Archives du 9 juillet 2013

L’IPSEC met en place des prêts aux collectivités locales

ipsecDepuis début 2013, l’Ipsec par son partenariat avec Arkéa Banque Entreprises, Suravenir et Tikehau Investment Management, propose aux collectivités locales un système de prêts à taux fixes via un fond commun de titrisation. Ce dispositif participe ainsi à la proposition de nouvelles modalités de financements de ces collectivités et constitue un moyen efficace pour soutenir leurs investissements.

Par cette initative, l’Ipsec contribue à financer l’économie locale dans les territoires, au moment où la crise financière et le renforcement d’exigence de solvabilité poussent les institutionnels à privilégier des placements classiques et peu risqués. Un état de fait qui oblige désormais les collectivités territoriales à envisager de nouvelles sources de financement, alors que les besoins en matière de développement et de renouvellement des équipements sont toujours importants. Pour mémoire, les projets des collectivités locales représentent plus de 70% des investissements publics.

C’est dans ce contexte que l’Ipsec participe à ce nouveau dispositif de prêts. L’institution poursuit ainsi son engagement auprès des collectivités territoriales et renforce sa vocation à accompagner ses clients au quotidien tout en répondant à de réels besoins.

Visiter le site internet de l’IPSEC

Un logement digne et abordable pour tous

ministerePour rétablir une égalité d’accès au logement, le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) aborde les enjeux économiques, sociaux, écologiques dans une approche globale.

Lire la suite

S’unir pour raviver les quartiers fragiles

Le 28 juin dernier, Epareca et BGE ont signé une convention de partenariat afin de définir une méthode pour inciter et accompagner les créateurs de commerces de proximité dans les quartiers de la politique de la ville.

Lire la suite

AIGUILLON le rapport d’utilité sociale 2012/2013

aiguillonQUI SOMMES-NOUS ?

Société Anonyme hlm implantée dans l’Ouest depuis 1902, Aiguillon est une filiale du Groupe Arcade. Promoteur de plus de 650 logements par an et gestionnaire de plus de 12 000 logements sur les départements de la Bretagne historique, sa mission d’intérêt général est de proposer un habitat social de qualité pour tous.

En Bretagne et Loire Atlantique, Aiguillon regroupe une équipe de 194 femmes et hommes :

*    au Siège social à Rennes
*    dans 10 agences territoriales :

  • 3 à Rennes: Poterie, Champs Manceaux, Villejean
  • 1 à Saint Malo
  • 3 en Finistère : Brest, Quimper, Morlaix
  • 1 à Nantes
  • 1 à Lorient
  • 1 à Vannes via la filiale Les Ajoncs spécialisée dans l’habitat spécifique (foyers, résidences, …) dans le Morbihan.

Promoteur immobilier : une expérience de 19 033 logements construits dont 6 471 vendus en accession à la propriété et une activité complémentaire d’opérateur en lotissements.

En 2012, on compte 891 nouveaux logements :
•    713 dédiés à la location sociale
•    178 vendus en accession à la propriété

Gestionnaire immobilier : patrimoine locatif de 12 955 logements dans 147 communes de l’Ouest

Pour en savoir plus, consultez le rapport d’utilité sociale 2012/2013

aiguillon implantationUn ancrage territorial

Membre de l’association Produit en Bretagne depuis 2005, Aiguillon partage ses valeurs.

L’association a pour objet de contribuer, dans un esprit d’éthique et de solidarité, au développement de l’emploi régional, à travers la dynamique économique et culturelle de la Bretagne (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique). Les actions doivent être ancrées dans une démarche de respect de la qualité, de l’environnement et des salariés.

LES CHIFFRES CLÉS

En 2012, en nombre de logements

  • 9 480   en Ille-et-Vilaine dont 8 183 sur Rennes Métropole
  • 2 055   dans le Finistère
  • 779      en Loire-Atlantique
  • 512      dans le Morbihan
  • 109      dans la Sarthe et le Maine et Loire
  • 20        dans les Côtes d’Armor

Pour en savoir plus, consultez le rapport d’utilité sociale 2012/2013

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012 GROUPE ARCADE PÔLE HLM

Groupe Arcade

Depuis 30 ans, le Groupe Arcade Pôle hlm, dans le respect de sa finalité sociale, a su créer et pérenniser les conditions d’une croissance durable, rentable et responsable.

Année après année nous livrons et mettons en chantier sur tous les segments (habitat familial, résidences sociales, maisons relais, pensions de famille, résidences services à destination de publics particuliers : jeunes travailleurs, personnes âgées…), un nombre toujours plus important de logements dans un environnement économique difficile et technologique en constante évolution.

Nous entretenons, améliorons, adaptons notre patrimoine afin de mettre les logements en constante adéquation avec les besoins de ceux qui y habitent. Nous nous assurons que les conditions financières de notre offre locative sont compatibles avec les ressources de ceux qui ont vocation à y résider tout en consolidant la qualité de service à nos locataires avec un objectif de satisfaction minimum de 80%. Nous menons par ailleurs de nombreuses actions pour accompagner les ménages les plus défavorisés, pour favoriser l’adaptation des logements et améliorer leur accessibilité.

Dans le même temps, année après année, le Groupe a délivré une performance financière satisfaisante lui permettant de poursuivre sa stratégie de développement sur des bases solides et pérennes.

télécharger le rapport 2012

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer