Archives du 4 octobre 2011
Marchés: la note de conjoncture de Federal Finance – 4 Octobre 2011 –
Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financiers de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa.
Télécharger la note de conjoncture en PDF
Installation de la Commission stratégique sur l’avenir de l’aéroport d’Orly
Alors que les Rencontres du Grand Roissy se sont achevées en début d’année, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Maurice LEROY, ministre de la Ville et Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, ont installé la Commission stratégique sur l’avenir d’Orly.
Deuxième plateforme de France et 11ème au rang européen, l’aéroport d’Orly -qui fête son cinquantenaire cette année- accueille 25 millions de passagers par an, dessert 64 pays et représente 27 000 emplois directs. Croissance du trafic, mondialisation des échanges, multiplication des dessertes… Orly joue un rôle stratégique dans le développement de la région capitale. Aujourd’hui, il doit s’adapter pour répondre aux enjeux du Grand Paris tout en tenant compte des intérêts des riverains, du bassin d’emploi et du respect de l’environnement.
Installée pour un an et présidée par le préfet André VIAU, la Commission réunit acteurs économiques, politiques, sociaux et associations. Ensemble, ils doivent proposer une nouvelle stratégie au sein du système aéroportuaire francilien pour valoriser les opportunités de développement économique et de création d’emploi sur le territoire et améliorer le cadre de vie des riverains.
« Alors que le tracé du Grand Paris prévoit de relier l’aéroport d’Orly aux grands pôles économiques et bassins d’emploi de la région Ile-de-France ainsi qu’au réseau à grande vitesse à l’horizon 2020, il est important de doter l’aéroport d’une feuille de route pour un développement du territoire à la fois ambitieux sur le plan économique et respectueux du bien-être des riverains et de l’environnement » ont déclaré les ministres…Plus d’informations sur le projet
Fitch abaisse la perspective de l’assurance-vie française
Fitch a abaissé la perspective de la note des entreprises françaises de l’assurance-vie qui passe de stable à négative, mais relève le secteur de l’assurance dommage de négative à stable, selon un communiqué.
Selon l’agence d’évaluation financière, une part importante des sociétés proposant de l’assurance-vie pourrait voir leur bilan revu à la baisse d’ici un à deux ans. L’agence franco-américaine évoque en effet un avenir incertain concernant le secteur : « L’industrie française de l’assurance fait face à bon nombre de défis, qui ont été amplifiés par la crise financière ».
Des taux d’intérêts plus élevés et une solvabilité plus forte
Fitch pointe en effet du doigt la baisse des primes, ainsi qu’un portefeuille d’activité « défavorable » qui va peser sur sa rentabilité et sa solvabilité. En prévision : une baisse de la collecte en 2011-2012 et qu’une hausse du nombre de contrats arrivant à expiration. Les ventes de contrats en UC sont par ailleurs menacées par la volatilité des marchés financiers, selon l’agence.
Fitch cite deux conditions pour réviser la perspective de l’assurance-vie : des taux d’intérêt plus élevés, qui pourraient permettre au secteur français de l’assurance-vie de reconstituer ses marges et d’augmenter ses profits, ainsi qu’une solvabilité « plus forte ».
L’assurance dommage relevé à stable
L’agence a revanche relevé la perspective de l’assurance dommage française de négative à stable après avoir observé une amélioration des conditions tarifaires et des demandes d’indemnisation, le secteur n’ayant subi aucun évènement climatique majeur.
Fitch relève néanmoins une faible croissance des primes d’assurance pour 2010 et remarque l’apparition d’offres à bas coût, plus séduisantes pour les assurés.
Fitch prévoit donc pour les 12 à 24 mois à venir un retour des politiques tarifaires agressives, qui auraient un effet négatif sur la rentabilité du secteur. L’agence prédit également un rôle plus important de la bancassurance, avec notamment le développement d’une offre par La Banque Postale.