Archives du 19 juillet 2017
Plateau de Saclay retenu pour la candidature à l’Expo Universelle 2025 @ExpoFrance2025 @GdParisExpress

Source : Société du Grand Paris
#GrandParis
C’est tranché. Le groupement d’intérêt public chargé de piloter la candidature de la France à l’Exposition Universelle 2025 a rendu son verdict le mercredi 12 juillet. C’est finalement Orsay, sur le plateau de Saclay, qui a été retenu. Ce site avait pour concurrents Le Val-d’Europe à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise) et des terrains à Pantin et Bobigny, le long du canal de l’Ourcq (Seine-Saint-Denis). Un choix qui a fait des heureux sur Twitter…
Le projet de l’Exposition est de « Faire de la jeunesse et du partage de la connaissance un vecteur de renouveau des expositions universelles ». Ce territoire agricole ne manquait pas d’atouts en la matière puisqu’il concentre des établissements universitaires, des laboratoires de recherche (Commissariat à l’Énergie Atomique) et des grandes écoles (Ecole Polytechnique). Le relatif enclavement de Saclay aurait pu être un handicap. Dans son article, la journaliste du Monde, Béatrice Jérôme, ne le cache pas : « Saclay aurait pu pâtir de sa faible accessibilité en transports en commun. Mais le futur métro Grand Paris Express reliant Saclay à l’aéroport d’Orly devrait théoriquement rouler en 2024. Le respect de ce calendrier est décisif car quelque 50 millions de visiteurs sont attendus sur le site pendant six mois ». Une desserte qui pourra aussi compter sur le prolongement de la ligne 14 du nouveau métro. Le site sera en compétition avec Osaka (Japon), Ekaterinbourg (Russie) et Bakou (Azerbaïdjan). Souhaitons-lui bonne chance !
Pour voir la maquette du projet d’aménagement c’est ici
Paris se dote d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique @Paris @Caissedesdepots @ademe
Pour réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique. Cet outil juridique et financier inédit vise à mobiliser des financements privés pour financer le déploiement de solutions innovantes accélérant la transition écologique à Paris. Une convention de partenariat a été signée à cet effet ce mardi 18 juillet, par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts, avec le soutien de l’ADEME et de l’association Paris-Europlace.
Afin de soutenir le développement des solutions les plus pertinentes à l’échelle industrielle en vue d’accélérer la transition écologique, la Ville de Paris va créer dans le cadre de la compétence que lui a conférée la loi relative au statut de Paris, un fonds d’investissement territorial dédié à la transition écologique. Ce fonds a vocation à rassembler des financements privés (investisseurs ou entreprises) et de les réinjecter dans des entreprises innovantes qui développeront des solutions contribuant à la transition écologique.
La convention de partenariat, adoptée par le Conseil de Paris le 3 juillet, et signée ce mardi 18 juillet, par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts, officialise l’appui de la Caisse des Dépôts dans l’ingénierie du projet. La Caisse des Dépôts est elle-même un acteur engagé dans l’accompagnement de la transition écologique et énergétique, et est par ailleurs un partenaire historique de la Ville qu’elle a souvent accompagnée dans ses innovations. Pierre-René Lemas a souhaité mettre l’expérience et les compétences des équipes de son Groupe dans la conception de ce fonds.
La présence de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, confirme le soutien de l’agence dans ce projet. L’ADEME, partenaire de la Ville de Paris sur de nombreux projets et notamment dans le cadre de son plan climat, sera associée à la gouvernance du fonds et apportera son expertise dans le choix des entreprises à financer aux côtés des acteurs parisiens de l’innovation et du développement durable…. en savoir plus…
Partenariat Institut Pasteur & Meilleurs Agents Patrimoine @meilleursagents @institutpasteur


Source : MeilleursAgents Patrimoine
Retour sur les bonnes pratiques mises en place entre l’Institut Pasteur & MeilleursAgents Patrimoine pour la vente des biens immobiliers
« Un des points clés de l’offre de MeilleursAgents Patrimoine est de pouvoir suivre l’évolution de la vente en temps réel. Un reporting est fait sur Internet, qui nous permet de connaître le nombre de visites réalisées par les deux agences, d’avoir le retour sur ces visites. Ce reporting permet éventuellement d’adapter le prix du bien et de prendre les bonnes décisions. »
Georges Képénékian élu Maire de Lyon @villedelyon
Georges Képénékian élu Maire de Lyon dès le 1er tour
Georges Képénékian succède à Gérard Collomb en tant que Maire de Lyon ce lundi 17 juillet 2017. Il a été élu au 1er tour de scrutin.
Adjoint au Maire de Lyon délégué à la culture, aux grands événements et aux droits des citoyens depuis 2008 et Premier adjoint depuis 2004, Vice-Président de la Métropole de Lyon depuis le 10 juillet dernier, Georges Képénékian a obtenu 49 voix sur 70 suffrages exprimés. Il succède à Gérard Collomb, suite à sa nomination au gouvernement en qualité de Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur.
Gérard Collomb reste conseiller municipal de Lyon….en savoir plus…
Partenariat entre Action Logement et Logement Français @ActionLogement & @Groupe_LF
![]()

Source : Action Logement
Le Groupe Logement Français et le Groupe Action Logement s’engagent pour apporter des réponses communes aux besoins de logement dans les territoires tendus.
Le protocole signé le 13 juillet 2017 répond à l’ambition commune des deux groupes de participer activement au développement du logement social et d’apporter des réponses aux besoins de logement des salariés, dans les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle Aquitaine.
Dans la continuité du partenariat construit de longue date avec le Groupe Logement Français, Action Logement s’engage à contribuer au développement de la production de logements par les sociétés du Groupe Logement Français. L’investissement financier s’accompagnera de droits de réservation au profit d’Action Logement Services et portera sur des opérations répondant aux besoins des salariés.
Pour cela, les deux entités décident de développer leur partenariat autour d’une forte dynamique opérationnelle, aux niveaux régional et national, en organisant le partage des informations sur les besoins en logement dans les territoires où ils interviennent et en privilégiant l’efficacité des relations de travail entre les équipes pour identifier et monter les opérations.
Pour lire la suite, cliquez ici


