Quimper.fr devient Quimper.bzh !

Ce mercredi 26 novembre Quimper et Vannes ont passé leur site internet en .bzh, faisant d’elles les premières villes à communiquer avec l’extension internet bretonne.

Ca y est ! L’adresse du site web de la mairie de Quimper http://www.quimper.fr a changé ce matin et est désormais http://www.quimper.bzh.

Avec cette adresse, Quimper a fait le choix d’utiliser la nouvelle extension internet .bzh pour l’intégralité de ses supports web : site internet et adresses e-mail.

Associant le nom de la ville et une référence à la Bretagne avec le .bzh, cette nouvelle adresse lui permet ainsi de renvoyer un signal fort sur sa géographie et son attachement au territoire.

La ville de Vannes a, elle aussi, choisi d’utiliser l’extension internet bretonne comme un outil supplémentaire de valorisation de la culture et de la langue bretonnes en associant le nom breton de la ville avec un contenu dédié à la langue sous la forme http://www.gwened.bzh.

Ces exemples illustrent ainsi de nouvelles conventions de nommage pour les villes sur internet : nom de la ville et .bzh pour les sites institutionnels usuels (www.quimper.bzh) et nom breton de la vile et .bzh pour les sites avec un contenu linguistique dédié (www.gwened.bzh).

Ludovic Jolivet, maire de Quimper
« Quimper et Vannes sont les premières villes de Bretagne à mettre en œuvre l’extension « .bzh ». Nos deux collectivités ont décidé de jouer collectif en communiquant ensemble sur cette belle réussite. Le « .bzh » constitue un levier en termes de promotion et de valorisation de nos territoires. Il nous donne davantage de lisibilité et de visibilité sur le web. Le « .bzh » illustre parfaitement ce que nous sommes au fond : des villes légitimement fières de leur histoire, de leur patrimoine, mais aussi désireuses de s’ouvrir au monde ; des collectivités qui se situent au confluent de la culture bretonne traditionnelle et de l’économie numérique. L’extension « .bzh » renforce notre identité tout en nous projetant dans l’avenir ».

David Robo, maire de Vannes
« Je suis heureux et fier de vous présenter le site internet de la ville de Vannes avec cette toute nouvelle extension http://www.gwened.bzh Vannes fut la première ville à proposer son site internet municipal en langue bretonne. C’était en 2009 ! Depuis nous n’avons eu de cesse de continuer à mettre à l’honneur notre identité Bretonne, à travers des rendez-vous culturels par exemple. Aujourd’hui c’est grâce aux nouvelles technologies et à cette extension « .bzh » que nous continuons à donner de Vannes une image de ville moderne, dynamique et fière de ses racines.
La Bretagne est innovante, attractive, dynamique et Vannes, capitale du golfe du Morbihan, en est cette fois encore un des exemples avec son site internet http://www.gwened.bzh »

David Lesvenan, président de l’association http://www.bzh
« Nous sommes très heureux de voir Quimper et Vannes nous rejoindre en tant que partenaires et activer aujourd’hui leurs sites en bzh. Ces deux villes d’art et d’histoire font ainsi rayonner sur le web une Bretagne fière de ses racines, ouverte sur le monde et tournée vers l’avenir. Avec le Conseil régional, elles ouvrent la voie aux collectivités bretonnes pour bâtir ensemble une image forte et partagée de la Bretagne sur internet. »

Publié le 30 novembre 2014, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s