Archives du 20 Mai 2020
Plan de relance européen : le Mouvement Hlm porte 5 propositions dans le cadre de son projet « Utiles ensemble » @UnionHlm
Source : Union Sociale pour l’Habitat

La crise du Covid-19 a mis en lumière les différentes composantes de la crise du logement que connait l’Europe depuis plusieurs années. Le manque de logements sociaux et abordables, la gravité de la situation pour les sans-abris, la nécessité de mettre en place un accompagnement des publics spécifiques dont les personnes âgées, vulnérables ou les étudiants, ainsi que celle de disposer de logements de qualité et sains, notamment dans les quartiers en difficultés, sont aujourd’hui renforcés.
A l’heure où est discuté le futur plan de relance européen pour répondre à cette crise, l’Union sociale pour l’habitat, qui représente l’ensemble des organismes Hlm, demande que ce plan investisse massivement dans le logement social pour une transition écologique et juste socialement pour les habitants, dans les territoires.
Partout en Europe, le logement social est un moteur de l’économie qui participe à la croissance et à l’emploi dans toute la diversité du tissu économique, des entreprises des PME aux plus grands groupes.
Le Mouvement Hlm travaille avec l’ensemble des organismes Hlm à l’élaboration d’un plan national de relance sur 3 ans en production neuve et en réhabilitation afin de préserver 500 000 emplois par la production de plus de 300 000 logements et l’amélioration de plus de 400 000 logements. Correctement accompagnées, les perspectives annuelles d’investissements dans le secteur du logement social représentent un potentiel de 18 à 20 milliards d’euros…
Avec PolylogisImmo, Polylogis facilite l’accès à ses logements @polylogis
Source : Polylogis

Le Groupe Polylogis, un des principaux bailleurs sociaux indépendants en France, a lancé Polylogis Immo, un site internet dédié à ses annonces immobilières (location ou achat). Lancé avant le confinement, le site a enregistré une affluence record entre le 17 mars et le 12 avril, ce qui a renforcé le Groupe dans sa volonté de rendre plus accessible son offre de logements.
Le site permet aux potentiels acquéreurs ou locataires de consulter les annonces de six filiales du Groupe Polylogis (FLH, LogiH, LogiOuest, TMH, Scalis et LogiRep), soit un réservoir de 350 – 400 annonces et biens répartis sur toute la France (75 % locatif, 25 % vente).
La recherche se fait selon plusieurs critères (localisation, type, nombre de pièces, surface, budget, …). Pour chaque bien, une fiche détaille ses caractéristiques, son prix de vente (public et locataire parc social) ou son loyer (hors charges), sa performance énergétique et des informations sur le quartier où il se situe (proximité avec les services publics, équipements de loisirs, commerces et transports). Le site intègre également des fonctionnalités pratiques, comme un comparateur d’annonces ou le calcul de la distance domicile / travail.
Après avoir repéré le bien qu’ils souhaitent acheter ou louer, les utilisateurs pourront contacter directement le service commercial de la filiale concernée ou demander à être recontactés par mail ou par téléphone pour organiser une visite et le cas échéant, engager la suite du processus.
Le lancement d’un tel site est pour Polylogis l’occasion de renforcer sa visibilité globale sur Internet, puisque le site sera dorénavant l’unique vitrine du Groupe et de ses filiales.
Simplifier le parcours des locataires
La mise en ligne de ce site permettra aux personnes à la recherche d’un logement social de mieux connaître l’offre de Polylogis, ainsi que les conditions nécessaires pour en bénéficier. En fonction de leur secteur géographique, le site leur permettra de faire une demande de logement social en ligne, en les redirigeant soit vers le site du SNE, soit sur le site de la demande partagée locale.
De la même manière, dans le souci de simplifier les relations avec ses habitants, l’extranet des locataires sera rattaché à ce nouvel écosystème digital via la création d’un espace locataire, à partir duquel ils pourront effectuer leurs démarches, contacter leur bailleur ou encore payer leur loyer par prélèvement ou par carte bancaire.
Un outil supplémentaire au service de l’accession à la propriété des ménages
Depuis 1997, le Groupe Polylogis promeut l’accession à la propriété des ménages modestes que ce soit par le biais de la vente aux occupants ou par la construction de programmes destinés aux ménages modestes. En 10 ans, ce sont près de 2 000 logements (dont 261 en 2018) qui ont ainsi été vendus à des prix 15 % à 20 % en dessous de ceux pratiqués par le marché. Le Groupe prévoit d’ailleurs la construction de 190 logements en accession pour 2020.
« Ce site est un outil qui doit nous permettre de faciliter l’accès à la propriété aux ménages ayant des revenus modestes, en améliorant leur information et la visibilité de notre offre, explique Gilles Sambussy, Directeur général de Trois Moulins Habitat et chargé du plan de développement de la vente HLM. Néanmoins, si l’activité liée à la vente HLM va se développer grâce à l’impulsion donnée par la loi ELAN, notre mission reste toujours de loger les plus modestes ».
Investir dans la rénovation des passoires énergétiques : condition indispensable pour surmonter et prévenir la crise environnementale, sanitaire, sociale et économique @MouvementSOLIHA
Source : Soliha

L’Initiative rénovons a présenté ses propositions et son Scénario 2020 pour la rénovation des passoires énergétiques en dix ans. Ces propositions rassemblées dans la “Feuille de route pour la rénovation des passoires énergétiques en 10 ans” doivent être obligatoirement mises en œuvre pour que le Scénario Rénovons 2020 puisse se déployer.
La crise sanitaire liée au Covid-19, nous précipite dans un questionnement général sur les solutions à mettre en œuvre pour faire du monde de demain un monde plus protecteur.
La rénovation énergétiques des logements, et particulièrement des passoires énergétiques qui représentent encore aujourd’hui près de 7 millions de résidences principales dans le parc de logements privés, est l’une de ces solutions majeure à déployer massivement.
L’initiative Rénovons rappelle dans sa Feuille de Route que le déploiement d’un plan massif d’investissements publics et privés dans la rénovation ne pourra se faire qu’en levant les obstacles toujours d’actualité qui freinent fortement l’envie des habitant-e-s de se lancer dans la rénovation de leur logement et les possibilités d’avoir une offre de travaux de grande qualité accessible à tous et toutes…
Christine Grèzes est nommée directrice RSE & Innovation de Linkcity France @LinkCity
Source : Linkcity

Martial Desruelles, directeur général de Linkcity France, nomme Christine Grèzes directrice de la Responsabilité Sociétale et Environnementale & Innovation.
Après une carrière de 10 ans dans le conseil en management et en conduite du changement chez Charles Riley Consultants International, Christine Grèzes intègre le Groupe Bouygues en 2002, chez Saur, filiale environnement. Elle y occupe le poste de directrice adjointe de la communication et participe au lancement de la politique de développement durable de l’entreprise. En 2006, elle pilote l’élaboration de la stratégie de développement durable de Bouygues Construction, avant de se voir confier en 2007 la Direction du Développement Durable du Groupe. En 2015, Christine rejoint Linkcity pour occuper des missions opérationnelles dans le développement immobilier dont notamment le pilotage de deux projets urbains innovants sur le territoire de Marne-la-Vallée : Intencité Descartes à Champs-sur-Marne (77) et le Démonstrateur Industriel de la Ville Durable Descartes 21.
Christine Grèzes est diplômée du Master Management Immobilier de l’ESSEC ainsi que d’un mastère Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Panthéon-Assas.
Déjà engagé en termes de RSE, Linkcity propose des solutions plus respectueuses de l’environnement et conçoit des projets contributifs à la qualité de vie des territoires. Pour preuve, Îlot fertile, premier quartier zéro carbone en cours de construction à Paris, le démonstrateur ABC à Grenoble, premier concept de bâtiment autonome sur le plan de l’énergie, de l’eau et des déchets en France dont la livraison est imminente, les logements solidaires développés à Stains, en partenariat avec l’Action Tank Entreprise & Pauvreté, ou encore les projets de régénération urbaine de la Maillerie à Villeneuve d’Ascq/Croix et des Fabriques à Marseille, permettant de transformer des friches industrielles en éco-quartiers porteurs de nouvelles dynamiques économiques et sociales…
Commerces : quels seront les gagnants et les perdants de l’après Covid-19 ? @KnightFrankFr
Source : Knight Frank

Il y aura un avant et un après pour les commerces. Knight Frank a tenu à dresser un premier état des lieux à l’ère du Covid-19. Dans une étude publiée quelques jours après la fin du confinement, le conseil international en immobilier d’entreprise passe en revue les conséquences de l’évolution des comportements d’achat, de la demande des enseignes et des investisseurs sur le marché immobilier des commerces.
LES COMMERCES A L’HEURE DU DECONFINEMENT
Reprise en ordre dispersé
Dans cette crise plus que dans d’autres, le paramètre psychologique est déterminant. Ainsi, à la différence des précédentes récessions, la reprise ne butera pas uniquement sur le pouvoir d’achat, mais sur un sentiment plus ou moins rationnel d’insécurité. Ce dernier influera directement sur la fréquence des visites en magasin, dont la baisse sera parfois compensée, comme nous l’observons depuis quelques jours, par une hausse des paniers moyens. Le facteur psychologique influera également sur les types de magasins que les consommateurs vont plébisciter ou dont ils vont au contraire se détourner. Ceux-ci seront d’autant plus enclins à se déplacer qu’ils auront été rassurés par l’efficacité des mesures mises en place par les enseignes et les bailleurs pour se conformer aux nouvelles règles d’hygiène. L’une des conséquences immédiates du Covid-19 pourrait donc être de creuser l’écart entre les acteurs les plus affaiblis et ceux capables de mobiliser d’importants moyens financiers et humains…