociale et solidaire, le Citéslab de Rouen se dévoilera au cours d’un rendez-vous intitulé « Créer votre emploi sur les quartiers c’est possible » organisé le vendredi 18 décembre 2015 de 10h à 12h au Centre André Malraux. Pendant ce rendez-vous, les futurs entrepreneurs pourront rencontrerles différents partenaires du Citéslab et en savoir plus sur les modalités d’accompagnement.
L’open data, source d’opportunités pour une mobilité durable
Au lendemain des 4e Rencontres de Lyon Parc Auto, Jacques Chiron a réuni la commission mobilité de la Fédération qu’il préside. Le thème retenu : l’open data dans le domaine de la mobilité. Un moment riche d’échanges pour les 60 participants élus, directeurs généraux, responsables et partenaires d’Epl.
Le choix du lieu et de la date de cette commission n’étaient pas anodins. En premier lieu, parce qu’elle se tenait à la suite des 4e Rencontres de Lyon Parc Auto qui se sont déroulées la veille au musée des Confluences. Innovation et développement numérique en étaient les principaux thèmes. En second lieu, la commission se tenait au TUBÀ, « lieu d’expérimentation sur les smart-cities et le numérique et lieu de rencontre entre les acteurs du numérique, du citoyen à l’entreprise », explique Philippe Lagrange, son président en ouverture des échanges.
Alors que sont entrées en application les lois NOTRe et Macron et que le projet de loi sur le Numérique porté par Axelle Lemaire est presque finalisé, un panel de dispositions réglementaires exhorte les acteurs du transport, secteur public et privé confondus, à faciliter l’ouverture de leurs données d’intérêt général. Tels étaient les propos introductifs de Bernard Schwobb, directeur de l’Agence française pour l’information multimodale et la billettique.
Hervé Groléas, directeur des systèmes d’information du Grand Lyon a présenté l’approche développée par la Métropole sur l’open data. La collectivité est précurseur dans ce domaine et l’open data pleinement introduite dans l’ensemble de ses politiques publiques. Dans le domaine de la mobilité, elle a créé Optimod’Lyon, une plateforme intégrée d’innovation sur la mobilité urbaine et de coopération public-privé sur les systèmes de transports intelligents en milieu urbain….en savoir plus….
La SATT Paris–Saclay soutient les start-up
La SATT Paris – Saclay soutient la start – up HUBLEX pour développer un nouveau type de véhicule électrique professionnel monoplace , issu des recherches menées à l’IUT de Cachan de l’Université Paris – Sud .
>Source : www.paris-saclay.fr
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé