Contexte économique de la semaine ! #Express_Placement
Macro : Au Royaume Uni, bien que le taux de chômage se soit maintenu à 4,6% en avril, la hausse des salaires continue de ralentir (+1,7% en avril vs +1,8% en mars). Par ailleurs, l’inflation annuelle a continué à accélérer en mai pour culminer à son rythme le plus élevé depuis juin 2013 à +2,9%, sous l’effet de la dépréciation de la livre sterling, qui renchérit les prix des produits importés. En conséquence, la consommation des ménages, moteur de l’économie britannique, montre des signes de ralentissement, reflétés des ventes au détail en recul de +4,2% sur un an en avril à +0,9% en mai.
Change : La BoE a maintenu sa politique monétaire inchangée ce jour. Toutefois, 3 des 8 membres ont voté pour une hausse du taux directeur, tandis qu’une opposition moins marquée était attendue. Après un recul à la suite des élections du 8/06, la livre sterling rebondi de +0,40% autour de 0,875 pour 1€.
Marchés de taux & crédit : La Réserve fédérale américaine a remonté comme attendu de 0,25% son principal taux directeur lors de son Comité de politique monétaire des 13 & 14 juin. La Fed considère que l’économie américaine va rebondir dès les prochains mois, que le marché de l’emploi reste robuste et qu’il ne fallait pas sur-interpréter le ralentissement récent de l’inflation. Elle précise que de nouvelles hausses de taux seront pertinentes dans les années à venir, dont une 3ème cette année. En parallèle, les banquiers centraux ont précisé leur stratégie de réduction de la taille de son bilan (diminution des réinvestissements de bons du Trésor et des titres hypothécaires par paliers) qui devrait débuter dans un « avenir relativement proche ». Les équipes de la Fed n’ont que très peu modifié leurs anticipations par rapport à mars, tablant sur une croissance de +2,2% (+0,1 pt), un taux de chômage de 4,3% (vs 4,5%) et une inflation de base de 1,7% (-0,2 pt) en 2017.
Publié le 16 juin 2017, dans Actualités, et tagué économie, contexte macroéconomique, Express, placement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0