Archives du 6 mars 2015

Fondation Rennes 1 soutient les acteurs économiques

logo_fondation-Rennes1

Lettre d’information de la Fondation Rennes 1

« Progresser, Innover, Entreprendre »

« Chers membres de la Fondation Rennes 1,
En juin 2014, à l’occasion de notre Assemblée générale, nous formulions le souhait de voir nos actions se pérenniser renforçant notre engagement sur le long terme. Au travers de la Fondation Rennes 1, l’université de Rennes 1 poursuit son ouverture vers les acteurs économiques. Les 114 donateurs, partenaires privilégiés de l’université de Rennes 1, sont la meilleure preuve de cette énergie qui nous anime.

Vous le constaterez dans cette lettre, grâce à votre soutien, de nombreuses actions voient le jour.  Elles placent la jeunesse, la recherche et l’international au coeur de nos priorités. L’ensemble des actions de la Fondation représente des faits concrets qui favorisent une meilleure connaissance des acteurs de la recherche et de l’enseignement, indispensable à la création de partenariats durables.

Les 5 ans de la Fondation Rennes 1 que nous fêterons à l’automne, seront l’occasion de présenter un bilan complet de notre action et encourageront chacun d’entre nous à prendre une part active dans son développement. »

Bonne lecture ! Martial Gabillard – président de la Fondation Rennes 1

> Découvrir lettre d’information

.

>Source : https://fondation.univ-rennes1.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

 

Loire-Bretagne : où investir dans le Grand Ouest ? – MIPIM 2015

mipim loire bretagne

Programme des animations

Mercredi 11 mars – 11h30

Revue de projets : où investir ?

30 minutes pour tout savoir…

  • ANGERS
    GARE +

    Nicolas BLAIN Chargé d’opérations SARA

  • SAINT-NAZAIRE
    CENTRE-VILLE

    Marie MORINO Chargée de mission Saint-Nazaire Agglomération

  • BREST
    PLATEAU DES CAPUCINS

    Christophe BILLANT Responsable d’opérations Brest Métropole Aménagement

  • EURONANTES
    & ILE DE NANTES

    Caroline PRIOU Chargée d’opération à Nantes Métropole Développement
    Jean-Luc CHARLES Directeur général SAMOA

  • EURORENNES

    Éric BEAUGE Directeur opérationnel Territoires & Développement

> Source : mipim.nantes-developpement.com

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Vigilance « trajectoire d’inflation » : Point marché express

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Lire la suite

Paris Logements sociaux : lutter contre la sous-location

logo-rivp

 

Signature de la charte à l’initiative de la Ville de Paris pour lutter contre la sous-location des logements sociaux avec Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, les 4 bailleurs parisiens : SIEMP, ELOGIE, PARIS HABITAT, RIVP et les gestionnaires de sites d’annonces en ligne « Leboncoin » et « de particulier à particulier ».

La Ville de Paris s’est engagée à développer une offre accessible à tous les Parisiens, en créant 10.000 logements par an, dont au moins 7.000 logements sociaux. Cependant la demande reste forte et l’exigence de transparence est particulièrement importante, notamment sur la gestion des attributions de logements sociaux. Dès lors, la pratique de la sous-location d’appartements du parc social, si elle est marginale, est d’autant plus intolérable.

Pour l’enrayer, la Ville et ses bailleurs sociaux mobilisent déjà de nombreuses voies de contrôle : la vigilance des gardiens, la vérification des noms sur les boîtes aux lettres par exemple. A travers cette charte chaque signataire s’engage à renforcer son  action :

  •  la Ville de Paris à informer les occupants du parc social du caractère illicite de ces pratiques et à accompagner les bailleurs dans leurs démarches vis-à-vis des occupations illégales ;
  • les hébergeurs d’annonces locatives en ligne à communiquer et à alerter les internautes sur le cadre législatif relatif au logement social interdisant la sous-location ;
  • les bailleurs à diffuser l’information auprès de leurs locataires et à renforcer les contrôles ;
  • les bailleurs et les hébergeurs d’annonces locatives en ligne à améliorer leur coopération en vue de retirer rapidement les annonces illégales signalées.

…en savoir plus…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Maine-et-Loire : les Entreprises publiques locales se regroupent

La Ville d’Angers, Angers Loire Métropole et le Conseil général de Maine-et-Loire rationalisent et mettent en synergie les Sociétés publiques locales et les Sociétés d’économie mixte dont ils sont actionnaires. Engagé en 2014, le processus sera finalisé en janvier 2016.

Source : servir le public.fr


C’est une petite révolution en Maine-et-Loire pour l’entrepreneuriat public local. Le Département, la Métropole et la ville d’Angers ont décidé de rationaliser le travail des six Epl dont ils sont actionnaires, en les regroupant et en les restructurant. Les secteurs de l’aménagement et de la construction d’équipements publics sont particulièrement concernés. L’objectif est de générer des économies d’échelle, notamment structurelles, et d’apporter une capacité de financement supérieure et mieux adaptée à des projets importants comme la relance du pôle gare d’Angers, le réaménagement d’une partie du centre-ville, la restructuration de quartiers retenus par l’Anru, ou encore la réalisation de la ligne b de tramway. Il s’agit aussi d’éviter les doublons et les situations de concurrence entre les Epl.

Première étape concrète de ce processus : la transformation, le 26 février, de la Spla de l’Anjou (Spl du département) et de la Spl 2A (Spl Angers Agglomération) en une unique Spl d’aménagement et de construction. Une autre fusion est annoncée avec la création d’une nouvelle Sem d’aménagement qui verra le jour au cours des prochains mois, issue des Sem Sodemel (Société d’équipement du Département de Maine-et-Loire) et Sara (Société d’aménagement de la Région d’Angers).

Un GIE pour chapeauter les EPL…en savoir plus


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer