Archives du 29 juin 2015
Baisse des dotations de l’Etat, quels impacts pour les Collectivités Locales ?
5ème édition de la note d’analyse des finances locales
Paris, 29 juin 2015 – Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels en partenariat avec le Forum pour la Gestion des Villes, et avec le soutien de l’Association Française des Investisseurs Institutionnels (Af2i), publie sa note d’analyse des finances locales. Celle-ci apporte un éclairage sur les tendances financières des régions, départements, grandes villes et de leurs EPCI à fiscalité propre, sur la base des budgets primitifs 2015.
—————————————
En dépit d’un effort notable sur la maitrise des dépenses de fonctionnement, la baisse des dotations de l’État et le contexte électoral conduiraient au repli de l’investissement des grandes collectivités locales françaises.
Les investisseurs s’intéressent au financement du secteur public local. En effet, cette nouvelle
classe d’actifs leur permet à la fois de financer l’économie réelle et de se diversifier. Toutefois, ils sont en attente d’une analyse impartiale du risque lié aux collectivités locales. Cette note a donc été conçue pour donner une vision objective de la santé financière des collectivités locales. Elle présente, par niveau de collectivités, les tendances financières issues des budgets primitifs 2015, en lien avec les récents projets de réforme territoriale.
Un contexte financier contraint et institutionnel mouvant
Sur fond de réforme territoriale, de renouvellement des instances départementales et régionales et au lendemain des élections du bloc communal, l’année 2015 est marquée par l’amplification du mouvement de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales (-3,7 milliards d’euros en 2015). Dans ce contexte contraint et instable,
LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS ET LE GROUPE SNI S’ENGAGENT POUR LE LOGEMENT
Mercredi 24 juin 2015, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, André Yché, président du directoire de la SNI et Manuel Flam, président du directoire de Grand Paris Habitat, ont signé un protocole de partenariat qui vise à répondre aux besoins de logements sociaux et intermédiaires dans les quartiers de gare du réseau du Grand Paris Express.
La Société du Grand Paris et le groupe SNI se rapprochent afin de contribuer, ensemble, au développement urbain des territoires franciliens et à la politique du logement conduite par le gouvernement. Le groupe SNI (opérateur immobilier global, filiale à 100% du groupe Caisse des Dépôts, premier bailleur de France) va ainsi accompagner la Société du Grand Paris dans ses actions de relogements en constituant une gamme diversifiée de solutions qui permettront de répondre aux différentes situations individuelles des personnes impactées par les travaux du Grand Paris Express. L’objectif est de proposer une solution de relogement à chaque habitant.
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, souligne que « la Société du Grand Paris est très attentive à la situation des habitants qui seront relogés du fait des travaux du Grand Paris Express. Grâce à cette convention, nous anticipons très en amont afin de proposer des solutions personnalisées à tous les habitants, propriétaires ou locataires, qui devront être relogés ».
Parallèlement, la Société du Grand Paris, la SNI et Grand Paris Habitat vont travailler ensemble pour mettre à disposition des projets de constructions réalisés sur les gares et dans les quartiers de gares des enveloppes dédiées pour le logement intermédiaire et social.
Source : Sté du Grand Paris
>De Leblogdesinstitutionnels
« Pousse-toi que je passe ! » L’espace public est-il devenu trop encombré ?
9ème édition du 10 juillet 2015
Encore une nouvelle révolution des transports : vers des usages en libre-service ?
Du terrain vague à la « surprogrammation », du lieu collectif à l’appropriation individuelle : la synthèse impossible ?
De l’embellissement à la conception raisonnée et raisonnable : comment aménager l’espace public au moindre coût ?
>De Leblogdesinstitutionnels
Alexandra François-Cuxac 1ere femme présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers
Bordeaux, le 24 juin 2015
Lors du congrès des Promoteurs, Alexandra François-Cuxac a été élue Pésidente de la FPI Fédération des Promoteurs. Elle succèdera à François PAYELLE, président depuis 2012.
Alexandra François-Cuxac est présidente d’AFC Promotion
AFC Promotion, depuis 25 ans, exerce une activité de promoteur immobilier en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
C’est le 1er juillet que Alexandra François-Cuxac démarrera son mandat. Elle était depuis 2012 vice-président de la Fédération FPI au côté de François PAYELLE, président de la FPI.
>De Leblogdesinstitutionnels
Découvrez le rapport d’activité de Nantes Métropole Aménagement
Source : Nantes Metropole Amenagement
2014 est la 1ère année complète du nouveau municipe. Avec la création de la Métropole prenant la place de la Communauté urbaine, cette année marque une nouvelle étape du développement de la coopération intercommunale. En matière de développement urbain, une nouvelle étape se prépare avec l’engagement de plusieurs nouvelles opérations de développement urbain.
Les Nantais ont ainsi la chance que leur territoire, comme celui de plusieurs grandes agglomérations, se développe.
Depuis 2010 :
− plus de 6 800 logements nouveaux ont été commencés
chaque année, alors même que le Programme Local de
l’Habitat (PLH) en prévoyait 4500 à 5 000 ;
− 38 500 m2 de bureaux sont commercialisés chaque année,
47 500 m2 avec les opérations en compte propre.
En 2014, nous avons ouvert le Hub Créatic et constatons un taux de remplissage de 85% après 9 mois (54 entreprises hébergées dont 12 en création dans le domaine des TIC).
Télécharger le rapport d’activité 2014
>De Leblogdesinstitutionnels