La coloc’ seniors : PATRIMOINE lance Co’coon

 

PATRIMOINE lance Co’coon, un concept de colocation pour des seniors en perte d’autonomie et/ou en situation d’isolement. Grâce à un modèle économique militant, Co’coon favorise le maintien à domicile des seniors, avec un accompagnement social, pour moins de 900 euros par mois.

Une alternative à l’entrée en EHPAD

Co’coon s’adresse à des seniors encore relativement autonomes mais qui, du fait de l’évolution d’un handicap ou de leur vieillissement, ont besoin d’un accompagnement pour préserver leur maintien à domicile.

Quand un senior se retrouve fragilisé physiquement et/ou en situation d’isolement, l’entrée en EHPAD est bien souvent une solution par défaut, une décision prise dans l’urgence suite à un événement tragique (accident domestique, dégradation de l’état de santé, décès du conjoint…).

Malheureusement, cette solution est trop souvent synonyme d’une perte totale d’autonomie pour le senior, qui se voit alors contraint dans son rythme de vie, ses choix d’alimentation, ses relations sociales… C’est un changement de vie qui peut être très brutal, tant pour la personne concernée que pour sa famille.

Co’coon permet une attention et une vigilance mutuelles entre colocataires, couplées à un accompagnement social par une association militante. Chaque logement a un projet de vie propre, construit avec les colocataires en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Le partage des tâches ménagères contribue à maintenir le sentiment d’utilité de chacun, tout en impulsant une dynamique de vie collective. Pour autant, le senior conserve son indépendance, son intimité, et le libre choix du rythme de ses journées, de son alimentation, de ses loisirs, de la possession d’un animal de compagnie, etc.

 Un modèle économique militant

« La colocation seniors a le vent en poupe. Mais elle reste encore rare et coûteuse, donc réservée à des publics plutôt aisés. C’est avec ce modèle dominant de la silver economy que PATRIMOINE veut rompre, en proposant une démarche engagée, militante, pour permettre à tous les seniors – et particulièrement aux plus modestes – de vieillir dans la dignité. »

Pascal Barbottin  | Directeur Général de PATRIMOINE

Pour ce faire, la gestion locative et l’animation sont confiées à une association partenaire, choisie pour son engagement social. En ce sens, PATRIMOINE travaille déjà en partenariat avec l’association Habitat & Humanisme.

La mutualisation des coûts permet d’offrir une prestation de qualité (loyer, charges, alimentation et accompagnement social) à des seniors bénéficiant seulement du minimum vieillesse, soit moins de 900 euros par mois.Un montant deux à trois fois moins élevé que celui d’une chambre en EHPAD ; et auquel les colocataires pourront aussi soustraire diverses allocations (APL, forfait d’animation sociale de l’ARS…).

>> Télécharger le communiqué de presse

Publié le 4 décembre 2019, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s