Archives du 11 Mai 2018
Développement économique : la Région BRETAGNE signe des conventions de partenariat avec les EPCI @regionbretagne
Nouvellement chef de file en matière de développement économique suite aux nouvelles lois de réforme territoriale, la Région a dû s’adapter à ce nouveau contexte. Une année de réflexion aura été nécessaire pour définir une politique publique du développement économique performante et mieux se coordonner avec les territoires. C’est dans ce cadre qu’elle signe petit à petit des conventions avec chacun des 59 EPCI bretons (42 communautés de communes, 15 communautés d’agglomération et 2 métropoles). L’objectif est de définir l’organisation à mettre en place entre la Région, l’intercommunalité et les opérateurs économiques locaux pour articuler au mieux les priroités de la politique économique de l’EPCI et les enjeux régionaux portés par la stratégie de développement économique, d’innovation et d’internationalisation déployée par le Conseil régional.
Des mesures propres à chaque territoire
Au-delà de la définition des filières stratégiques prioritaires, les conventions de partenariat comprennent aussi des mesures concernant
Pitch et Nacarat : inauguration de la préfiguration du Château de l’Amiral à Sceaux @Galivel @Nacarat_immo @PitchPromotion
Source : Galivel & Associés
Pitch Promotion et Nacarat ont inauguré, la semaine dernière, la programmation d’animations estivales organisées autour du château de l’Amiral.

Lauréats de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris », avec le projet baptisé « A la Croisée des S[cé]EnS », les deux promoteurs et la Mairie de Sceaux ont choisi de valoriser le lieu, par la préfiguration du château de l’Amiral, en attendant le démarrage des travaux proprement dits, une phase de procédure administrative et de mises au point techniques étant nécessaire.
Des festivités de mai à octobre 2018
De mai à octobre 2018, le château de l’Amiral, maison de maître du XVIIe siècle, et ses abords, seront transformés en lieu de vie, ouvert au public. Ce projet, fait suite à la consultation citoyenne organisée il y a plus d’un an par la ville de Sceaux intitulée « Parlons ensemble du centre-ville ». Cette préfiguration, en plus d’animer le centre-ville, permettra de prolonger la démarche de concertation autour du projet.
Le château et ses abords seront ainsi investis par une offre de restauration/bar estivale accompagnée d’une programmation libre sur 1 100 m² : art, formations, culture, agriculture, activités sportives, activités commerciales et animations participatives. Une maison du projet, au rez-de-chaussée du château, permettra de suivre les travaux étape par étape.
Pour en savoir davantage, cliquez ici
Retrouvez également :
ICADE – hausse du chiffre d’affaires de +8,4% au 1er Trim. 2018 @icade_officiel
- Foncière Tertiaire :
o Nette progression des revenus locatifs à 99,0 millions d’euros (+5,8%1)
o Taux d’occupation financier à 92,4%, (+0,5 pt à périmètre constant2)
o Commercialisation soutenue : signature de nouveaux baux pour 19 700 m2 (+3,8 millions d’euros de loyer)
- Foncière Santé :
o Forte hausse des revenus locatifs à 56,7 millions d’euros (+7,5%1)
o Signature de la promesse pour l’acquisition d’un portefeuille de 14 EHPAD pour 189 millions d’euros
- Promotion :
o Hausse du Chiffre d’Affaires économique3 à 226,9 millions d’euros (+ 8,9%1)
o Hausse de 9,0%4 des réservations sur l’activité de Promotion Logement
Croissance du backlog Promotion Logement à 1 053,4 millions d’euros (+4,3%2)
Opérations significatives gagnées par Icade Promotion : Versailles Pion et Bercy Charenton
Livraisons de l’immeuble Millénaire 1 (22 800 m2) et de la Polyclinique Reims-Bezannes (76,0 millions d’euros d’investissements)
Perspectives 2018 sur le Cash-flow net courant confirmées : croissance de l’ordre de 5% par rapport à 2017
KPMG : étude exclusive sur les enjeux des entreprises en hyper croissance @KPMG_France
Entreprises en hyper croissance
12 avril 2018
Pour la 1ère année, KPMG publie une étude exclusive sur les enjeux des entreprises en hyper croissance en France.
L’essentiel
La culture d’entreprise est le 1er levier de croissance interne pour 40 % des dirigeants.
Près de 6 entreprises sur 10 considèrent la gestion des talents comme le principal défi à relever en phase de croissance
La R&D (37 %), le pilotage de la performance (35 %) et l’internationalisation (27 %) en tête des investissements pour maintenir la croissance
Pour maintenir la croissance, 40 % des dirigeants anticipent une évolution de leurs équipes d’encadrement et de la gouvernance
La culture d’entreprise est le 1er levier de croissance interne pour 40 % des dirigeants.
Parmi les deux principaux leviers de croissance de leur entreprise, les dirigeants français citent le dynamisme du secteur d’activité (45 %), la culture d’entreprise et l’état d’esprit des collaborateurs (40 %), devant les innovations Produits (29 %) et l’internationalisation de leur activité (22 %).
Pour stimuler la croissance de leur entreprise, ils privilégient la croissance organique (90 %), la croissance avec priorité de rentabilité (81 %), la concentration sur le cœur de métier de l’entreprise (76 %) et l’autofinancement (67 %). Un dirigeant sur trois n’a pas eu recours à un financement externe au cours des deux dernières années.
« Aujourd’hui, l’heure n’est plus à la démonstration de la capacité de la France à faire émerger un écosystème entrepreneurial innovant et dynamique. L’enjeu consiste désormais à mettre cet écosystème à l’échelle et de l’aider à grandir et à se développer. Ce n’est pas l’innovation qui est la plus importante, mais le fait que toute l’entreprise soit culturellement orientée vers la croissance, et que cette culture d’entreprise soit impulsée par le fondateur, par le biais de sa vision, son ambition, sa capacité à la répercuter au sein de son organisation et à la faire évoluer dans le temps. En phase de croissance, il ne suffit pas d’être capable de croître, mais aussi de lutter contre les déséquilibres pour affronter l’hyper-fragilité qui va de pair avec l’hyper croissance » analyse François Bloch, Directeur Général de KPMG.
Près de 6 entreprises sur 10 considèrent la gestion des talents comme le principal défi à relever en phase de croissance
71 % des dirigeants déclarent avoir rencontré au moins une difficulté lors de la phase d’hyper croissance de leur entreprise. Parmi eux, 57 % citent le recrutement comme principal obstacle sur le chemin de la transformation de l’entreprise en phase de forte croissance, devant la gestion de trésorerie et la gouvernance interne.
10% des dirigeants vont jusqu’à dire que les difficultés en termes de gestion de trésorerie et du besoin en fonds de roulement ont mis en danger la pérennité financière de leur entreprise. Pour pérenniser la croissance les dirigeants citent 3 mesures RH prioritaires : gestion des talents et des carrières (73 %), le bien-être au travail (36 %), les initiatives d’entrepreneuriat (29 %).