Archives du 12 Mai 2017

Note « AA » de la Région Ile-de-France par Standard and Poor’s @SPGlobalratings

Lisez cette brève sur la Plateforme des Institutionnelslogo PDI simple

 

  Source : iledefrance

Standard and Poor’s relève la perspective de la notation de la Région Ile-de-France à « AA » : « une juste reconnaissance de l’assainissement des finances régionales »

La Région Île-de-France se félicite de la suppression de la perspective négative associée à sa notation de long terme par l’agence de notation Standard et Poor’s. Elle voit sa politique d’assainissement des finances régionales menée depuis 2016 reconnue. Elle fait désormais partie des collectivités publiques les mieux notées avec une notation « AA » comparable à celle de l’État.

La notation de la Région Île-de-France était placée sous perspective négative depuis 24 mois, en raison notamment des inquiétudes résultant de la diminution des concours de l’État, de l’impasse financière du  Pass Navigo à Tarif Unique laissé par la majorité sortante et du non financement des investissements prévus par le Contrat Plan État Région en matière de transports. Les mesures de redressement mises en place par le nouvel exécutif à son arrivée début 2016 ont toutefois permis de trouver une solution pérenne au financement du Pass Navigo à Tarif Unique qui ne pèse pas sur les finances régionales et de dégager des économies de fonctionnement sans précédent permettant de contrebalancer la diminution des concours de l’État, tout en relançant les investissements les plus utiles aux Franciliens. Avec plus de 250 millions d’euros d’économies réalisées en deux ans, la région Île-de-France est désormais la Région la plus économe de France.

Lire la suite

Et si on changeait de regard sur les hôpitaux ? @Demain_la_Ville

Source : demainlaville.com

demain la ville

L’hôpital est en passe de devenir un véritable ensemble urbain intégré et en interaction avec la ville.

Que ce soit dans les hôpitaux encore en activité ou ceux qui sont réinvestis à l’image des Grands Voisins à Paris, ou de l’Hôtel-Dieu à Lyon, l’hôpital a de nouveau de belles perspectives devant lui ! Alors, comment intégrons-nous ces équipements dans nos villes et de quelle manière font-ils partie de notre urbanité quotidienne ?

Des hôpitaux qui s’intègrent aux villes

Nombreux sont les hôpitaux qui ont été initialement construits en périphérie des villes, non pas tant pour protéger les malades des désagréments urbains, mais plutôt pour protéger les urbains des malades. Mais petit à petit, l’hôpital a pénétré les enceintes de nos villes. En effet, avec l’expansion urbaine, ces infrastructures ont fini par être incluses dans le tissu urbain, néanmoins, elles n’y ont pas été intégrées pour autant. Objet urbain généralement décrié, l’hôpital se réinvente depuis quelques décennies.

> Lire l’intégralité de l’article

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Crédit Mutuel Arkéa : 2016 un exercice exceptionnel @cmarkea 


En 2016, le Crédit Mutuel Arkéa a poursuivi sa belle dynamique de croissance, avec des performances économiques et financières de très haut niveau. Cette réussite témoigne de la pertinence du modèle de développement original du Crédit Mutuel Arkéa. 2016 marque également les premières concrétisations du projet stratégique Arkéa 2020. Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa, et Ronan Le Moal, Directeur général du groupe apportent leur éclairage.
 

Qu’est-ce-que la métropole du Grand Paris ? @IAUIDF

Une des réponses au phénomène de métropolisation, sur le territoire francilien, a été la création de la métropole du Grand Paris.

Source : IAU IDF

Qu’est-ce-que la métropole du Grand Paris ?

Par Léo Fauconnet : Chef du Pôle Gouvernance à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement d’Île-de-France (IAU)

Forum des projets urbains de la Méditerranée @Innovapresse @marseille

Source : Projetsurbains

> Télécharger le programme

Les enjeux du Forum des Projets Urbains de la Méditerranée
Le Forum des Projets Urbains de la Méditerranée a rassemblé et fédéré plus de 400 acteurs de l’aménagement et une vingtaine de projets urbains en 2016. Il s’inscrit aujourd’hui comme un événement récurrent et attendu par les professionnels et élus qui interviennent ou composent le territoire.

– Y a-t-il un modèle méditerranéen de la ville ?
– Quelles sont les conditions de mise en oeuvre du projet urbain dans le contexte spécifique des villes méditerranéennes ?
– Comment les villes méditerranéennes peuvent-elles penser leur projet urbain ?
– Quelle est la relation entre grands projets et rénovation urbaine en Méditerranée ?
– La Méditerranée est-elle un territoire d’innovation en matière de Smartcity ?

Le FPU Med en chiffres [chiffres 2016]
• 400 participants
• Une vingtaine d’élus présents
• + de 15 villes ou agglomérations présentées

> S’inscrire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer