Archives du 2 juillet 2020
Nomination de Bertrand SCHAUPP, nouveau Président de Podeliha @Podeliha_AL @ActionLogement
Source : Podeliha

Propriétaire de plus de 26 000 logements locatifs, Podeliha, filiale du Groupe Action Logement Immobilier, est le premier acteur ligérien du logement social. Le vendredi 26 juin 2020, le conseil d’administration a désigné Bertrand SCHAUPP comme nouveau Président de Podeliha. Il succède à Philippe JUSTEAU qui a occupé la fonction pendant 8 années.
« En tant qu’administrateur de Podeliha, j’ai participé à son développement régional et au
développement d’une offre globale avec ses 2 filiales. En lien avec les partenaires et les acteurs de la Région, nous nous devons d’être utiles, au service du lien emploi-logement, en poursuivant une gestion de qualité en proximité » déclare Bertrand SCHAUPP.
PARCOURS DE BERTRAND SCHAUPP
Bertrand SCHAUPP, né le 19 septembre 1955 à Mulhouse (68), crée un cabinet d’assurances en 1976. Le cabinet d’assurances SCHAUPP & HARDY est implanté à Angers et à Colmar et comptabilise :
o 23 collaborateurs
o 5 000 clients
o Chiffre d’affaires global de 3 M€
Commerce et e-commerce à l’heure du déconfinement dans la Métropole du Grand Paris @__Apur__ #GrandParis
Source : Apur

La crise sanitaire liée à la Covid-19 subie par les Français au printemps 2020 a contraint les commerçants et les consommateurs à s’adapter. Une partie de ces derniers ont modifié leurs habitudes d’achats.
Les effets de la crise ont touché différemment les secteurs de la vente. Les commerces de première nécessité ont pu conserver une activité tandis que les autres secteurs n’ont pas pu ouvrir leurs magasins. Ainsi, seul un commerce sur quatre a été autorisé à ouvrir à Paris. Face à cette situation, le e-commerce s’est présenté comme une solution efficace pour respecter la distanciation sociale et maintenir une activité commerciale. Interrogés par l’Apur, des commerçants ayant choisi de vendre leurs produits sur internet expliquent comment ils l’ont mise en place.
De leur côté, face aux restrictions sanitaires et au développement de ces services de livraison, les consommateurs ont dû modifier leurs comportements d’achat. Pour certains d’entre eux, cette période a été l’occasion de faire des courses sur internet pour la première fois. Pour comprendre comment les Grands Parisiens ont réagi face à ces nouveaux services commerciaux, l’Apur leur a adressé un questionnaire en ligne au cours du mois de mai 2020…
Logements vacants : l’Eurométropole de Strasbourg propose un accompagnement et des solutions adaptées @strasbourg
Source : Strasbourg Métropole

Vous êtes propriétaire d’un logement vacant et vous souhaitez remédier à cette situation : l’Eurométropole de Strasbourg vous propose un accompagnement et des solutions adaptées à votre projet.
Les raisons qui vous poussent à ne plus louer votre logement sont diverses : le manque de temps pour se consacrer à la gestion du bien, un héritage, un départ en maison de retraite, des travaux qui s’imposent avant la remise en location mais aussi une mauvaise expérience avec un locataire précédent.
Avec le temps, vous pouvez avoir l’impression que remettre en location votre logement et percevoir un loyer est devenu impossible ou trop compliqué.
L’Eurométropole de Strasbourg vous propose un accompagnement gratuit avec des interlocuteurs dédiés pour remédier à cette situation et trouver avec vous les solutions les plus adaptées pour remettre votre bien en location et en toute sécurité (versement du loyer) :
Des avantages fiscaux importants :
En acceptant de pratiquer un loyer modéré, le conventionnement du logement avec l’Anah (l’Agence Nationale de l’Habitat) vous offre de multiples avantages :
- entre 70 % et 85 % d’abattement fiscal minimum sur les loyers que vous percevez,
- en plus, des primes existent allant de 1 000 euros à 6 000 euros par logement, en fonction de la commune où se trouve votre logement vacant…
Recrutement : l’intelligence artificielle, un outil au service de l’humain ? @Bpifrance
Source : Bpi France

L’Intelligence Artificielle (IA) facilite le travail des recruteurs en automatisant certaines tâches à faible valeur ajoutée. Pour trouver la perle rare, elle représente un atout à condition que l’humain reste au centre des échanges.
L’IA se fait une place de plus en plus grande dans le secteur des ressources humaines. En 2017, 49% des entreprises prévoyaient déjà d’y avoir recours dans leur processus de recrutement, d’après l’étude Talent acquisition: Enter the cognitive recruiter réalisée par le cabinet Deloitte. Ces technologies interviennent à différentes étapes du processus d’embauche pour décortiquer et sélectionner les CV, faire passer le premier entretien et évaluer le discours des candidats.
Une aide à la sélection de profils
L’IA est un outil efficace de sourcing et de présélection de candidatures, qui permet de mieux identifier les talents en adéquation avec le poste à pourvoir (sites de matching, applications de géolocalisation…). Preuve en est avec le groupe RH&M, qui utilise les services d’HelloWork, société spécialisée dans l’IA du recrutement. « Nous recevions de moins en moins de candidatures pertinentes, de quoi être sérieusement inquiets », raconte Delphine Lancel, directrice associée de cette TPE parisienne qui anime des réseaux de DRH…Lire la suite