Archives du 17 décembre 2013

Le Groupe OFI se renouvelle

ofi

Le Groupe OFI, qui totalise plus de 56 milliards d’euros d’encours fin 2013, présente son nouveau logo, ses nouveaux locaux et la mise en place de sa nouvelle organisation.

Les principaux axes sont :

  • Simplification de la structure juridique ;
  • Clarification de l’organisation et renforcement des compétences ;
  • Consolidation de l’activité Mandats et développement de l’activité Gestion Collective.

En savoir plus :

Télécharger le communiqué de presse

www.ofi-am.fr

Delphis : Premières rencontres Habitat Senior Services, le 6 février à Paris

DelphisDans un contexte marqué par le lancement de la concertation sur la loi autonomie, DELPHIS souhaite que ces premières Rencontres HSS contribuent aux débats en cours. Parrainé par Madame la Ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Madame Michèle Delaunay, le programme de cette journée est le reflet fidèle de cette volonté : après une matinée consacrée à la problématique du vieillissement sur les territoires et une analyse de l’offre d’habitats pour personnes âgées, l’après midi portera sur les dispositifs pérennes et adaptés pour favoriser la vie sociale et la mobilité des personnes âgées au quotidien.

Lancé en 2005, le développement du label Habitat Senior Services a été soutenu par de nombreuses institutions publiques et privées (Ministère du Logement, Secrétariat d’Etat aux personnes âgées, Ministère de la santé et CNSA, Fondation des Caisses d’Epargne pour la Solidarité,…). Expérimenté pendant 3 ans par 4 bailleurs sociaux membres de DELPHIS, il est depuis 2008 largement déployé par les acteurs du logement social. A ce jour, 26 organismes de différentes natures (E.S.H., O.P.H. et S.E.M.) le mettent en œuvre dans leurs patrimoines. Plusieurs milliers de logements sont en service, contribuant ainsi chaque jour au bien vieillir à domicile et à l’autonomie des personnes âgées qui y habitent.

Première solution de maintien à domicile dans le parc social en France de par son ampleur, le label HSS est une offre pratique, complète et éprouvée. Ses cahiers des charges permettent aux bailleurs sociaux d’adapter leurs patrimoines et leurs services en tenant compte des réalités de terrain. La singularité du label tient aussi au fait qu’il est à ce jour le seul système qualité du maintien à domicile faisant l’objet d’une évaluation régulière par un organisme certificateur (AFNOR ou S.G.S.). Ainsi, il offre aux différents acteurs des territoires des garanties objectives de qualité et de pérennité quant à sa mise en œuvre.

En savoir plus : 

Télécharger le communiqué de presse

www.delphis-asso.org

Alur : Présentation du projet de loi en vue de l’examen en deuxième lecture

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a présenté le 16 décembre 2013 à la presse les principales dispositions du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), qui ont été précisées en vue du débat en deuxième lecture au Parlement.

Parmi ces mesures figurent notamment la garantie universelle des loyers (GUL) dont les contours ont été affinés, ainsi que des précisions apportées au volet « professions immobilières » concernant en particulier les honoraires de location ou le compte séparé.

LA GARANTIE UNIVERSELLE DES LOYERS :

La GUL entrera en vigueur le 1er janvier 2016.
Elle répond à un triple objectif : protéger les propriétaires contre le risque d’impayés, faciliter l’entrée des locataires dans le logement, et améliorer la prévention des explulsions locatives.
Tous les baux privés signés à partir du 1er janvier 2014 pourront être automatiquement garantis par la GUL.
Le cumul de la GUL et du cautionnement sera interdit, excepté pour le cas particulier des étudiants qui ne gagnent pas leur vie.
La GUL sera gérée par une agence d’État, s’appuyant sur un réseau d’opérateurs agréés selon un cahier des charges précis.

LES PROFESSIONS IMMOBILIÈRES :

Le projet de loi Alur rééquilibre la répartition des honoraires de location entre le locataire et le propriétaire de manière plus juste.
Il est prévu que bailleur prendra en charge la totalité des honoraires liés a la mise en location de son bien.
Le montant total imputé au locataire par les agents immobiliers ne pourra excéder celui du bailleur et sera inférieur ou égal à un plafond fixé par voie réglementaire.
Un nouveau cadre de régulation va être mis en place : création d’un Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière.

Ces modifications permettent d’apporter des précisions et de répondre à certains attentes, tout en gardant intacts les principes fondamentaux qui sous-tendent depuis l’origine le projet de loi.
Le Gouvernement reste en effet déterminé à prendre des mesures ambitieuses et fortes qui structurent le projet de loi initial, pour réguler un secteur qui souffre du laisser-faire depuis plus d’une décennie, renforcer l’accès au logement, lutter contre les abus, restaurer la confiance avec les consommateurs et améliorer la transparence des marchés de l’immobilier.
L’examen du projet de loi Alur commence en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale mardi 17 décembre 2013. L’examen du texte en séance par les députés est prévu les 14 et 15 janvier 2014. Le texte sera ensuite débattu au Sénat à la fin du mois de janvier 2014.

Le communiqué de presse : présentation du projet de loi Alur avant examen en deuxième lecture (PDF- 63.2 ko)

Source : site internet du ministère du logement

CHU : 1ère Unité d’Enseignement de Télémédecine en Picardie

Son programme a séduit 26 étudiants inscrits au Master Physiopathologie Humaine, Explorations Fonctionnelles et Imagerie (PHEFI)*.  Ces futurs praticiens suivent une formation en recherche clinique et biomédicale parallèlement  à  leurs études de médecine ; une collaboration étroite entre le monde de la santé et le monde de l’ingénierie qui illustre bien l’évolution des pratiques professionnelles.

Les nombreuses applications de la télémédecine en Picardie

Familiarisés avec les dernières applications de l’e-santé, les étudiants en médecine de l’UPJV formés au 1er trimestre 2013 n’ont manifesté aucune surprise en découvrant la consultation à distance (dite téléconsultation) d’un patient situé aux urgences du CH d’Abbeville.

Autres déploiements …

… avec le CHU d’Amiens pour référent
Télé radiologie avec les centres hospitaliers de Montdidier, de Doullens et d’Albert, télé AVC avec le centre hospitalier d’Abbeville, téléRCP réunion de concertation pluridisciplinaire de cancérologie avec les centres hospitaliers de Beauvais et de l’agglomération de Montreuil )
et à venir : télé Interprétation EEG avec le centre hospitalier d’Abbeville, télé expertise neuroparkinson, téléexpertise Neurochirurgie.

… entre établissements hospitaliers et autres structures
Téléconsultations en mode programmé déployée sur 5 sites : les centres hospitaliers de Beauvais, de Chaumont, et l’Institut Médical de Breteuil  ainsi que sur deux sites corses, télé expertise en suivi des plaiesdéployée sur 4 sites : 2 cabinets d’Infirmières libérales, le centre hospitalier de Compiègne et une hospitalisation à domicile (ACSSO), visio en néonatalogie sur le centre hospitalier de Compiègne et télé-réunions : plusieurs sites et PS utilisateurs

Programme de l’UE de Télémédecine
Pour permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux indispensables à la maîtrise de la télémédecine, 7 thèmes d’enseignement sont approfondis. Ils couvrent l’ensemble des questions liées à cette nouvelle pratique
Les 12 chantiers de la télémédecine : gouvernance du projet et des services, offre de service fonctionnelle et technique, infrastructure,  juridique et contractualisation, accompagnement, conduite du changement et mobilisation, pratiques professionnelles, formation, médical et éthique, communication, cadrage médico-économique, budgétaire et financier, évaluation
Application en living lab.
Démarches d’accompagnement au changement avec travaux pratiques au CHU Amiens-Picardie

Les ateliers pratiques sont conduits autour de la plateforme Comedi-e (COopération MEDicale Innovante en E-Santé ), en service depuis décembre 2011. Quant aux interventions académiques, elles sont notamment dispensées par des intervenants du GCS e-Santé Picardie : médecins, juriste, industriel, économiste…

Pour la première année, 23 étudiants se sont présentés à l’examen final de cette UE de Télémédecine, et 21 ont été reçus (moyenne 15,87/20). Dès janvier 2014 cette formation sera ouverte aux étudiants du nouveau Master : 2IBS (Informatique et Instrumentation pour la Biologie et la Santé) de l’UFR des Sciences.

L’UE a été mise en place sous l’égide de l’Université de Picardie Jules Verne et la responsabilité des Pr Deramond, chef du service de neuroradiologie diagnostic et interventionnelle au CHU Amiens-Picardie.  Le pilotage est assuré  par la direction médicale du  GCS e- Santé Picardie.

*Sous la responsabilité des Pr. Macron, Pr. Bayat

En savoir plus sur le portail Réseau CHU

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer