L’Open Data Avicca est en ligne ! #FttH

L’Open Data Avicca est en ligne ! DÉCEMBRE 2018

Source : AVICCA

Dans quels territoires trouver du 100% FttH ? Combien de prises sont déployées ? Par quels opérateurs ? Et à quelle échéance la commune pourrait-elle être entièrement raccordable au rythme actuel ? Comme annoncé au TRIP d’automne 2018, l’AVICCA publie à son tour des données en format ouvert (Open Data) pour répondre à ces questions (et bien d’autres). L’objectif : aider à mieux comprendre l’évolution des déploiements FttH selon les zonages. Entre zone de déploiement privé et zone de déploiement public, zone très dense, ex-ZTD, appel à manifestation d’intention d’investir (AMII), ex-AMII, réseau d’initiative publique (RIP), ex-RIP, trouver des réponses simples relève souvent de la haute expertise. Ce jeu des plus de 7 familles de zonages publics et privés s’explique par des contraintes réglementaires très variables, des dates d’achèvement qui fluctuent au fil du temps, mais également des zones où les opérateurs privés déploient ou annoncent des déploiements pouvant doublonner des réseaux déployés par la puissance publique.

Pas moins de 14 zones ont ainsi déjà été identifiées, en attendant l’ajout des futures zones AMEL (appel à manifestation d’engagement local) qui pourraient elles-mêmes, selon nos informations, être réparties en deux sous-catégories :  AMEL avec 100% de raccordables à un tarif unique et AMEL sans engagement d’aboutir sur du 100% FttH ou avec une tarification dépéréquée pour une partie des locaux…

Malgré le soin apporté, les vérifications et recoupements effectués à partir des fichiers de l’ARCEP, ce premier exercice comporte probablement encore quelques erreurs, oublis ou approximations. Vous pouvez évidemment les corriger (voir notice jointe), afin que nous nous approchions, avec ce travail collectif, d’un état réel du FttH sur notre territoire : ce souci de transparence va bien dans le sens de l’intérêt général. L’AVICCA s’engage, pour sa part, à une actualisation de ces données quelques jours après chaque publication trimestrielle par l’ARCEP de l’Open Data des déploiements HD et THD.

L’Open Data de l’ARCEP permet déjà aux territoires d’établir des cartes intéressantes, mieux lisibles et donc plus pédagogiques. En publiant à son tour ses données ouvertes, l’AVICCA espère que d’autres parviendront à représenter plus simplement ces multiples zonages totalement incompréhensibles pour la grande majorité des Français. Alors que les prochaines échéances municipales se profilent à l’horizon, chaque citoyen devrait pouvoir confronter la réalité des déploiements FttH aux données communiquées par les opérateurs. Les élus locaux devraient aussi pouvoir répondre clairement, commune par commune, aux légitimes questions de leurs administrés : par qui et dans quelles conditions financières, techniques, calendaires et commerciales seront-ils raccordés ?

En savoir plus

Publié le 18 décembre 2018, dans Actualités, Collectivités, Infrastructures, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s