Archives du 18 décembre 2018
Action Logement et Opcalia ensemble pour le logement des alternants @ActionLogement @Opcalia
Action Logement et Opcalia s’associent pour faciliter l’accès au logement des alternants
Dominique BOURGOIS, Fabrice MARTINERIE, respectivement Président et Vice-président du Comité régional d’Action Logement Bourgogne Franche-Comté, et Henri LAFARGUE, Président d’Opcalia, ont signé le 28 novembre un partenariat structurant, afin d’offrir des solutions en matière d’accès au logement à destination des alternants et des salariés en parcours de formation.
Aujourd’hui, 7 jeunes sur 10 sont confrontés à des problèmes d’accès au logement, selon la dernière enquête de l’Association de la Fondation de la Vie Etudiante. Alors que le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans s’élevait à plus de 20 % fin 2017, il semble évident que l’accès au logement et l’insertion dans emploi sont indissociables. En effet, nombreux sont les jeunes qui ne peuvent poursuivre leurs études ou entamer leur carrière, faute de moyens pour accéder à la location.
C’est pour répondre à ce problème persistant qu’Action Logement et Opcalia ont décidé de s’associer. La convention signée ce jour s’articule autour de deux volets : …en savoir plus…
Le gaz, un carburant d’avenir pour le transport de marchandises @Apur_75
Source : APUR
La mobilité « propre » évoque en premier lieu l’électrique, en second lieu l’hydrogène. Or le gaz naturel pour véhicule (GNV ou bioGNV ) constitue une autre solution de carburant qui présente un potentiel important, en particulier pour le transport routier de marchandises.
Le GNV possède de nombreux atouts pour se développer. En effet, il répond parfaitement aux exigences des professionnels en termes d’autonomie (plus de 1 000 km pour le GNL (encadré p.2)), de temps de réapprovisionnement (quelques minutes), de coût de l’énergie et d’impact environnemental. D’un point de vue pratique, la substitution du GNV au gazole peut s’effectuer sans modifier les modes de travail des entreprises. La Région Île-de-France soutient une vision multi-énergies de la transition énergétique, le gaz ayant toute sa place dans le mix énergétique, même si des freins subsistent au développement de ce carburant propre.
LA PART DE MOBILITÉ GAZ VA CROÎTRE EN FRANCE À L’HORIZON 2035
Selon le Bilan prévisionnel pluriannuel gaz 2017, la consommation totale de gaz en France a été de 491 térawattheures (TWh) en 2016, soit 28 % sur un total énergétique de 1 745 TWh. Le premier poste de consommation de gaz est le bâtiment tertiaire et résidentiel (50 %), puis industriel (34 %). Le secteur des transports (camions, bennes à ordures ménagères, bus, cars, véhicules utilitaires, véhicules légers) ne représente que 0,3 % de la consommation. Comme la consommation totale énergétique, la consommation de gaz va baisser au cours des deux décennies à venir. À l’horizon 2035, elle devrait s’établir entre 316 TWh et 417 TWh, soit une diminution de 15 à 35 % selon les scénarios. En revanche, la consommation de gaz dans les transports va croître et représentera entre 7 et 12 % de la consommation.
Le groupement Land’Act / Egis : maître d’œuvre des espaces publics de l’aménagement du centre-ville de Draveil @ParissudA @egis @villedeDraveil @PauwelsWillem
Le groupement Land’Act / Egis désigné maître d’œuvre des espaces publics de l’aménagement du centre-ville de Draveil
Source : Paris Sud Aménagement
Le centre-ville de Draveil, véritable cœur de ville pour lequel Paris Sud Aménagement est assistant maître d’ouvrage, poursuit son développement : L’esquisse des espaces publics qualitatifs et paysagers sous la plume du groupement maître d’œuvre, Land’Act (paysagiste mandataire) et Egis Ville et Transports sera livrée le mois prochain.
La phase conception se déclinera au cours du 1er semestre 2019. Elle accompagnera le travail réalisé par Icade et Soppec sur le programme de 120 logements et 1 800 m2 commerces soit près de 13 cellules commerciales.
L’Open Data Avicca est en ligne ! #FttH
L’Open Data Avicca est en ligne ! DÉCEMBRE 2018
Dans quels territoires trouver du 100% FttH ? Combien de prises sont déployées ? Par quels opérateurs ? Et à quelle échéance la commune pourrait-elle être entièrement raccordable au rythme actuel ? Comme annoncé au TRIP d’automne 2018, l’AVICCA publie à son tour des données en format ouvert (Open Data) pour répondre à ces questions (et bien d’autres). L’objectif : aider à mieux comprendre l’évolution des déploiements FttH selon les zonages. Entre zone de déploiement privé et zone de déploiement public, zone très dense, ex-ZTD, appel à manifestation d’intention d’investir (AMII), ex-AMII, réseau d’initiative publique (RIP), ex-RIP, trouver des réponses simples relève souvent de la haute expertise. Ce jeu des plus de 7 familles de zonages publics et privés s’explique par des contraintes réglementaires très variables, des dates d’achèvement qui fluctuent au fil du temps, mais également des zones où les opérateurs privés déploient ou annoncent des déploiements pouvant doublonner des réseaux déployés par la puissance publique.
Pas moins de 14 zones ont ainsi déjà été identifiées, en attendant l’ajout des futures zones AMEL (appel à manifestation d’engagement local) qui pourraient elles-mêmes, selon nos informations, être réparties en deux sous-catégories : AMEL avec 100% de raccordables à un tarif unique et AMEL sans engagement d’aboutir sur du 100% FttH ou avec une tarification dépéréquée pour une partie des locaux…
Malgré le soin apporté, les vérifications et recoupements effectués à partir des fichiers de l’ARCEP, ce premier exercice comporte probablement encore quelques erreurs, oublis ou approximations. Vous pouvez évidemment les corriger (voir notice jointe), afin que nous nous approchions, avec ce travail collectif, d’un état réel du FttH sur notre territoire : ce souci de transparence va bien dans le sens de l’intérêt général. L’AVICCA s’engage, pour sa part, à une actualisation de ces données quelques jours après chaque publication trimestrielle par l’ARCEP de l’Open Data des déploiements HD et THD.
L’Open Data de l’ARCEP permet déjà aux territoires d’établir des cartes intéressantes, mieux lisibles et donc plus pédagogiques. En publiant à son tour ses données ouvertes, l’AVICCA espère que d’autres parviendront à représenter plus simplement ces multiples zonages totalement incompréhensibles pour la grande majorité des Français. Alors que les prochaines échéances municipales se profilent à l’horizon, chaque citoyen devrait pouvoir confronter la réalité des déploiements FttH aux données communiquées par les opérateurs. Les élus locaux devraient aussi pouvoir répondre clairement, commune par commune, aux légitimes questions de leurs administrés : par qui et dans quelles conditions financières, techniques, calendaires et commerciales seront-ils raccordés ?
490 581 jouets récoltés par les agences CENTURY 21 @century21fr
Source : Century
Un nouvel élan de générosité dans le cadre de la 6ème opération nationale de collecte de jouets :
490 581 jouets récoltés par les agences CENTURY 21
Du 1er au 30 novembre, les agences CENTURY 21 se sont mobilisées partout en France pour organiser des collectes de jouets au profit d’associations locales agissant en faveur des enfants défavorisés ou hospitalisés.
Largement relayée par les mairies, soutenue par les commerçants et artisans des communes concernées, cette 6ème collecte de jouets a connu un formidable élan de générosité porté par les familles qui ont afflué les bras chargés de cadeaux. 490 581 jouets ont ainsi été récoltés par les agences CENTURY 21 en un mois !
Près de 4000 conseillers, assistantes et managers ont consacré de leur temps et de leur énergie pour que cette belle aventure collective puisse apporter un peu de la magie de Noël chez des milliers d’enfants.
Le temps de nettoyer, d’emballer, de trier par âge chaque jouet collecté, les agences CENTURY 21 et les associations partenaires de l’opération organisent une grande fête courant décembre pour remettre les cadeaux.
Nous vous remercions du fond du coeur, ainsi que tous ceux qui ont contribué à ce magnifique résultat, que ce soit par leur mobilisation, leurs dons ou le relais qu’ils ont pu faire de l’opération.
Laurent VIMONT
Président de Century 21 France