L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie les résultats de son étude sur la révolution numérique dans les secteurs de la banque et de l’assurance français. L’ACPR note que les établissements français ont multiplié les initiatives pour répondre aux défis de la révolution numérique et notamment pour améliorer leur dispositif de relation clientèle, moderniser leurs systèmes d’information et renforcer leur capacité d’innovation. Compte tenu de l’ampleur de ces défis et de la rapidité des changements, l’ACPR appelle les établissements français à désormais structurer et intensifier ces efforts pour conduire une transformation en profondeur tout en veillant à prévenir les risques émergents.
IMAGINE ANGERS, c’est un accélérateur d’aménagement. Car l’un des enjeux pour notre ville est de se développer sans pour autant oublier son identité ni sa singularité, qui en font aujourd’hui sa réputation. Pour cela, il importait d’imaginer des projets qui s’appuient sur la richesse de son patrimoine, de son paysage et de ses habitants.
Angers est une agglomération qui innove, avec la présence de la Cité de l’objet connecté et le label French Tech ; une agglomération à la pointe de la recherche, grâce à ses filières d’excellence (électronique professionnelle, santé et biotechnologie, numérique et végétale) ; une agglomération qui fait référence sur le plan international, avec ses deux pôles de compétitivité (Végépolys, Atlanpole Biothérapie).
Les années 90 avaient vu naître la Démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) centrée sur le Bâtiment : si le concept est axé principalement sur l’efficacité énergétique et la transition climatique, certaines des 14 cibles adressent partiellement la santé.
Au début des années 2000, un groupe d’experts en e-Santé ont analysé les changements apportés par un monde « connecté », où l’Internet des objets permet de géolocaliser les personnes et les dispositifs et de faire faire circuler l’information en temps réel à l’échelle de la planète.
Progressivement, la réglementation a permis de valider les initiatives de e-santé et de télémédecine.Le 13 février dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe et la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, ont présenté leur stratégie de transformation du système de santé. Parmi les cinq priorités affichées : faire du numérique un levier de transformation.
IFC et Amundi annoncent le lancement du plus grand fonds d’obligations vertes émises sur les marchés émergents, Amundi Planet Emerging Green One (EGO)
IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale, et Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, annoncent le lancement du plus grand fonds d’obligations vertes émises sur les marchés émergents, Amundi Planet Emerging Green One (EGO). Avec un encours de 1,42 milliards de dollars, ce fonds prévoit d’investir près de 2 milliards de dollars dans des obligations vertes dans les pays émergents durant sa durée de vie. Avec un engagement de 256 millions de dollars, IFC est le plus grand investisseur dans le fonds qui vise à financer des projets focalisés sur le changement climatique dans les pays émergents.
Crédit immobilier : le nombre de primo-accédants est en baisse
Entamée en début d’année, la chute de la part des primo-accédants parmi les emprunteurs immobiliers s’est poursuivie en février. Ainsi, il ne représentent plus que 44 % des clients du courtier Cafpi, alors que les autres accédants constituent 45 % des clients. De leur côté, les investissements locatifs ne représentent que 8 % des dossiers du courtier. Enfin, les autres investissements (maisons secondaires, commerces, etc.) constituent « seulement » 3 % des dossiers. « Les réformes entrées en vigueur au 1er janvier, conjuguées à la hausse des taux et des prix, désolvabilisent les ménages les plus modestes », précise Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint du courtier. Le projet de loi Logement, annoncé dans les prochaines semaines, confirmera ou infirmera cette évolution. « Si la tendance ne s’inverse pas, il faut s’attendre à un profond ralentissement du marché en cours d’année », affirme Philippe Taboret.