Archives du 22 avril 2020

Le groupe Arkéa soutient activement ses clients impactés par la crise du #COVID_19 @cmarkea

Source : ARKEA

Reports d’échéances pour 53 000 prêts professionnels, immobiliers ou à la consommation et plus de 5 000 Prêts Garantis par l’Etat accordés depuis le 25 mars

Brest, le 22 avril Depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, le groupe Arkéa est pleinement mobilisé pour assurer la poursuite de ses activités essentielles et répondre aux attentes de ses clients – entreprises, professionnels et particuliers – impactés par les conséquences économiques majeures de la pandémie.

Depuis le début de la crise, les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Crédit Mutuel du Sud-Ouest ainsi qu’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Banque Privée, Financo ou encore Arkéa Crédit Bail ont accordé des reports d’échéances aux entreprises et professionnels confrontés aux difficultés de trésorerie liées à la baisse ou l’arrêt total de leur activité, ainsi qu’aux clients particuliers. Près de 53 000 prêts professionnels, immobiliers ou à la consommation font ainsi l’objet de reports d’échéances, représentant plus de 4,5 milliards d’euros d’encours.

En complément de ce dispositif, depuis le 25 mars, les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest ainsi qu’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels mettent à disposition de leurs entreprises clientes les Prêts Garantis par l’Etat (PGE) en signature électronique. A ce jour, plus de 5 000 PGE ont d’ores et déjà été accordés, pour un montant total de plus d’1 milliard d’euros…

Consulter le communiqué de presse

Il faut utiliser le Fonds de Solidarité Logement pour faire face à la crise du #Covid_19 @MouvementSOLIHA

Source : Soliha

Grâce au Fonds de solidarité pour le logement, nous pouvons dès aujourd’hui aider les Français les plus précaires, durement touchés par la crise sanitaire et la prolongation du confinement, à faire face à leurs difficultés financières et notamment leurs dépenses d’énergie. Nous demandons aux opérateurs et aux acteurs – Etat, collectivités territoriales, EPCI, fournisseurs, distributeurs et producteurs d’énergie – d’abonder ce dispositif au plus vite, pour faire front contre la précarité énergétique.

Dans chaque département, un fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers…). Dans le contexte du confinement, où les besoins en énergie des familles sont accrus, ces prestations sociales doivent permettre d’aider les ménages au plus vite dans le cadre des mesures déjà prises (baisse des loyers, prolongation de la période de trêve hivernale jusqu’au 31 mai 2020, suspension du remboursement des prêts immobiliers et bancaires, etc.). Bien plus que de simples aides aux factures d’énergie, elles ont aussi vocation à anticiper l’explosion de la précarité énergétique à venir dans les prochains mois.

C’est pourquoi, nous demandons une mobilisation de moyens qui répondent aux besoins que nous avons identifiés dans les territoires :

Dès à présent, la participation effective au FSL de l’ensemble des fournisseurs d’énergie, d’eau, de services téléphoniques ou d’accès à internet. Si chaque fournisseur d’électricité et de gaz apporte son concours financier dans les mêmes proportions qu’EDF et ENGIE, ce sont près de 20 millions d’euros supplémentaires qui viendront soutenir les ménages en difficulté de paiement. Ces deux fournisseurs « historiques » sont par ailleurs appelés à intensifier leurs contributions…

…Lire la suite

Comment le réseau du métro du Grand Paris Express pourra impacter la santé @__Apur__ @GdParisExpress

Source : Apur

La mise en service du métro du Grand Paris Express (RGPE) de 2019 à 2030 apportera une nouvelle desserte en transports en commun invitant aussi bien les usagers que les professionnels à modifier leurs pratiques de mobilité et d’accès aux soins.

Ainsi, le RGPE et les projets d’aménagements afférents impacteront considérablement l’état de santé et l’accès aux soins des populations, à travers une optimisation potentielle de la desserte en transport en commun de plus d’une centaine d’établissements de santé, une amélioration des temps de parcours et des possibilités nouvelles de connexions entre les établissements. Pour ne pas contribuer à accroître les inégalités de santé, considérables en Ile-de-France, l’aménagement des quartiers de gare doit être une occasion de construire une plus grande équité dans l’accès à l’offre de soins de proximité. Enfin le RGPE pourrait avoir un effet de promotion des mobilités actives que sont la marche à pied ou la pratique du vélo, ce qui suppose nécessairement une réflexion sur la réorganisation des espaces publics et des cheminements à proximité des gares.

Inscrite au programme de travail 2015 de l’Apur, cette étude a été réalisée avec la Société du Grand Paris (SGP) et l’ensemble des directions de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle s’inscrit en complément des travaux menés dans le cadre de l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris.

En savoir plus

#Covid_19 : Synthèse des premières estimations des conséquences économiques @FedEpl @InseeFr

Source : lesepl.fr

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 aura des répercussions importantes sur l’économie mondiale. Différentes institutions publiques et privées se sont livrées à un exercice d’anticipation et de décryptage des conséquences à venir pour les différents acteurs économiques. Instructif.

La perte d’activité économique consécutive à la crise sanitaire et aux mesures prises par les organisations gouvernementales dans le monde sera substantielle. Elle aura notamment pour conséquence une augmentation des défaillances d’entreprises. Dans un pays qui sera moins touché par ce phénomène, les Epl françaises disposent toutefois d’atouts indéniables.

L’Insee confirme ses estimations du 26 mars de la perte d’activité économique

Dans son point de conjoncture du 9 avril, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a procédé à une actualisation de ses estimations des impacts de la crise économique et sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et à une analyse plus détaillée. Elle a confirmé ses premières anticipations. L’activité économique française serait en proie à une baisse de 36 % par rapport à une situation normale. Un mois de confinement complet équivaudrait à une perte d’environ 3 points de croissance du Produit intérieur brut (PIB) annuel.

En savoir plus

#Confinement : un propriétaire peut-il donner congé à son locataire ? @Seloger

Source : Se loger

Se loger

Le confinement et l’état d’urgence sanitaire sont venus lever la possibilité des propriétaires de donner congé aux locataires pour les motifs autorisés. Malgré la période de préavis de 6 mois, la délivrance des congés est suspendue entre le 12 mars et le 24 juin 2020.

Il n’est plus possible de donner congé au locataire depuis le 12 mars

L’ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 est venue préciser quelles sont les conséquences de la mise en place de l’état d’urgence sanitaire sur la délivrance des congés donnés par les propriétaires aux locataires, lorsqu’ils peuvent invoquer un motif de congé autorisé.

Cette possibilité est accordée aux propriétaires à certaines conditions, et notamment s’il respecte un préavis de 6 mois précédant la date d’échéance du bail. L’état d’urgence sanitaire a été décrété du 24 mars au 24 mai 2020, mais la période de prorogation des délais a débuté dès le 12 mars 2020 : cela signifie que les propriétaires sont dans l’impossibilité de donner un congé à leur locataire depuis le 12 mars 2020. Or, ils ne pourront l’envisager qu’après un mois suivant la fin de l’urgence sanitaire, soit à compter du 24 juin 2020. En revanche, puisqu’un congé qui n’est pas délivré à temps entraîne la tacite reconduction du bail, les propriétaires auront jusqu’au 24 août 2020 pour délivrer leur demande de congé, sous peine de voir le bail reconduit.

…Lire la suite…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer