Paris se dote d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique @Paris @Caissedesdepots @ademe

Source : Paris

Pour réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique. Cet outil juridique et financier inédit vise à mobiliser des financements privés pour financer le déploiement de solutions innovantes accélérant la transition écologique à Paris. Une convention de partenariat a été signée à cet effet ce mardi 18 juillet, par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts, avec le soutien de l’ADEME et de l’association Paris-Europlace.

Afin de soutenir le développement des solutions les plus pertinentes à l’échelle industrielle en vue d’accélérer la transition écologique, la Ville de Paris va créer dans le cadre de la compétence que lui a conférée la loi relative au statut de Paris, un fonds d’investissement territorial dédié à la transition écologique. Ce fonds a vocation à rassembler des financements privés (investisseurs ou entreprises) et de les réinjecter dans des entreprises innovantes qui développeront des solutions contribuant à la transition écologique.
La convention de partenariat, adoptée par le Conseil de Paris le 3 juillet, et signée ce mardi 18 juillet, par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts, officialise l’appui de la Caisse des Dépôts dans l’ingénierie du projet. La Caisse des Dépôts est elle-même un acteur engagé dans l’accompagnement de la transition écologique et énergétique, et est par ailleurs un partenaire historique de la Ville qu’elle a souvent accompagnée dans ses innovations. Pierre-René Lemas a souhaité mettre l’expérience et les compétences des équipes de son Groupe dans la conception de ce fonds.

La présence de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, confirme le soutien de l’agence dans ce projet. L’ADEME, partenaire de la Ville de Paris sur de nombreux projets et notamment dans le cadre de son plan climat, sera associée à la gouvernance du fonds et apportera son expertise dans le choix des entreprises à financer aux côtés des acteurs parisiens de l’innovation et du développement durable…. en savoir plus

Publié le 19/07/2017, dans Actualités, Collectivités, RSE, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s