Archives du 16 juin 2017
.@PitchPromotion livre 353 logements à Aubagne
Source : Galivel
En présence de son président, Christian Terrassoux, Gérard GAZAY Maire d’AUBAGNE, Vice-Président du Conseil Départemental et Armand BENICHOU, Président de l’association HandiToit Provence, Pitch Promotion, acteur important de la promotion immobilière, a inauguré ce jeudi 15 juin un programme de logement baptisé « Terre de Garance » comprenant la « Formule HandiToit ».
Ce programme a été réalisé par Pitch Promotion, suite au concours lancé par l’EPF et l’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile pour la réhabilitation de la Friche ROUSSELOT, ancien lieu d’implantation d’une usine de gélatine.
Les logements construits répondent tous à la norme RT 2012. Ils sont tous à faible charge, tous à basse consommation d’énergie grâce à leur conception bioclimatique, leur isolation et étanchéité à l’air, renforcées, et leurs équipements à haut rendement. Les logements sociaux ont obtenu le label Habitat et Environnement et les logements en accession certifiés NF logement HQE, reconnaissances garantissant qualités environnementales et performances énergétiques. Le réseau de chauffage urbain, créé par la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, est alimenté par une chaufferie bois permettant d’optimiser la consommation d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Lire aussi :
Les collectivités n’échappent pas aux plateformes de crowdfunding @cmarkea
Lisez cette brève sur la Plateforme des Institutionnels
Publication Régions de France & Finance Active – Juin 2017 – Le crédit aux collectivités locales à l’heure de la digitalisation
Le marché du crédit n’échappe pas aux grandes évolutions structurantes de l’économie du XXIème siècle : digitalisation, suppression des intermédiaires, démultiplication en un clic des relations possibles.
Si les acteurs du crédit aux collectivités restent majoritairement les grands établissements bancaires français, la désintermédiation commence à se faire une place via les émissions populaires ou les placements privés par exemple. Le recours aux plateformes de crowdfunding est déjà entré dans les pratiques, même si les sommes levées sont encore de l’ordre du symbolique au niveau de nos collectivités locales.
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (E&I), partenaire historique du secteur public local, s’est lancé dans un projet digital avec la « Plateforme des institutionnels ».
L’objectif premier de la « Plateforme des institutionnels » est d’offrir aux collectivités une nouvelle source de financement, entre le financement bancaire et l’émission obligataire. La collectivité présente les projets de son territoire et fixe elle-même les conditions financières qu’elle sollicite (montant, taux et durée des financements). La « Plateforme des institutionnels » leur permet de se financer autrement que par l’intermédiaire de leurs banques traditionnelles. La « Plateforme des institutionnels » permet en outre aux investisseurs institutionnels de financer l’économie réelle en accompagnant des projets locaux et utiles.
Découvrez l’intégralité de l’interview de Laetitia Boussarie & Vincent Guerillon d’Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, dans la Publication Régions de France & Finance Active – Juin 2017
Pour plus d’informations : pierre-eloi.acar@arkea.com – laetitia.boussarie@arkea.com – vincent.guerillon@arkea.com
Contexte économique de la semaine ! #Express_Placement
Macro : Au Royaume Uni, bien que le taux de chômage se soit maintenu à 4,6% en avril, la hausse des salaires continue de ralentir (+1,7% en avril vs +1,8% en mars). Par ailleurs, l’inflation annuelle a continué à accélérer en mai pour culminer à son rythme le plus élevé depuis juin 2013 à +2,9%, sous l’effet de la dépréciation de la livre sterling, qui renchérit les prix des produits importés. En conséquence, la consommation des ménages, moteur de l’économie britannique, montre des signes de ralentissement, reflétés des ventes au détail en recul de +4,2% sur un an en avril à +0,9% en mai.
Change : La BoE a maintenu sa politique monétaire inchangée ce jour. Toutefois, 3 des 8 membres ont voté pour une hausse du taux directeur, tandis qu’une opposition moins marquée était attendue. Après un recul à la suite des élections du 8/06, la livre sterling rebondi de +0,40% autour de 0,875 pour 1€.
Marchés de taux & crédit : La Réserve fédérale américaine a remonté comme attendu de 0,25% son principal taux directeur lors de son Comité de politique monétaire des 13 & 14 juin. La Fed considère que l’économie américaine va rebondir dès les prochains mois, que le marché de l’emploi reste robuste et qu’il ne fallait pas sur-interpréter le ralentissement récent de l’inflation. Elle précise que de nouvelles hausses de taux seront pertinentes dans les années à venir, dont une 3ème cette année. En parallèle, les banquiers centraux ont précisé leur stratégie de réduction de la taille de son bilan (diminution des réinvestissements de bons du Trésor et des titres hypothécaires par paliers) qui devrait débuter dans un « avenir relativement proche ». Les équipes de la Fed n’ont que très peu modifié leurs anticipations par rapport à mars, tablant sur une croissance de +2,2% (+0,1 pt), un taux de chômage de 4,3% (vs 4,5%) et une inflation de base de 1,7% (-0,2 pt) en 2017.
Accélérer la croissance des #start-up à l’international @paris_and_co @Paris
Paris&Co accueillera des entrepreneurs catalans dans son incubateur international COMET, tandis que des entrepreneurs françaises seront reçues au sein de l’incubateur MediaTIC de Barcelona Activa.
Hier, jeudi 15 juin 2017, Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité et son homologue espagnol Gerardo Pisarello, adjoint au Maire de Barcelone ont annoncé officiellement la signature d’un partenariat entre Paris et Barcelone.
Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, et Barcelona Activa, son équivalent catalan, mettront en œuvre cet accord au travers de leurs programmes d’accélération de 4 à 8 semaines. Le partenariat ciblera en priorité des start-up des secteurs de la santé numérique, de la ville intelligente, du tourisme, du sport, de l’alimentation de demain..