Archives du 18 septembre 2014
#InvictusGames : 20 médailles pour la France
#InvictusGames #blessésdeguerre
.
C’est le palmarès de la délégation française ayant participé aux premiers Invictus Games, compétition internationale pour militaires blessés, se tenant à Londres du 10 au 14 septembre 2014.
Parrainés par le Prince Harry et le ministère de la Défense, les jeux ont réuni plus de 400 militaires venant de 14 nations différentes.
Les français ont défendu les couleurs de la France sur le terrain sportif en remportant 8 médailles d’or, 8 d’argent et 4 de bronze. Les athlètes ont participé à 7 sports sur les 9 proposés : athlétisme, natation, basket-fauteuil, tir à l’arc, aviron en salle, haltérophilie et cyclisme.
Une véritable équipe soudée s’est formée avec chacun l’envie de toujours donner le meilleur et de se dépasser.
…En savoir plus sur les Invictus Games…
>
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Collectivités Locales : attention à l’effet de ciseau ! par LocalNova
Avec près de 11 mds de perte de ressources, les collectivités locales et notamment les communes et EPCI entrent dans une phase inédite de gestion budgétaire, celle du désengagement de l’Etat et de la diminution de ressources considérées jusqu’à ce jour comme garanties.
Déjà par le passé (années 1990) les collectivités locales avaient subi de plein fouet les effets de la crise économique mais les conséquences financières de celle-ci s’étaient rapidement dissipées avec le retour de la croissance. Aujourd’hui, la situation est plus préoccupante car le désengagement de l’Etat est irréversible.
Par ailleurs, cette nouvelle perte de ressource intervient dans un contexte d’accroissement de la rigidité des dépenses de fonctionnement liée à l’augmentation naturelle des charges structurelles (personnel), et à la mise en œuvre récente de programmes d‘économies (encadrement des politiques achat) qui ne peuvent être poursuivies indéfiniment.
Naturellement, l’effort doit être poursuivi mais les seuils de résilience sont ou seront bientôt atteints.
Nombre de collectivités locales considèrent (à juste titre) que le salut viendra d’un abaissement des dépenses d’investissement. En période d’affaiblissement de l’autofinancement, il est naturel d’envisager leur réduction.
Il faut connaitre sa capacité d’effet de ciseau.
Car cette perspective de baisse de l’investissement présente deux vertus :
– Ajustement du taux d’équipement à la capacité de financement de la collectivité
– Economie des coûts de fonctionnement associés aux projets différés ou abandonnés
Mais cette analyse pertinente minimise l’ampleur d’un nouveau risque : la rupture de l’équilibre de la section de fonctionnement.
En effet, les efforts réalisés en investissement..lire la suite…télécharger le Mag de LOCALNOVA
PRÉSENTATION LOCALNOVA
LOCALNOVA est une société de conseils budgétaires et financiers entièrement dédiée aux décideurs locaux (élus et responsables territoriaux) et un portail d’outils numériques de gestion : www.localnova-finance.fr
![]() |
Plateforme d’outils budgétaires Rétrospective, Prospective financière 360°, Communication financière, Moyennes nationales, Tableaux de bord),Plateforme de gestion de la dette (tous types de crédit) :
Information taux et marchés, annexes réglementaire, Tableaux de bord, Evaluateur Conseil budgétaire
Audit financier 2008/2013, Évaluation notation bancaire et financière, prospective financière,
Conseil financier
Analyse des offres de financement désensibilisation des dettes structurées.
Les outils on-line sont accessibles en mode numérique et sont déjà utilisés par de nombreuses collectivités et SDIS.