- mardi 25 à 15 heures : comment favoriser l’accès à la propriété de vos habitants
- mercredi 26 à 11h30 : l’habitat participatif, une nouvelle forme d’habiter ?
Archives du 24 novembre 2014
PRIMONIAL REIM acquiert 20.000 m2 de bureaux à Bagneux
Primonial REIM a acquis auprès de Cogedim Office Partners, fonds géré par Altarea Cogedim, l’ensemble immobilier de bureaux Aristide, opération pionnière du développement tertiaire du sud de l’Ile-de-France. L’immeuble est situé à Bagneux, et plus particulièrement le long de la Nationale 20 offrant ainsi à l’actif une excellente visibilité.
L’immeuble Aristide développe 20.000 m2 utiles sur huit étages. Cet ensemble haut de gamme, certifié HQE® NF – Bâtiments Tertiaires est doté de prestations aux normes internationales et accueille les locataires Air Liquide France Industrie, Sonovision, Solystic et MSTAR France.
L’actif est actuellement loué à 87% sur des baux verts de longue durée et a été conçu par le cabinet d’architecte AUA Paul Chemetov.
Cette opération est réalisée pour le compte de fonds OPCI-SCPI gérés par Primonial REIM.
Dans cette transaction, Primonial REIM a été conseillé par l’étude Wargny-Katz (Me Justine N’Diaye), le cabinet d’avocats CGR Legal (Me François-Régis Fabre Falret) et Sefal Property pour la due diligence technique.
Altarea Cogedim a été conseillé par CBRE Capital Markets, dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente avec Stratégies&Corp, et l’étude notariale Théret Leroy Rebérat Brandon (Me Jean Rebérat).
Les coop Hlm au salon des maires
SCET : Succès des Journées de l’Aménagement et de l’Aménageur
Retour sur ces 2 jours riches en échanges.
Près de 120 personnes ont assisté aux journées des 4 & 5 novembre proposées aux directeurs et responsables opérationnels autour des enjeux centraux pour les EPL d’aménagement : la réforme territoriale, l’évolution des métiers et les financements. Maurice SISSOKO et Régis PELISSIER, respectivement Président et Directeur Général de la SCET, ont lancé les débats et Odile RENAUD-BASSO, Directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts a conclu cette première journée.
![]() |
|
Les évolutions en cours obligent les Entreprises Publiques Locales (EPL) à redéfinir leur caractère « local » vis-à-vis des collectivités et des autres opérateurs, à repenser les fondamentaux de leurs métiers – au premier chef l’aménagement- et à en développer d’autres tels que le développement économique, l’énergie, la « silver économie », le tourisme). La fonction d’assembleur, qui reste la caractéristique essentielle des EPL, doit être mobilisée pour mieux répondre aux attentes de collectivités qui changent d’échelle, et à une évolution de l’action publique appelant de plus en plus l’élargissement des partenariats et la diversification des solutions de financement.La séance plénière introductive a été marqué par les interventions de : | |
![]() |
Martin VANIER – Géographe et l’un des principaux animateurs de la démarche Territoires 2040 de la DATAR. Il est intervenu sur l’évolution des territoires vers les « systèmes spaciaux« . |
![]() |
Christian LEFEVRE – Professeur à l’Université Paris Est- Marne la Vallée, membre du Latts (Laboratoire Technique, Territoires et Sociétés) et Directeur de l’Institiut Français de l’Urbanisme depuis 2011. Il est intervenu sur les capacités de résilience des villes. |
S’en sont suivies 3 séries d’ateliers qui ont rythmé les journées : | |
Réforme territoriale : impacts pour les agglomérations, les départements et sur les contratsMétier d’aménageur : séquencement et décomposition du projet d’aménagement, des besoins qui évoluent (séniors, mobilité, tourisme, développement économique, ingénierie territoriale…), positionnement sur de nouveaux domaines (énergie, numérique, organisation et animation de plateforme de services…).Financements : optimisation de la chaîne de valeur par le produit final (cas par exemple de la promotion, partenariats bancaires et financiers, valorisation des actifs. | |
![]() |
Ces ateliers ont été suivis et co-animés par Jean HAËNTJENS, économiste et urbaniste – conseil en stratégies urbaines. |
Les nombreux échanges ont permis d’identifier des pistes vers des métiers nouveaux ou à réinventer (valorisation des actifs, EPL assembleur et monteurs de partenariats). Une certitude : le modèle économique de l’aménagement accomplit une mue complète et nécessite une révolution « copernicienne » du métier. |
Source :SCET
le blog des institutionnels en route vers 1 million de connections
Un relais dynamique de communication :
leblogdesinstitutionnels a pour objectif de relayer l’actualité des acteurs du secteur public et institutionnels. Ce blog est alimenté par des communiqués de presse, études, vidéos, évènements, rapports d’analyse, … qui nous sont envoyés par les acteurs eux-mêmes.
Depuis sa création, il y a 4 ans, avec plus de 4.000 articles, le site a connu plus de 820 000 vues.
Comment publier un article ou faire passer une news ?
Transmettez vos communiqués et dossiers de presse, vidéos… à l’adresse suivante : blogs.abei@arkea.com
Notre démarche est de promouvoir et de partager les initiatives et les bonnes pratiques des différents acteurs pré-cités.
Bretagne : développement de l’économie circulaire
Afin d’accélérer la transition vers une meilleure utilisation de nos ressources, la Région Bretagne propose aux entreprises et collectivités impliquées d’accompagner leurs projets s’intégrant aux modes de production de l’économie circulaire.
Nos économies reposent sur l’utilisation de ressources, certaines renouvelables, mais pas toutes. Le coût des matières premières est en augmentation constante, tout comme le poids environnemental de l’industrie. C’est pourquoi nous devons arrêter le système qui consiste à « produire, consommer, jeter ».
Alors pour limiter les dégâts – émission de polluants, augmentation de la production de déchets, destruction des écosystèmes touchés par la surconsommation des ressources – un certain nombre d’acteurs industriels s’engagent vers un modèle économique où les ressources sont gérées de façon circulaire.
UN CERCLE VERTUEUX
L’économie circulaire interroge notre modèle de société face au gaspillage des matières premières et d’énergies non renouvelables et s’inspire des écosystèmes naturels où tout est ressource. Pas seulement réduite au développement du recyclage, elle touche toutes les étapes de la production : utilisation plus efficace des ressources en amont, modification des modes de production et de consommation, allongement de la durée de vie de la matière, éco-conception de produits réutilisables et recyclables … Les exemples de production et de consommation vertueuses sont nombreux.