Archives Mensuelles: novembre 2014
Quimper.fr devient Quimper.bzh !
Ce mercredi 26 novembre Quimper et Vannes ont passé leur site internet en .bzh, faisant d’elles les premières villes à communiquer avec l’extension internet bretonne.
Ca y est ! L’adresse du site web de la mairie de Quimper http://www.quimper.fr a changé ce matin et est désormais http://www.quimper.bzh.
Avec cette adresse, Quimper a fait le choix d’utiliser la nouvelle extension internet .bzh pour l’intégralité de ses supports web : site internet et adresses e-mail. Lire la suite
L’absentéisme pour raison de santé : +18 % en 6 ans dans les collectivités locales
Elaboré par les experts de Sofaxis à partir d’un échantillon de près de 370 000 agents CNRACL employés dans 18 500 collectivités, le panorama 2014 délivre des données d’une portée inédite. Outil de référence, cette
édition 2014 détaille l’évolution des indicateurs de mesure parmi lesquels trois indicateurs essentiels : la durée des arrêts, leur fréquence et le nombre d’agents concernés.
Cette édition présente également les coûts et les typologies d’arrêts ainsi que les critères d’influence sur les absences, tels que l’âge ou la taille des collectivités.
Des interventions d’experts, délivrant leur analyse et leur expérience en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la santé au travail, viennent enrichir cet ouvrage.
Extraits:
Le taux d’absentéisme, indicateur de gravité qui mesure la part du temps perdu en raison des absences, est en constante augmentation depuis 2007.
Après une forte évolution (+ 6 % entre 2007 et 2009 et + 5 % entre 2009 et 2010), le taux d’absentéisme progresse de façon constante d’environ 2 % par an depuis 2010.
Ainsi, toutes natures d’arrêts confondues, il progresse de 18 % en 6 ans et s’établit à 8,7 % en 2013.
Ce qui signifie qu’une collectivité qui emploie 100 agents titulaires a en moyenne constaté sur un an l’absence de près de neuf d’entre eux pour raison de santé.
Le taux d’absentéisme progresse de 18 % en 6 ans
La maladie ordinaire concentre la part la plus importante des jours d’arrêt. Elle est ainsi le premier contributeur au taux d’absentéisme : sa part varie entre 41 et 45 % chaque année. La longue maladie/longue durée représente, quant à elle, environ un tiers du taux d’absentéisme global (entre 32 et 36 %).
C’est l’accident du travail qui affiche la plus forte progression : + 48 % en six ans. L’augmentation de la durée des arrêts, la meilleure prise en compte de la maladie professionnelle et le vieillissement de la population expliquent en grande partie ce phénomène.
Simi le pôle Grand Ouest présent avec Nantes, Brest, Angers, Saint-Nazaire et Rennes
Nantes Métropole Aménagement sera présent au Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) les 3, 4 et 5 décembre 2014 sur le pôle Grand Ouest, avec les villes de Brest, Angers, Saint-Nazaire et Rennes. Le SIMI est le rendez-vous des acteurs de l’immobilier d’entreprise (bureaux, locaux d’activités et industriels, entrepôts et plates-formes logistiques, hôtels, centres commerciaux). Chaque année, ce sont plus de 23 000 professionnels et 440 exposants qui se rencontrent pour échanger sur l’offre immobilière et foncière en France ainsi que sur les services associés à l’immobilier et à l’entreprise.
En savoir plus
La Société du Grand Paris vous donne rendez-vous au SIMI
A l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise qui se tient au Palais des congrès de Paris du 3 au 5 décembre 2014, la Société du Grand Paris présente l’avancée du Grand Paris Express aux professionnels de l’immobilier sur son stand (niveau 1, emplacement D91).
Voici le programme des rendez-vous proposés par la Société du Grand Paris (SGP) :
- Mercredi 3 décembre
17 heures : lancement de la consultation promoteurs/architectes sur la gare d’ISSY RER du Grand Paris Express pour la réalisation d’une opération immobilière d’environ 10 000m² (110 logements dont 50 aidés).
En présence d’André Santini, député des Hauts-de-Seine, maire d’Issy-les-Moulineaux et de Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
- Jeudi 4 décembre
11 heures : lancement de la consultation promoteurs/architectes pour la réalisation d’une opération immobilière de 30 000 m² environ (300 logements dont 100 aidés, commerces et activités économiques) en surplomb et à proximité de la gare de Bagneux M4 du Grand Paris Express. Signature d’une convention de partenariat entre la Société du Grand Paris, la Semaba et la ville de Bagneux permettant le lancement de cette consultation.
En présence de Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, Yasmine Boudjenah, présidente de la Semaba, 1ère maire adjointe et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
14 h 30 – 17 heures : table ronde « Cartographie des circuits et lieux décisionnels du Grand Paris » – Grand Auditorium.
En présence de Thierry Lajoie, président de l’AFTRP, François Lucas, préfet, directeur de la Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, Catherine Perennet, directrice régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
17 heures : lancement d’un appel à projets pour la réalisation du pôle urbain du Bourget RER en lien avec l’arrivée de la Gare du Grand Paris Express. Signature d’une convention de partenariat entre la Société du Grand Paris, la communauté d’agglomération de l’aéroport du Bourget, la ville du Bourget et la SPL Le Bourget-Grand Paris prévoyant le lancement de cet appel à projets.
En présence de Vincent Capo-Canelas, maire du Bourget et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
18 heures : signatures de deux conventions entre l’EPFIF et la Société du Grand Paris d’une part, entre Plaine Commune, l’EPFIF et la Société du Grand Paris d’autre part. Ces conventions ont pour finalité de garantir une bonne articulation des interventions des différents acteurs en matière de développement urbain autour des futures gares dont la gare Saint Denis Pleyel.
En présence de Patrick Braouezec, président de Plaine commune, Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPFIF et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.