Archives du 4 décembre 2019

Rénovation urbaine : l’État tiendra-t-il ses engagements? @BanqueDesTerr

Source : Banque des Territoires

Un rapport sénatorial élaboré dans le cadre du PLF se félicite de la mobilisation de l’Anru et les bons résultats du nouveau programme (NPNRU) mais questionne l’engagement de l’État qui semble « vouloir étaler sa participation financière ».

Dans le cadre de l’examen du PLF 2020, Annie Guillemot, sénatrice (PS) du Rhône et rapporteure pour avis, au nom de la commission des affaires économiques, sur les crédits du ministère de la Cohésion des territoires (politique de la ville), s’est penchée sur le plan de financement de l’Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine). Le bilan qu’elle tire de l’activité de l’Anru et du bilan – partiel – du NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain) balance entre la satisfaction sur la mobilisation de l’organisme et les bons résultats du nouveau programme d’un côté et les doutes sur l’engagement de l’État de l’autre…lire la suite

Lire aussi :

CNP Assurances s’engage sur la neutralité carbone de son portefeuille d’investissements d’ici 2050 @CNP_Assurances

Source : CNP Assurances 

Lancée en septembre 2019 lors du Sommet Action Climat des Nations Unies, l’Alliance Net-Zero Asset Owner rassemble les assureurs et fonds de pension qui s’engagent sur la neutralité carbone de leur portefeuille d’investissements d’ici 2050. En ayant pour objectif la transition de leur portefeuille vers zéro émission nette de gaz à effet de serre à cet horizon, les membres de l’Alliance souhaitent contribuer à limiter à 1,5°C le réchauffement de la température conformément à l’Accord de Paris.

Les membres actuels de l’Alliance sont Alecta, Allianz, AMF Pension, AXA, Aviva, Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), CalPERS, CNP Assurances, Folksam Group, FRR, Nordea Life and Pension, PensionDanmark, Storebrand, SwissRe et Zurich. L’Alliance souhaite continuer à fédérer d’autres investisseurs institutionnels pour atteindre rapidement une taille critique, et jouer ainsi un rôle clé dans la décarbonation de l’économie mondiale et l’investissement dans la résilience au changement climatique….En savoir plus

La coloc’ seniors : PATRIMOINE lance Co’coon

 

PATRIMOINE lance Co’coon, un concept de colocation pour des seniors en perte d’autonomie et/ou en situation d’isolement. Grâce à un modèle économique militant, Co’coon favorise le maintien à domicile des seniors, avec un accompagnement social, pour moins de 900 euros par mois.

Une alternative à l’entrée en EHPAD

Co’coon s’adresse à des seniors encore relativement autonomes mais qui, du fait de l’évolution d’un handicap ou de leur vieillissement, ont besoin d’un accompagnement pour préserver leur maintien à domicile.

Quand un senior se retrouve fragilisé physiquement et/ou en situation d’isolement, l’entrée en EHPAD est bien souvent une solution par défaut, une décision prise dans l’urgence suite à un événement tragique (accident domestique, dégradation de l’état de santé, décès du conjoint…).

Malheureusement, cette solution est trop souvent synonyme d’une perte totale d’autonomie pour le senior, qui se voit alors contraint dans son rythme de vie, ses choix d’alimentation, ses relations sociales… C’est un changement de vie qui peut être très brutal, tant pour la personne concernée que pour sa famille.

Co’coon permet une attention et une vigilance mutuelles entre colocataires, couplées à un accompagnement social par une association militante. Chaque logement a un projet de vie propre, construit avec les colocataires en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Le partage des tâches ménagères contribue à maintenir le sentiment d’utilité de chacun, tout en impulsant une dynamique de vie collective. Pour autant, le senior conserve son indépendance, son intimité, et le libre choix du rythme de ses journées, de son alimentation, de ses loisirs, de la possession d’un animal de compagnie, etc.

 Un modèle économique militant

« La colocation seniors a le vent en poupe. Mais elle reste encore rare et coûteuse, donc réservée à des publics plutôt aisés. C’est avec ce modèle dominant de la silver economy que PATRIMOINE veut rompre, en proposant une démarche engagée, militante, pour permettre à tous les seniors – et particulièrement aux plus modestes – de vieillir dans la dignité. »

Pascal Barbottin  | Directeur Général de PATRIMOINE

Pour ce faire, la gestion locative et l’animation sont confiées à une association partenaire, choisie pour son engagement social. En ce sens, PATRIMOINE travaille déjà en partenariat avec l’association Habitat & Humanisme.

La mutualisation des coûts permet d’offrir une prestation de qualité (loyer, charges, alimentation et accompagnement social) à des seniors bénéficiant seulement du minimum vieillesse, soit moins de 900 euros par mois.Un montant deux à trois fois moins élevé que celui d’une chambre en EHPAD ; et auquel les colocataires pourront aussi soustraire diverses allocations (APL, forfait d’animation sociale de l’ARS…).

>> Télécharger le communiqué de presse

Bilan 2019 et prévisions 2020 du logement neuf en IDF @fpi_fr

Source : FPI

Comme chaque mois de novembre, le CAPEM a présenté les chiffres provisoires du marché pour 2019 :

– Des mises en vente en forte baisse : – 23% soit 5 600 lots en moins sur les 9 premiers mois. L’estimation sur l’année 2019 est de – 25%.
– Des ventes toujours dynamiques : + 6 % soit 1 600 lots en plus sur les 9 premiers mois. L’année 2019 est encore une année record avec une estimation de 36 800 lots vendus soit 1% de plus qu’en 2018.
– Les propriétaires occupants représentent 60% des acheteurs et les investisseurs 40%.
– L’offre est en forte baisse avec – 33% par rapport à 2018 (7,4 mois de commercialisation)
– Les prix de ventes sont en augmentation : + 6% et certains départements comme les Yvelines accusent une augmentation de 11,6%.

Le CAPEM prévoit un tassement du marché en 2020 en raison du manque d’offre avec une prévision de 33 000 à 35 000 lots vendus.

>En savoir plus

La Société du Grand Paris vous présentera les futures gares du Grand Paris Express et leurs quartiers en 3D au SIMI @GdParisExpress @salonsimi

Source : Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est présente au SIMI 2019, le Salon de l’immobilier d’entreprise. Elle vous donne rendez-vous pour vous présenter les futures gares du Grand Paris Express et leurs quartiers en 3D ainsi que l’actualité de la Société du Grand Paris autour de la ville de demain, sur son stand n°D66, situé au niveau 1 du Palais des congrès de Paris.

Le SIMI rassemble pendant trois jours plus de 30 454 professionnels et 470 sociétés et collectivités participantes représentant l’intégralité de l’offre immobilière et foncière, et également l’ensemble des services associés à l’immobilier et l’entreprise.

Lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer