Archives du 18 septembre 2014

#InvictusGames : 20 médailles pour la France

#InvictusGames #blessésdeguerre

.

C’est le palmarès de la délégation française ayant participé aux premiers Invictus Games, compétition internationale pour militaires blessés, se tenant à Londres du 10 au 14 septembre 2014.

Parrainés par le Prince Harry et le ministère de la Défense, les jeux ont réuni plus de 400 militaires venant de 14 nations différentes.

Les français ont défendu les couleurs de la France sur le terrain sportif en remportant 8 médailles d’or, 8 d’argent et 4 de bronze. Les athlètes ont participé à 7 sports sur les 9 proposés : athlétisme, natation, basket-fauteuil, tir à l’arc, aviron en salle, haltérophilie et cyclisme.

Une véritable équipe soudée s’est formée avec chacun l’envie de toujours donner le meilleur et de se dépasser.

Blessés de guerre>Blessés de guerre3

…En savoir plus sur les Invictus Games…

>

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Habitat et Humanisme : Un nouveau produit d’épargne solidaire disponible !

large_H_26H_FicheRe_CC_81f-principaleDécouvrez toute l’actualité d’Habitat et Humanisme dans sa Newsletter du mois de septembre 2014

.

BD 180Le difficile de la rentrée ou une invitation au changement

L’actualité est au diapason des orages récurrents de cet été où d’aucuns se demandent, pour reprendre le titre du film de Philippe de Chauveron, qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu. Seul, le cinéma triomphe pour avoir dépassé les 11 millions d’entrées.

En revanche, l’entrée dans un monde qui a changé ne semble pas se dessiner. Ne serions-nous pas paralysés par l’explosion du transfert d’activités d’un bout à l’autre du monde, d’une financiarisation de l’économie et d’expertises dont les scenarii contradictoires oscillent entre la fin d’une histoire (cf. livre de Francis Fukuyama) et l’espoir de réguler les crises pour en sortir à moindre frais.

Lire la suite

Les grands événements de septembre :

>

>En savoir plus : Consulter la Newsletter d’Habitat et Humanisme – Sept 2014

.

>Source : www.habitat-humanisme.org

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Le groupe Polylogis présente son bilan semestriel

groupe-polylogis-thumbLe groupe Polylogis dresse, à mi-année, un bilan de son activité et du secteur du logement social.

Dans un contexte particulièrement tendu pour le logement, le Groupe maintient un niveau de production de logements stable mais déplore des annulations ou reports de projets suite aux Municipales.
Le bailleur présente également son nouveau service de médiation dédié aux demandeurs de logements social.

.

Production : priorité au logement des populations les plus fragiles

En 2014, le Groupe Polylogis poursuit le développement de son parc de logements en orientant ses efforts pour les populations prioritaires : zones tendues, jeunes, seniors et personnes dépendantes.

Parmi les faits marquants du semestre :

  • Le développement des projets dans les zones tendues ;
  • L’accélération des projets pour les jeunes ;
  • La labellisation « Habitat Senior Services » ;
  • Une opération inédite pour réduire la vacance en Province et libérer des logements en zones tendues ;
  • Une politique d’innovation au service de la rénovation du patrimoine ;
  • Une satisfaction des locataires ;
  • La signature d’un accord groupe sur le vote électronique aux élections professionnelles et le recrutement de 20 emplois d’avenir afin de faciliter l’insertion des jeunes.

Des projets impactés suite aux Municipales

A fin juillet 2014, Polylogis a mis en chantier 640 logements et comptabilise 2337 logements en construction mais a dû annuler ou reporter 500 logements de sa programmation initiale suite aux élections municipales.

Nouveauté : un service de médiation inédit pour les attributions de logement

Le Groupe Polylogis va également proposer un service de médiation dédié aux demandeurs de logement. Opérationnel dès cet automne, ce service est né suite à l’affaire judiciaire qui a opposé LogiRep à SOS Racisme pour un conflit dans l’attribution d’un logement et dans laquelle LogiRep a été relaxé du chef de discrimination raciale

>En savoir plus : Télécharger le communiqué de presse

>

>Source : www.polylogis.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Le logement social recrute !

L-USH-L-Union-Sociale-pour-l-HabitatBien que le logement social offre de nombreux postes dans la maîtrise d’ouvrage, il est méconnu des ingénieurs fraîchement diplômés et des techniciens du bâtiment. Focus sur un secteur qui embauche.

Avec plus de 3000 offres par an, la bourse à l’emploi  de l’Union sociale pour l’habitat illustre à elle seule le vivier d’emplois dans le logement social. Le Moniteur énumère la liste des métiers : gestion locative, relation clients, gestion de la proximité et souligne aussi l’existence d’offres dans la maîtrise d’ouvrage. « Les profils recherchés sont des ingénieurs en génie civil, construction, ainsi que des urbanistes, des architectes, ou des diplômés des BTS économie de la construction, génie civil, bâtiment », détaille Véronique Velez, responsable du département Métiers, organisation, management à l’Union sociale pour l’habitat. Pourtant, « les organismes ont des difficultés à recruter les chargés d’opération, qui faisaient l’objet de 103 offres d’emploi en 2013 », note Sophie Guerdin, responsable Carrière et formation à l’Union sociale pour l’habitat.

En dépit d’une forte présence sur les salons de l’emploi, de campagnes de recrutement, « cela reste compliqué d’attirer les jeunes diplômés ingénieurs qui ne connaissent pas ou peu notre secteur. Nous offrons pourtant des parcours intéressants et un environnement de travail innovant », assure Rodolphe Salfati, responsable Emploi et carrières de 3F. François Mélin, directeur des Ressources humaines du Groupe ICF, filiale logement de la SNCF, renchérit sur l’opportunité de pénétrer aujourd’hui dans le secteur : « C’est le bon moment pour intégrer le logement social, le secteur évolue vers toujours plus de performance et de proximité avec le client, et dans le même temps, de nombreux salariés partent à la retraite. »

A noter, par ailleurs, que sur les questions de renouvellement urbain, le Mouvement Hlm s’est doté d’une école qui forme chaque année 400 à 500 cadres. « Nous avons élaboré un partenariat avec l’Essec pour aborder les questions de marketing urbain et de développement économique, pas seulement pour l’emploi et l’insertion dans le quartier, mais aussi pour élaborer une stratégie urbaine territoriale », explique Chantal Talland, la directrice de l’école.

>

>Source : union-habitat.org

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Collectivités Locales : attention à l’effet de ciseau ! par LocalNova

Avec  près de  11  mds  de  perte de ressources,  les  collectivités locales et  notamment les communes et EPCI entrent dans une  phase inédite  de   gestion  budgétaire,  celle du  désengagement de  l’Etat  et de  la diminution de  ressources considérées jusqu’à ce jour comme garanties.

Déjà par le passé (années 1990) les collectivités  locales avaient subi  de  plein  fouet les  effets de  la  crise économique  mais les  conséquences financières  de  celle-ci s’étaient rapidement dissipées avec le retour de la croissance. Aujourd’hui, la situation est plus préoccupante car le désengagement de l’Etat est irréversible.

Par  ailleurs,  cette nouvelle  perte  de  ressource intervient dans un contexte d’accroissement de la rigidité  des dépenses de fonctionnement  liée à l’augmentation  naturelle des charges structurelles (personnel), et à la mise en œuvre récente de programmes d‘économies (encadrement des politiques achat) qui ne peuvent être poursuivies indéfiniment.

Naturellement,  l’effort doit être  poursuivi mais les seuils de résilience sont ou seront bientôt atteints.

Nombre de collectivités  locales considèrent  (à  juste  titre) que  le  salut  viendra d’un abaissement des dépenses d’investissement. En période d’affaiblissement  de l’autofinancement, il est naturel d’envisager leur réduction.

 Il faut  connaitre sa capacité d’effet de ciseau.

 Car cette perspective de baisse de l’investissement présente deux vertus :

– Ajustement  du  taux  d’équipement  à  la capacité de financement de la collectivité

– Economie des coûts  de  fonctionnement associés aux projets différés ou abandonnés

Mais  cette analyse   pertinente   minimise l’ampleur  d’un nouveau  risque  : la rupture  de  l’équilibre  de  la section  de fonctionnement.

En effet, les efforts réalisés en investissement..lire la suitetélécharger le Mag de LOCALNOVA

PRÉSENTATION LOCALNOVA

LOCALNOVA est une société de conseils budgétaires et financiers entièrement dédiée aux décideurs locaux (élus et responsables territoriaux) et un portail d’outils numériques de gestion : www.localnova-finance.fr

Plateforme d’outils budgétaires Rétrospective, Prospective financière 360°, Communication financière, Moyennes nationales, Tableaux de bord),Plateforme de gestion de la dette (tous types de crédit) : 
Information taux et marchés, annexes réglementaire, Tableaux de bord, Evaluateur   Conseil budgétaire
Audit financier 2008/2013, Évaluation notation bancaire et financière, prospective financière,

Conseil financier
Analyse des offres de financement désensibilisation des dettes structurées.

Les outils on-line sont accessibles en mode numérique et sont déjà utilisés par de nombreuses collectivités et SDIS.

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer